Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Пособие 3 Le francais parle.doc
Скачиваний:
15
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
559.62 Кб
Скачать

8. Rédigez le dialogue en employant les questions ci-dessus et vos propres questions.

9. Rédigez des phrases avec les expressions suivantes qui expriment les goûts et les préférences :

aimer – apprécier : aimer bien, trouver beau / intéressant, avoir du goût pour ... , trouver du plaisir à ... , se plaire à ... , prendre plaisir à ... , s’extasier sur ... , s’entousiasmer pour ... , adorer, être fou de, porter au pinacle ;

préférer : mettre au premier rang / en première place, faire passer avant, priviligier, favoriser ;

ne pas aimer : détester, haïr, abominer, éprouver du dégoût / de l’aversion / de la répulsion, ne pas supporter.

10. Sujets à développer : Les loisirs de la jeunesse. Mes loisirs préférés.

Les textes complémentaires

1. Le temps des loisirs des étudiants

D’une enquête qui était effectuée auprès de 150 garçons et filles des Facultés parisiennes, on apprend que la lecture occupe la première place dans le temps des loisirs, parce qu’il est facile d’arrêter de travailler pour prendre un livre, et que la lecture est une détente pour l’esprit en même temps qu’un enrichissement. Les trois quarts des étudiants interrogés lisent en moyenne un roman par mois (dont un quart sont des romans policiers) et régulièrement de la poésie alors que les lecteurs plus âgés n’en lisent pas, malgré les efforts faits pour publier de la poésie en livres de poches.

Après la lecture vient le cinéma. Le théâtre attire moins d’étudiants : 30% ont déclaré y aller entre 15 et 30 fois par an. Quant aux concerts : 40% y vont mais de 1à 5 fois par an.

Le café joue le rôle important dans la vie des étudiants. C’est l’endroit favori des étudiants dans la journée, entre deux cours. On peut y entrer à tout moment et la distraction est peu coûteuse. On rencontre des gens. C’est souvent là qu’on raconte le film à voir, le livre à lire, les disques à acheter. C’est aussi l’endroit où se rencontrent les gens qui peuvent vous indiquer un travail, une chambre à louer.

2. Les Français aiment toujours beaucoup le cinéma

Contrairement à ce que les chiffres de fréquentation semblent indiquer, les Français apprécient toujours le cinéma. La preuve en est que jamais ils n’ont regardé autant de films, mais c’est vrai qu’ils les voient surtout à la télévision. Les Français aiment les émissions consacrées au cinéma et la plupart d’eux déclarent même qu’elles leur donnent envie d’aller voir les films qui y sont présentés.

Le cinéma en salle reste l’activité culturelle la plus populaire et la plus pratiquée, et pourtant la moitié des Français ne vont pratiquement jamais au cinéma.

3. Le cinéma

Parmi tous les genres d’art le plus populaire est le cinéma. Il combine les traits de presque tous les autres genres d’art : le roman, la peinture, la musique, etc. C’est le prodige de notre siècle. Les films attirent le plus grand nombre de spectateurs. Au cinéma on peut voir des films russes et des films étrangers : français, italiens, anglais, américains. On projette des films policiers, de science-fiction, d’aventure, des films comiques, historiques, des dessins animés, des actualités. Les gens, surtout les jeunes, reçoivent l’information au moyen du cinéma et de la télévision. Moi-même, je préfère regarder des films à la télé plutôt qu’aller au cinéma. J’adore surtout les films comiques avec participation de Louis Funès. J’aime aussi les séries télévisées.

4. J’aime le cinéma (La télé)

Aujourd’hui le cinéma est partout, il est connu de tous.

Le cinéma c’est mon art préféré. J’aime tout dans cet art : le jeu des acteurs, la construction des décors, la perfection de la technique, la vérité et la poésie de la mise en scène, la réalité des sentiments, l’harmonie de la musique.

Un film c’est une mise en scène qui raconte une histoire avec un scénario, des acteurs, des décors, des costumes. Un film peut être drame, roman, comédie, opérette, feuilleton, ballet, aventures. Mais il existe d’autres genres de cinéma. Le cinéma peut être aussi un journal, une chronique, un documentaire, un dessin animé, une recherche scientifique, un moyen d’enseignement ou de pédagogie.

Dernièrement les séries télévisées sont apparues. Je les aime. Les acteurs sont beaux, le sujet n’est pas difficile. Je m’installe bien et j’attends la rencontre avec mes personnages aimés. Je regarde toujours les actualités où j’apprends des nouvelles et j’aime beaucoup les programmes musicaux.

5. Mon dada

Mon dada c’est la musique. La musique joue un grand rôle dans ma vie. Quand je suis de mauvaise humeur, triste ou fatigué, j’écoute de la musique classique. Mes compositeurs préférés sont Bach et Mozart. Je connais bien la musique classique, de plus je joue du piano. J’ai terminé l’école musicale. La musique moderme, je l’aime aussi. Moi et mes amis, nous allons danser et nous amuser au café ou à la disco. Chaque jour, j’écoute les émissions musicales à la radio. J’aime surtout les émissions «d’Europe plus» et «d’Autoradio». Je collectionne aussi les enregistrements de musique moderne. Ma collection est assez importante. J’ai aussi une collection de vidéoprogrammes musicaux de la télévision ou je loue une cassette vidéo. Je pense que sans musique ma vie serait grise et ennuyeuse.

