Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 5.doc
Скачиваний:
30
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
526.85 Кб
Скачать

Scénario

§ 12. Situation : Excursion à travers Leningrad dirigée par deux guides.

Participants au jeu et leurs caractéristiques :

  1. Dirigeant du jeu — un guide expérimenté qui connaît bien la vil­ le, ses curiosités, son architecture d'une part, de l'autre il connaît le groupe de touristes, il connaît à peu près leurs intérêts, leurs exigences. Son but est pas seulement de donner des explications et de répondre aux questions des touristes mais de montrer à son jeune collègue comment il faut organiser une excursion à travers une ville.

  2. Deuxième guide-stagiaire — une jeune fille qui vient de terminer ses études, qui connaît bien la ville elle-même, ses curiosités, les monu­ ments historiques, les ensembles architecturaux, etc. Elle essaie de mon­ trer ses connaissances dont elle se vante un peu ; elle est vraiment éru- dite, mais elle manque d'expérience, surtout d'ordre psychologique. Elle aime se trouver au centre de l'attention générale, elle ne sait pas parfois prendre en considération les besoins des touristes. Son collègue expéri­ menté l'aide tout le temps mais il le fait avec beaucoup de tact.

  3. Touriste N1un monsieur âgé, bien instruit qui connaît et aime bien sa ville natale et est très curieux de connaître la ville qu'il est en train de visiter et qu'il ne connaît pas du tout. Il pose des questions qui montrent ses connaissances en histoire, en architecture. Il s'aperçoit du manque d'expérience de la stagiaire mais comme personne bien élevée fait semblant de ne pas remarquer ses petites gaffes.

  4. Touriste N2 — une femme entre deux âges, qui ne connaît pas grand-chose mais qui s'intéresse à ce qu'elle voit, à ce qu'on lui racon­ te. Elle pose beaucoup de questions concrètes, veut savoir les détails, les dates, les noms des personnes célèbres qui habitaient telle ou telle rue, telle ou telle maison.

305

  1. Touriste N3 — une femme qui vient pour la première fois une grande ville d'une petite ville provinciale où elle a passé toute vie. Elle est enchantée et même émerveillée par tout ce qu'elle voit] elle ne pose pas beaucoup de questions aux guides mais elle essaie transmettre son émerveillement devant tout ce qu'elle voit aux autres! touristes. Elle cite souvent des exemples littéraires pour montrer maxi-! malement son enthousiasme.

  2. Touriste N4 mécontent de tout, sceptique et manquant de tact. Il (elle) exprime très clairement son mécontentement quand la stagiaire fait quelque gaffe et lui cause beaucoup de soucis. La jeune stagiaire tâche de son mieux de satisfaire les exigences de ce touriste, le guide expérimenté neutralise les petits malentendus qui surgissent assez souvent à cause de ce touriste.

  3. 8. Touristes N5 et N6 — deux jeunes gens qui d'une part s'inté­ ressent à ce qu'on leur raconte, de l'autre manifestent une certaine in différence aux valeurs chères aux gens âgés. Ils tâchent de souligner l'indépendance de leurs intérêts propres à leur âge. Leurs répliques et questions causent beaucoup de soucis à la stagiaire mais le guide expé­ rimenté sait satisfaire leurs exigences.

9. Chef du bureau de tourisme qui donne des renseignements concrets sur l'horaire du travail des musées, des galeries, des expositions, des grands magasins, etc. Et les guides, et les touristes peuvent s'adresser à elle.

CONVERSATION EN FAMILLE

PERSONNAGES : grand-père, grand-mère, père, mère, trois enfants de vingt, dix-huit et quinze ans, un ami des parents, deux amis des enfants.

Les parents et trois enfants sont revenus d'un voyage dans une vil­le célèbre par sec musées, ses monuments. Ils racontent leurs impressions aux grands-parents et aux amis. Ceux-ci leur posent des questions sur ce qu'ils ont vu, les grands-parents se rappellent leurs voyages à eux. Ceux qui reviennent du voyage rappellent les uns aux autres quelques épisodes, des détails oubliés. Les parents et les enfants ont fait attention, ont retenu des détails différents. Chacun a ses impressions à lui, reflé­tant ses goûts et son âge.

En jouant cette scène essayez d'observer les particularités stylistiq propres au parler des jeunes et des personnes âgées.