Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 5.doc
Скачиваний:
30
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
526.85 Кб
Скачать

Scénario

§ 11. SITUATION: Conseil pédagogique à une école secondaire au sujet de la dernière réforme scolaire. Le problème de la formation esthé­tique des enfants y tient une place importante. Le but de ce conseil est de trouver les meilleures formes de l'introduction des valeurs esthétiques dans les disciplines scolaires.

302

Participants au jeu et leurs caractéristiques :

  1. Dirigeant du jeu directeur de l'école. C'est une personne qui di­ rige le travail à l'école depuis vingt ans et connaît bien les instituteurs et la spécificité des disciplines qu'ils enseignent ; les possibilités d'améliorer les méthodes d'enseignement conformément aux exigences de la réforme. Il (elle) croit qu'il voit clairement comment introduire les éléments de la formation esthétique dans chaque étape de la formation des enfants et dans chaque discipline.

  2. Institutrice des petites classes — une femme âgée qui a travaillé toute sa vie avec de petits enfants et qui comprend qu'il faut initier les enfants à la compréhension des valeurs esthétiques dès le bas âge. Seu­ lement elle est contre l'exagération à laquelle sont enclins quelques uns de ses collègues. Ceux-ci veulent consacrer une grande partie de leurs leçons uniquement à l'étude du côté esthétique des problèmes enseignés. Elle appelle au lien harmonieux de l'enseignement de toutes les discipli­ nes et répète qu'il faut introduire les éléments esthétiques sans nuire à l'enseignement des autres disciplines.

  3. Professeur de littérature — un monsieur (dame) qui a des points de vue pédagogiques très progressistes ; il s'inspire des recherches péda­ gogiques et psychologiques de Soukhomlinsky, de Chatalov et d'autres pédagogues de talent ; il cite des exemples de leur expérience pédagogi­ que. Pour lui l'éducation esthétique est en premier lieu un moyen im­ portant de la formation d'une personnalité harmonieuse. Il parle non seulement des grandes possibilités que présente la littérature en tant que discipline du programme scolaire, il y voit aussi des possibilités infinies pour perfectionner la nature des enfants, leur apprendre à être bons, gé­ néreux.

  4. Professeur de langues étrangères — une femme d'une trentaine d'années, intelligente et érudite. Son but à ce conseil est de convaincre ses collègues en citant beaucoup d'exemples que chaque instituteur doit trouver ses formes et ses méthodes pour introduire dans ses leçons des éléments de l'éducation esthétique conformément aux particularités de sa discipline. Elle le montre partant de l'enseignement d'une langue étran­ gère : elle appelle à apprendre aux élèves à étudier la littérature, la pein­ ture, l'architecture, la musique du pays dont la langue est enseignée à l'école. Elle propose des formes différentes d'éducation esthétique pendant qu'on étudie une langue étrangère : rapports, analyse des poésies apprises par cœur, excursions aux musées et aux expositions, etc. La faiblesse de ses arguments que lui reprochent ses collègues — elle oublie le lien de l'éducation et de l'activité pratique.

  5. Maître des mathématiques — un jeune homme qui a récemment terminé ses études à l'Université. Il est très intéressé aux problèmes dé­ battus pendant le conseil pédagogique mais il se rend très bien compte qu'il manque d'expérience et qu'il participe à une discussion aussi sérieuse Pour la première fois de sa vie. Selon lui sa discipline donne peu de pos-

303

sibilités pour introduire des éléments d'éducation esthétique; il met l'ac­cent sur l'actualité de l'augmentation du contenu pratique du programme des mathématiques, surtout vu la nécessité d'apprendre aux élèves les bases.

6. Professeur de dessin — une personne très âgée qui a connu des périodes dans l'organisation de l'enseignement scolaire où le dessin avait été complètement négligé. Maintenant il est heureux qu'on attribue tant d'importance à la formation esthétique des enfants ; il considère ses le­ çons comme principales sur ce plan. Il parle de la nécessité d'une appro­ che individuelle des enfants, il est convaincu que les talents doivent être découverts le plus tôt possible. Outre cela il parle de l'importance du côté pratique de l'enseignement du dessin. 11 dit que cela développe les capacités créatrices de l'homme.

  1. Professeur de physique — une personne qui reconnaît en principe la nécessité d'introduire des éléments de l'éducation esthétique à toutes les leçons et dès le plus bas âge mais pratiquement pour ses leçons à lui, il ne veut rien changer. Il est contre les innovations dues à la mo­ de, contre les exagérations. Ce qui l'intéresse surtout dans le débat c'est la recherche des méthodes permettant d'augmenter le contenu pratique des programmes scolaires, de les rapprocher maximalement de l'activité pratique. Pour soutenir ses arguments il cite en exemple en premier lieu la physique qu'il enseigne mais les autres disciplines aussi.

  2. Professeur d'histoire — il souligne surtout la nécessité de dévelop­ per chez l'enfant la capacité d'une approche créatrice des matières étu­ diées. Il cite des exemples historiques illustrant le grand rôle quel joue le développement harmonieux d'une personnalité. Pour lui les éléments 1 esthétiques qu'on doit apprendre aux élèves constituent en premier lieu une partie intégrante de la formation harmonieuse d'un homme. Il effec­ tue lui-même une approche créatrice des principes nouveaux de l'ensei­ gnement, il est contre l'exagération et la soumission à la mode.

  3. Inspectrice départementale de l'éducation nationale — une dame ' très sûre d'elle-même, exagérant un peu son rôle à ce conseil. Elle con­ naît très bien les points essentiels du renouvellement de l'enseignement des disciplines scolaires mais son approche est un peu formelle. Elle ne connaît pas très bien les instituteurs de l'école en question. Quelques-uns des instituteurs le lui laissent entendre mais ils le font avec beaucoup de tact. Le maître de dessin entre dans une discussion très vive avec elle en perdant parfois son sang-froid.

10. Dirigeant du combinat scolaire professionnel. Ce professeur parle de la nécessité de former chez l'enfant l'intérêt pour le travail d'un ouv­ rier qualifié dans une entreprise moderne. La complexité de ce travail, sa haute qualification, la grande responsabilité qu'endossent ceux qui choisissent celte voie, les glorieuses traditions de la classe ouvrière de notre pays sont ses arguments principaux. Il souligne les traits spécifi­ ques et l'actualité des problèmes soulevés pendant le conseil — les élé-

304

ments de l'informatique, la nécessité de faire appel à l'esprit de création, le côté esthétique de la formation de l'homme, etc.—pour la formation du futur ouvrier.

JEU DE ROLE

§ 10. Le groupe est divisé en deux parties: les uns ont réussi à se procurer des billets à l'exposition de peinture moderne. Ils sont pleins d'impressions différentes : les uns sont émerveillés de ce qu'ils ont vu, les autres — indignés, les troisièmes n'ont pas compris grand-chose (ils préfèrent la peinture traditionnelle). La deuxième partie du groupe joue le rôle de ceux qui n'ont pas réussi à visiter cette exposition et posent aux premiers toute sorte de questions.

JEU PROFESSIONNEL