Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 3.doc
Скачиваний:
61
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
473.09 Кб
Скачать

Questionnaire

  1. Qu'est-ce qui est propre à l'état psychologique d'un jeune débu­ tant au commencement de son activité professionnelle?

  2. Qu'est-ce qui est important dans le choix de sa future profession ? De quoi faut-il tenir compte quand on fait son choix?

  3. Essayez d'évaluer le rôle des connaissances spéciales et celui des méthodes progressistes dans l'efficacité de l'activité professionnelle d'un enseignant.

  4. Que pensez-vous du rôle de l'instituteur pour la formation de la personnalité d'un enfant?

  5. A votre avis qu'est-ce qui est plus important pour un instituteur (-trice), un moniteur (-trice) de colonie de vacances — avoir des connaissan­ ces spéciales en psychologie, pédagogie, etc. ou savoir aimer les enfants ? Motivez votre jugement.

  6. Et vous, pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignant? Que voyez-vous d'intéressant dans cette profession ?

  1. Peut-être que quelque chose vous y intimide? Si oui, pourquoi?

  1. Comment vous représentez-vous la différence du travail pédagogi­ que avec un .auditoire adulte et un auditoire enfantin ? Exprimez votre opinion personnelle à ce sujet et parlez des opinions des professionnels si vous en avez entendu formuler quelques-unes.

  2. A quel âge peuvent se manifester les intérêts professionnels d'un enfant? Parlez-en en vous basant sur votre exemple, sur l'exemple de vos connaissances.

10. Donnez votre avis sur différents problèmes:

  1. rôle de l'activité professionnelle pour un homme et pour une femme ;

  2. importance des connaissances des acquis de la culture mondiale pour le niveau des connaissances professionnelles ;

  3. un homme ou une femme en qualité d'un maître d'école secon­ daire, d'un professeur d'école supérieure. Les pour et les contre.

  1. Que savez-vous sur les conditions de vie et de travail des insti­ tuteurs en France?

  2. Racontez l'histoire d'une personne (réelle ou bien d'un personna­ ge littéraire) pour qui la vie professionnelle soit l'unique intérêt de son existence. Dites votre avis à ce sujet.

  3. La vie d'un petit écolier français ressemble-t-elle à celle d'un petit Soviétique?

§

Etude du lexique

Distinguez

Se douter de qch, que — en avoir le soupçon, le pressentiment, le juger probable : Je me doute de sa réaction quand il a appris la nouvel­le. Je ne me doutais que vous saviez tout.

Soupçonner — 1. Soupçonner qn de qch, de faire qch; faire peser des soupçons sur qn : On le soupçonne de mensonge, d'avoir menti. 2. Soup­çonner qch, que — pressentir d'après certains indices: // ne soupçonnait pas sa vengeance. Nous soupçonnions qu'il était l'auteur de cette lettre.

Syn. : se douter.

Se fâcher contre qn — se mettre en colère : Ne lui dis pas cela, il va se fâcher contre lui.

ATTENTION : Se fâcher avec qn = se brouiller : Je me suis fâchée avec elle.

En vouloir à qn — avoir de la rancune contre lui : J'espère que tu ne m'en voudras pas si je m'occupe de toi en dernier.

Retourner—1. Aller de nouveau en un lieu où l'on est déjà allé: Je ne retournerai jamais chez lui. 2. Revenir à l'endroit d'où l'on est parti, où l'on habite : Elle est retournée récemment dans son pays natal.

Se retourner — regarder derrière soi : En classe elle se retourne sans cesse pour bavarder avec sa copine.

S'en retourner — se diriger, repartir vers le lieu d'où l'on est venu: '' ne songe qu'à s'en retourner dans son pays natal.

Syn. : retourner. Retenez

(S') empêcher—1. Empêcher une chose — faire en sorte que ne se Produise pas quelque chose : Elle a tout fait pour empêcher ce mariage. *• N'empêche que, il n'empêche que, cela n'empêche que — expriment

223

l'opposition, la concession: // a dû se soumettre; il n'empêche qu'il avait raison. 3. S'empêcher de faire qch (surtout en tour négatif)—^ défendre, se retenir de : // ne pouvait s'empêcher de rire.

Syn. : pcurtant, cependant, malgré cela.

Sentir qch —dégager, répandre une odeur de: Cette cave sent le moisi. Attention aux prépositions

S'arrêter de faire qch : // ne s'arrêtait pas de nous le répéter,

Rester à faire qch : Le plus dur reste à faire. Qu'est-ce qu'il te res­te à faire ? Il reste à savoir si vous réussirez. Reste à voir les détails pratiques.