Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

VII. Manierisme.

Au sens strict, le terme de «maniérisme», dérivé de l’italien maniera, désigne un style artistique pratiqué en Europe un siècle durant , entre 1520 et 1620. On parle courramment, dans un sens positif, de la manière d’un peintre, en entendant par là la facture personnelle qui caractérise son œuvre. Lorsqu’on dit, par contre, qu’un artiste tel que Duccio ou Cimabue peignait encore à la manière byzantine, ce petit mot «encore» a un sens nettement critique. Et les historiens de l’art ne manquent pas de chanter les louanges de Giotto, qui a su libérer la peinture de cette manière.

En art, le maniérisme apparaît toujours lorsqu’un style est sur le déclin. C’est exactement la situation dans laquelle se trouvait la peinture à la fin de la Renaissance. En revenant aux sources de l’art de l’Antiquité, notamment en ce qui concernait la représentation réaliste du corps humain, la Renaissance constituait un renouveau libérateur après la longue période gothique. Par la suite, lorsque l’inspiration de la Renaissance a commencé à épuiser, les artistes ont cherché de nouvelles possibilités d’évolution. Ils voulaient aller au-delà du naturel inspiré de l’Antiquité en modifiant la nature au moyen de l’art.

La composition et les formes limpides qui caractérisaient la Renaissance se font alors plus complexes, en réaction au classicisme : le maniérisme est né. Les œuvres de Parmigiano, de Pontormo et de Bronzino trahissent une prédilection pour les mouvements antagonistes, qui enferment la composition dans une sorte de grille tout en la libérant. Les artistes de la Renaissance avaient perfectionné l’illusion de la profondeur spatiale grâce à la découverte des lois de la perspective. Les maniéristes jouent sur cette profondeur, qu’ils rendent imprécise ou qu’ils déforment, soit en l'exagérant, soit en l’abolissant. Les personnages aux volumes accentués, presque sculpturaux, sont par ailleurs étirés et présentés dans des postures bizarrement contournées et artificielles, tout en dégageant une singulière fascination sensuelle, voire érotique. Les œuvres de l’école de Fontainebleau en sont caractéristiques.

A l’opposé de cette tendance sensualiste, se trouve par exemple l’œuvre du Greco. De nouveau, les personnages démesurément allongés sont tordus dans des poses extravagantes, mais chez le Greco, ils sont dévorés par un feu intérieur : ce ne sont plus des corps mais de pures manifestations de l’esprit.

Cette tendance à désincarnation est particulièrement sensible dans les portraits des peintres maniéristes. Les modèles paraissent figés et comme cuirassés1 dans leurs resplendissants habits d’apparat, mais cette fixité même des personnages crée une prise de distance, de nouveau soulignée par les poses artificielles qui semblent exprimer une profonde incertitude existentielle : le portrait maniériste révèle les profondeurs de l’être mieux que ne pourrait le faire toute l’analyse psychologique.

Le maniérisme, style de transition entre l’art de la Renaissance et le baroque, s’épuise peu après le début du 17e siècle, après avoir rayonné de l’Italie sur l’Europe entière. En Allemagne, les portraits de Holbein révélaient déjà des traits maniéristes. La cour pragoise de Rodolphe II était devenue un important centre de la peinture maniériste, réunissant des artistes tels que Spranger, Von Aachen et Joseph Heintz. De même, en Hollande, l’école de Haarlem était représentée par Lucas de Leyde, Jan Gossaert et Maerten van Heemskerck2, artistes qui peignaient à la «manière romaine», autrement dit, dans le style maniériste. Les historiens et critiques d’art du 20e siècle ont révélé l’importance du maniérisme, qu’on avait jusqu’alors considéré du point de vue de la Renaissance, et par conséquent négligé et taxé d’art décadent.

DEP

L’École de Fontainebleau

Ecole artistique, branche du maniérisme européen, animée par les Italiens que François 1er fit venir pour décorer le château de Fontainebleau (Rosso, Primatice, N.Dell’Abate...) et qui influença de nombreux Français, tels J. Goujon, les Cousin, A. Caron. Une seconde école se situe sous le règne d’Henri IV, avec les peintres Ambrosius Bosschaert, dit Ambroise Dubois (d’Anvers), Toussaint Dubreuil et Martin Fréminet.

Devoirs et exercices.

  1. Répondez aux questions :

  1. Que le terme de «maniérisme» signifie-t-il au sens primaire?

  2. Qu’est-ce qui a provoqué la naissance du maniérisme ?

  3. Le maniérisme quelle tâche se pose-t-il ?

  4. Par quoi pourrait-on distinguer l’œuvre du Greco ?

  5. Pourriez-vous citer quelques traits caractéristiques du maniérisme ?

  6. Le maniérisme est considéré comme style artistique. Pourquoi ? Êtes-vous d’accord ? Justifiez votre avis ?

2. Relevez dans le texte la phrase qui contient le Conditionnel présent et traduisez-la correctement.

(...) cette fixité même des personnages crée une prise de distance, de nouveau soulignée par les poses artificielles qui semblent exprimer une profonde incertitude existentielle : le portrait maniériste révèle les profondeurs de l’être mieux que ne pourrait le faire toute l’analyse psychologique.

3. Dans la phrase ci-dessous on retrouve l’infinitif passé qui désigne l’antériorité au verbe principal. Raduisez cette phrase.

Le maniérisme, style de transition entre l’art de la Renaissance et le baroque, s’épuise peu après le début du 17e siècle, après avoir rayonné de l’Italie sur l’Europe entière.

4. Trouvez les équivalents russes des noms propres donnés :

Von Aachen

Bronzino

Cimabue

Duccio

Jan Gossaert

l’école de Haarlem

Maerten van Heemskerck

Joseph Heintz

Holbein

Lucas de Leyde

Parmigiano

Pontormo

Primatice

Spranger

5. Distinguez les fonctions différentes du mot même et traduisez correctement ces phrases.

1) cette fixité même des personnages crée une prise de distance (...)

2) De même, en Hollande, l’école de Haarlem était représentée par Lucas de Leyde, Jan Gossaert et Maerten van Heemskerck.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]