Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Работа с публицистическим текстом (франц).doc
Скачиваний:
14
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
304.13 Кб
Скачать

Kosovo (Serbie) – Pavarësi

Le 17 février, la province du Kosovo proclamait son indépendance (pavarësi). C’était le dernier acte dans le démembrement violent de l’ancienne Yougoslavie entamé il y a exactement 19 ans. Le 23 mars 1989, Slobodan Milosevic, président de la république yougoslave de Serbie avait supprimé l’autonomie constitutionnelle d’un Kosovo à 90 % albanophone et décrété des mesures discriminatoires sans précédent dans l’Europe de l’après 1945. Chassés de leurs emplois dans le secteur public, exclus de l’enseignement officiel et soumis à un arbitraire policier coupable de nombreux actes de torture, les Albanais avaient en outre été envoyés en première ligne sur les fronts de Croatie et de Bosnie-Herzégovine (deux républiques sécessionnistes depuis 1991 et 1992). Les Albanais du Kosovo avaient fini par s’organiser en une société séparée.

L’affaiblissement de l’opposition civile de la LDK d’Ibrahim Rugova, la montée en puissance des indépendantistes armés de l’UCK et la volonté du SPS de Slobodan Milosevic de se maintenir au pouvoir en tentant un baroud d’honneur nationaliste avaient donné lieu à de nombreux crimes de guerre et contre l’humanité, ainsi qu’à un exode massif des Albanais. Finalement, peut-être animées par le souvenir des sanglantes épurations ethniques commises en Croatie et en Bosnie entre 1991 et 1995, les puissances militaires occidentales étaient intervenues. Après la défaite de Belgrade, le Kosovo fut détaché de facto de la Serbie et placé sous protectorat des Nations unies (MINUK).

Dix ans plus tard, la république du Kosovo est née. Les juristes spécialistes du droit international s’opposent entre eux quant à la légalité de l’indépendance et de sa reconnaissance internationale. Il semble toutefois évident que l’exclusion violente des Albanais hors de l’espace serbo-yougoslave, les atrocités de 1999 et la non-coopération des nouvelles autorités serbes avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) dans la recherche des criminels de guerre et contre l’humanité Radovan Karadzic et Ratko Mladic ont pesé très lourd dans la balance diplomatique.

La nouvelle république va passer d’un protectorat onusien à une indépendance sous supervision de l’UE, laquelle va déployer une mission de 2000 policiers, juristes et administrateurs. Ils auront fort à faire pour soutenir la société civile, garantir le droit des minorités serbes et autres, ainsi que mettre sur pied un système judiciaire indépendant. Par ailleurs, dans son rapport Kosovo (Serbia) – The Challenge to fix a failed Justice Mission, Amnesty International vient de rappeler que les crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant le conflit de 1999 ne pouvaient rester impunis.

www.amnestyinternational.be

juin 1999

I. Trouvez les équivalents russes des mots et des expressions suivants. Faites-les entrer dans des phrases:

Verbes puissance, f en première ligne

supprimer vt volonté, f dans la recherche de

entamer vt défaite, f sous supervision de

chasser vt reconnaissance, f

envoyer vt atrocité, f Conjonctions

se maintenir au pouvoir

donner lieu à Adjectifs en outre

animer vt violent, -e par ailleurs

commettre vt ancien, -ne hors de

détacher vt exclu, -e

passer à coupable

Substantifs Adverbes

Pavarësi finalement

démembrement, m

torture, f Expressions

affaiblissement, m sans précédent

montée, f sur les fronts de

II. Trouvez des équivalents neutres des locutions suivantes:

1) se maintenir au pouvoir;

2) en tentant un baroud d’honneur nationaliste;

3) des sanglantes épurations ethniques;

4) peser très lourd dans la balance diplomatique;

5) avoir fort à faire pour soutenir la société civile;

6) mettre sur pied un système judiciaire indépendant.

III. Associez les substantifs aux adjectifs:

autonomie nationaliste

mesure civil

secteur violent

enseignement serbo-yougoslave

société diplomatique

opposition onusien

indépendantiste armé

honneur militaire

puissance constitutionnel

reconnaissance public

exclusion discriminatoire

espace officiel

balance international

protectorat séparé

IV. Remplacez par les affirmations et inversement:

1) Le 23 mars 1989, Slobodan Milosevic avait décrété des mesures discriminatoires sans précédent dans l’Europe de l’après 1945.

2) Chassés de leurs emplois dans le secteur public, exclus de l’enseignement officiel les Albanais avaient en outre été envoyés en première ligne sur les fronts.

3) Les juristes spécialistes du droit international s’opposent entre eux quant à la légalité de l’indépendance et de sa reconnaissance internationale.

4) Il semble toutefois évident que l’exclusion violente des Albanais hors de l’espace serbo-yougoslave...

5) La non-coopération des nouvelles autorités serbes avec le Tribunal pénal international a pesé très lourd dans la balance diplomatique.

6) Les crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant le conflit de 1999 ne pouvaient rester impunis.