Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4_verites_de_Dieu.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
22.08.2019
Размер:
58.88 Кб
Скачать

Existe-t-il un espoir de salut hors de la religion ?

Mgr J.-P. R. - Ce n'est pas la religion qui sauve, mais Dieu seul ! La religion catholique propose aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu dans leur vie, de se mettre à l'écoute de Dieu et de découvrir ainsi le salut qui est offert. Mais Dieu est plus grand que les moyens de salut qu'il met à notre disposition dans l'Histoire et sa volonté de salut concerne mystérieusement tous les hommes.

Pasteur J.-A. de C. - Si je m'inscris dans la foi chrétienne, mon salut est lié à la personne du Christ. Est-ce dire qu'il n'y a pas de salut en dehors de la foi chrétienne ? Je conçois parfaitement que Dieu puisse utiliser d'autres voies pour s'approcher des hommes. D'où mon respect pour d'autres approches religieuses. Mais la seule dont je suis assuré est bien la relation personnelle au Christ qui m'est donnée par la foi.

Grand rabbin J. S. - Pour nous, la religion ne se définit pas simplement comme une croyance ou une pratique. Il s'agit moins de la réalisation de certains gestes rituels que d'une conception globale de la vie. Elle permet donc à tous les hommes, quels que soient leurs engagements, de parvenir à une plénitude, et par là-même à ce que vous appelez le salut.

Recteur D. B. - Le salut est une conception chrétienne. En islam, le péché originel n'existe pas. Le salut est lié au mérite et non à la grâce rédemptrice. Si tu as fait une once de bien ou une once de mal, elle te sera comptée. Le musulman est sauvé par la miséricorde divine, ou la repentance.

Une religion peut-elle vivre avec ses seuls livres saints ?

Mgr J.-P. R. - Contrairement à ce qu'on entend souvent, le christianisme n'est pas une religion du Livre. Elle est la religion de l'Incarnation : Dieu a pris chair et s'est fait homme. C'est à travers les hommes qui traduisent leur foi en actes, qui aiment leur prochain comme Jésus nous a aimés, que la religion reste vivante. Mais la méditation des Ecritures saintes est indispensable pour nourrir sa foi et suivre l'exemple du Christ.

Pasteur J.-A. de C. - Une religion est en dialogue permanent avec la culture de son temps ; elle se fonde sur ses textes saints mais en dialogue avec la philosophie, la science, les arts de son temps. Mais elle se vit aussi avec d'autres croyants dans le cadre d'une communauté, lors des offices ou de temps de réflexion et de partage.

Grand rabbin J. S. - La base de notre foi est que D... ne s'est pas ravisé dans l'énoncé de la Torah, qui par essence est à la fois le réceptacle et la matière, le contenant universel et le contenu infini. Comme dit le Talmud : « Tout y est contenu. » II n'y a pas de post-scriptum.

Recteur D. B. - La religion a son propre message, mais l'homme religieux doit s'ouvrir à une expérience religieuse et à des vérités spirituelles plus qu'à une vie religieuse.

A-t-on le droit de changer de religion sans encourir la prison ou la mort ?

Mgr J.-P. R. - Oui. Bien sûr.

Pasteur J.-A. de C. - C'est un droit fondamental affirmé par la Déclaration universelle des droits de l'homme, repris par toutes sortes de Constitutions ou de Déclarations. Malheureusement, ce droit est souvent bafoué. En tout cas, il n'y a pas de liberté de foi sans liberté de conversion.

Grand rabbin J. S. - Oui. Le judaïsme laisse à tout un chacun la responsabilité de choisir et d'assumer ses choix.

Recteur D. B. - II y a dans la charia des articles qui punissent de mort l'apostasie. Mais dans une lecture moderne de l'islam, les musulmans doivent tenir compte des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Dieu nous a fait évoluer, l'homme doit disposer de sa vie librement.