Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
A.M. Doudina_Voyage.Sport.Cinma.doc
Скачиваний:
95
Добавлен:
08.06.2015
Размер:
3.45 Mб
Скачать

Jean reno

Né de parents andalous ayant fui en Afrique du nord pour échapper au franquisme, Jean Reno, né Juan Moreno, suit les cours du Conservatoire de Casablanca avant de s'installer à Paris en 1970.

Il fait ses débuts au cinéma, en tant que figurant, dans L'Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz en 1978. Sa rencontre en 1980 avec Luc Besson, alors premier assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres, s'avère décisive. Le réalisateur l'engage pour L'Avant dernier (1981), un court qui préfigure son premier long-métrage, Le Dernier combat, tourné en 1983. Puis Luc Besson lui confie un petit rôle dans Subway en 1985, avant de le retrouver dans Le Grand bleu (1988) et Nikita (1990) et d'en faire le héros de Léon en 1994.

S'orientant à l'aube des années 90 vers la comédie populaire, Jean Reno entame une fructueuse et lucrative collaboration avec Christian Clavier, lui donnant la réplique à cinq reprises, dansOpération corned-beef (1991), la saga moyenâgeuse des Visiteurs (Les Visiteurs, Les Couloirs du temps, Les Visiteurs 2 et Les Visiteurs en Amérique) et L'Enquête corse (2004), l'adaptation de la célèbre BD de Pétillon. Faisant figure de grand balaise et de dur à cuire dans les films à tandem, il a pour partenaires de jeu Patrick Bruel dans Le Jaguar (1995) et Gérard Depardieu dans Tais-toi ! (2003), deux longs-métrages signés Francis Veber. En 2001, il tente une incursion dans la comédie sentimentale avec Décalage horaire, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Jean Reno fait toutefois partie, avec Gérard Depardieu, des rares acteurs français à avoir mené une véritable carrière outre-Atlantique. C'est ainsi qu'il "s'habitue à la machine hollywoodienne" en rejoignant l'équipe de choc de Mission : impossible (1996), en combattant le Godzilla (1998) de Roland Emmerich et en jouant les espions aux côtés de Robert De Niro dans Ronin (id.). De retour en France, il s'immerge dans l'univers de l'écrivain Jean-Christophe Grangé en prêtant à deux reprises son physique massif au commissaire Pierre Niemans dans Les Rivières pourpres (2000) et sa suite Les Anges de l'apocalypse (2004) et en affrontant L'Empire des loups (2005) de Chris Nahon.

Audrey tautou

Issue du Cours Florent, Audrey Tautou débute dès 1995 en tournant dans quelques téléfilms et séries policières où elle ne tarde pas à se faire remarquer. Elle obtient son premier rôle sur grand écran en 1998 dansVénus beauté (institut) de Tonie Marshall, qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. La comédienne tourne alors dans Voyous, voyelles de Serge Meynard en 1999, puis est à l'affiche l'année suivante du Battement d'ailes du papillon de Laurent Firode et du Libertin de Gabriel Aghion. Audrey Tautou devient une star internationale en interprétant l'héroïne du Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, devant la caméra de Jean-

Pierre Jeunet. L'actrice enchaîne alors les tournages français et internationaux: elle est amoureuse jusqu'à l'extrême dans A la folie, pas du tout de Laetitia Colombani, compagne de Romain Duris dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, femme de chambre d'origine turque dans le Dirty pretty things de Stephen Frears, et aspirante-actrice dans Happy end d'Amos Kollek. En 2003, Audrey Tautou s'illustre dans Pas sur la bouche, film-choral d'Alain Resnais. La jeune comédienne est attendue au générique du nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles d'après le roman de Sébastien Japrisot.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]