Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4_verites_de_Dieu.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
22.08.2019
Размер:
58.88 Кб
Скачать

DOCUMENT

CATHOLIQUES, PROTESTANTS, JUIFS, MUSULMANS

LES 4 VÉRITÉS DE DIEU

Les quatre plus hauts dignitaires religieux de France ont accepté de répondre ensemble à nos questions.

Leur discours, parfois bien plus suivi que celui de n'importe quel chef a Etat, est malheureusement aujourd'hui souvent détourné à des fins politiques.

En quoi votre religion est-elle tolérante?

Monseigneur Jean-Pierre Ricard - Le fait qu'elle accueille indistinctement toute per­sonne comme un enfant de Dieu. C'est à ce titre qu'elle reconnaît à chaque personne une égale dignité humaine. Peu importent les différences de race, de couleur de peau, de sexe, de conviction religieuse ou même les fautes com­mises. L'Eglise catholique propose à tous l'Evangile comme chemin de vie et de bonheur.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont - Je n'aime pas le mot tolérance ; je tolère ce I que je ne peux pas récuser ou rejeter. Je pré­fère le mot respect. Le respect est fondé dans la Bible par la conviction que chaque être humain est une créature de Dieu comme moi ; je peux débattre avec lui, me confronter à lui, mais je respecte sa personne et ses convictions.

Le grand rabbin Joseph Sitruk - D'abord le fait que le judaïsme n'a pas le désir d'ex­clusivité et ne remet pas en cause l'existence d'autres religions. Il n'encourage pas le pro­sélytisme, il laisse chacun libre d'agir, de penser comme il le souhaite. Il a toujours admis la nécessité pour bien comprendre D... de s'inté­resser aux sciences, et n'a jamais excommunié les savants, pas plus que quiconque d'ailleurs.

Le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur - La doctrine de l'islam et la tra­dition du Prophète (sunna) placent la tolé­rance religieuse à un niveau jamais égalé dans l'histoire des religions. Le christia­nisme et le judaïsme font partie intégrante de la pensée religieuse musulmane. L'Andalousie, lors­qu'elle était musulmane, était l'exemple parfait d'une époque au cours de laquelle coexistaient pacifiquement les trois religions du Livre.

En quoi votre religion est-elle moderne?

Mgr J.-P. R. - Parce qu'elle apporte des réponses aux inter­rogations de notre temps. Par la grande importance qu'elle accorde à chaque personne, elle rejoint l'homme moderne épris de liberté et d'autonomie. Mais, en même temps, elle rappelle que l'homme est un être social, un être de rela­tions, et qu'il existe un bien commun qui dépasse les inté­rêts particuliers. Proposer la foi dans la société actuelle revient à proposer un chemin original pour conjuguer l'épanouissement personnel et la construction d'une société toujours plus juste et plus solidaire.

Pasteur J.-A. de С. - Le protestantisme fait la distinction entre foi et religion;la foi est relation personnelle avec Dieu ; la religion est le produit de la rencontre entre la foi des croyants et la culture dans laquelle ils vivent ; la foi doit toujours rester critique à l'égard de la religion ; elle est en dialogue permanent avec la culture ; elle ne peut se contenter de l'expérience du passé, elle s'inscrit toujours dans la modernité. Le protestantisme a toujours souligné la responsabilité et la liberté de l'individu primant sur le col­lectif. C'est ainsi que le protestantisme a toujours été aux avant-postes sur les réflexions éthiques.

Grand rabbin J. S. - Elle est moderne parce qu'elle est por­teuse d'une dynamique de vie qui embrasse tous les domaines de l'existence et qu'elle permet, par le biais de la « loi orale », les adaptations aux nouvelles réalités dans le respect des principes ancestraux.

Recteur D. B. - Elle est moderne car la notion de Dieu unique a été élevée à une conception transcendante mon­trant l'incapacité de l'homme à personnifier Dieu.