6. Les loisirs, par …

Mon loisir, par Milos

Je suis une personne vraiment occupée mais comme tout le monde j'ai un peu de loisir aussi. Quand je peux, pendant la semaine, je pars au cours de basket et je joue au basket avec mes amis qui vivent à Aubervilliers. Les familles de mes amis viennent d'Afrique, mais eux, ils sont nés là et ils sont vraiment gentils et ils avaient beaucoup de patience avec moi parce que je ne parlais pas le français quand je suis arrivé à Paris. Maintenant, tout va bien parce que j'ai appris un peu le français et nous pouvons discuter. Pendant le week-end je vais à la discothèque, je me promène avec mes amis dans un parc. En fait, chaque deuxième samedi, je vais à la boîte avec mes amis qui sont yougoslaves aussi. Chaque dimanche j'ai un match dans mon club. Quand je rentre chez moi, je prends une douche et après je me couche tôt parce que, le jour prochain, je dois aller à l'école.

Mes loisirs, par Xiao Zhou

J'ai beaucoup de loisirs. Par exemple j'aime la natation, le tennis, le football, le basketball, etc. Mais je préfère le basketball. Avant, quand j'étais en Chine, je jouais à l'ordinateur, je faisais de la natation, du foot, du basket, du tennis, etc. Maintenant, je ne joue qu'au basket, parce que je n'ai pas assez de temps pour pratiquer d'autres sports: je vise bien, je saute haut, mais comme je suis petit, je voudrais grandir pour sauter plus haut. Chaque semaine après-midi je vais au terrain de basket. Grâce au basket, je connais des amis parce que beaucoup de jeunes l'aiment et je sais aussi que c’est bien pour la santé.

Mes loisirs, par Wen Zhong

J’habite le 20ème arrondissement. Dans le 20ème il y a des hôpitaux et beaucoup de petits marchés. Il y a un joli parc devant mon petit immeuble. Il y a beaucoup de jolies fleurs et de grands arbres. Le week-end, il y a beaucoup de monde dans le jardin, le matin, tout le monde y fait du jogging tous les jours. Et l’après-midi les gens s’exposent au soleil, mais je n’aime pas cela. Des élèves prennent des cours de dessin. L’été, les enfants nagent dans un petit bassin et courent avec leurs parents. Moi, j’aime le ping-pong, je dors sous un arbre et je lis un livre. Tous les jours il y a des marchés; dans le marché, vous achetez beaucoup de fruits et de légumes, donc des fruits et des légumes pas chers.

Les loisirs, par Julie Khomoutetskaia

Dans notre ville il y a une boîte de nuit qui est très célèbre et qu’on appelle «Luxe». C’est le bâtiment jaune, il est grand à l’interieur, mais il a un étage. Au-dedans il y a deux salles. Au rez-de-chaussée se trouvent 2 vestiaires, 2 toilettes et un petit café. Dans la première salle il y a l’automate à jouer, deux miroirs. Deux télés sont dans la salle de danse (la première est réservée pour la salle de danse), la scène, la pièce de DJ et un grand café. Ce club est ouvert chaque vendredi et dimanche de 22H à 2H du matin et samedi de 22H jusqu’à 4 h du matin.

Les loisirs, par Maria José

J'adore écouter la musique, parler avec mes amis, et aller à la discothèque. Dans mon temps libre je suis avec mon petit copain et nous allons au cinéma ou chez lui.

Je n'ai pas beaucoup de temps libre parce que cette année on a trop à étudier, mais j’essaye de faire tout pendant la semaine pour pouvoir sortir le week-end.

Le vendredi je vais normalement chez mes amis ou je vais faire des courses. Le samedi je vais dans les pubs ou bien dans les bars pour boire quelque chose.

Je n'aime pas les activités programmées parce que je ne les trouve pas intéressantes et c'est pour ça que je n’y vais pas.

Je pense que les gens qui préparent ces activités ne tiennent pas compte des goûts des jeunes et de ce qu'ils aiment faire. Je crois qu'ils doivent demander l’opinon des jeunes avant de les organiser.

La plupart des jeunes à Santander font le botellón (исп. бутыль), c'est une façon de boire dans la rue mais il est défendu de le faire parce qu’on peut avoir une amende. Il y a d'autres jeunes qui vont aux bars ou aux discothèques.

Petite historie amusante

La mauvaise pièce

Lors de la représentation d’une nouvelle pièce, un spectateur quitte la salle de théâtre aussitôt après le premier acte. L’auteur court après lui et dit d’une voix douce :

– Excusez-moi, monsieur, mais il y a encore deux actes...

– C’est précisément pourquoi je m’en vais !