Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Работа с публицистическим текстом (франц).doc
Скачиваний:
15
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
304.13 Кб
Скачать

Valeurs et identité européennes

Les débats sur l'identité européenne se font de plus en plus vifs dans le contexte de l'élargissement et du traité constitutionnel de l'UE. Bien que la devise de "l'unité dans la diversité" soit généralement considérée comme la meilleure illustration de l'objectif de l'UE, les avis sont très partagés sur le sens qu'il faut lui donner.[…].

Positions:

Les représentants de l'église catholique ont été parmi les acteurs les plus importants dans les débats sur l'identité européenne. Dans un message adressé aux membres du Parti Populaire Européen (PPE) le 30 mars 2006, le Pape Benoît XVI a déclaré que l'Europe devait mettre en valeur ses racines chrétiennes et renforcer son sentiment d'appartenance à une civilisation commune afin de mieux relever les défis à venir.

Selon la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), une référence explicite à Dieu ou au christianisme "aurait constitué un signal fort vers l'idée d'identité européenne". Les droits et valeurs universels, comme la démocratie ou l'état de droit, se sont développés à partir de l'héritage chrétien.

Dans le même esprit, le Parti Populaire Européen (PPE) estime que l'Europe est parvenue à préserver un héritage culturel commun. L'idée de vivre ensemble ne peut que reposer sur des valeurs et des convictions culturelles communes. Sur cette base, il est grand temps de définir les frontières de l'UE.

A l'inverse, le groupe libéral ALDE au Parlement européen défend l'idée de l'UE en tant que communauté politique "fondée non pas sur la religion ou la foi, mais sur le respect mutuel des valeurs démocratiques et fondamentales communes". La perspective d'adhésion de la Turquie, et le fait qu'il y ait des millions de musulmans vivant déjà dans l'UE devraient faire avancer ce processus, au moins pour éviter un "choc des civilisations".

Durant l'été 2002, un groupe de réflexion sur l'UE, comprenant des professeurs et des politiciens renommés, a conclu que l'Europe et ses valeurs ne pouvaient être "clairement définies et délimitées". Ses frontières étaient forcément ouvertes. Ainsi, "ce sont les lois sur l'immigration et les conditions d'adhésion négociées des nouveaux membres qui permettront de répondre à la question de l'identité européenne".

Dans son rapport intitulé Construire l'Europe politique (2004), Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre socialiste desfinances en France, écrit : "Son projet est en panne: aux questions de savoir pourquoi l’Europe et où va l’Europe, personne aujourd’hui ne donne de réponse satisfaisante. Son territoire est incertain: pour la première fois, l’Union se pose véritablement la question de ses frontières ultimes". Les incertitudes entourant le projet européen résultent, selon Dominique Strauss-Kahn, d'une crise de légitimité et de l'absence d'identification populaire.

La France et la Pologne sont les deux pays où les débats ont été les plus vifs au sujet de la référence à Dieu et au christianisme dans la constitution européenne.

Dans son programme politique de 2005, le Parti polonais droit et justice (PiS) a exprimé sa satisfaction après l'échec du traité constitutionnel, car ce dernier a, selon lui, "nié l'apport du christianisme dans la formation de la culture et de la morale de notre continent [...], il a introduit une censure anti-chrétienne dans la pratique constitutionnelle européenne".

La France, par ailleurs, a été l'un des plus ardents défenseurs de la conception laïque du projet européen. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères entre 2004 et 2005, a ainsi relayé le point de vue de la plupart des hommes politiques français en déclarant que l'UE devait rester une entité laïque respectant ses différentes traditions et religions.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné qu'en acceptant la Turquie comme membre, L'UE montrerait qu'elle "n'est pas un club chrétien, mais un lieu de rencontre entre les civilisations".

www.euractiv.com

9 mai 2006