Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
методические указания Джаманов И.М..doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
237.57 Кб
Скачать

РОСЖЕЛДОР

СИБИРСКИЙ ГОСУДАРСТВЕННЫЙ УНИВЕРСИТЕТ

ПУТЕЙ СООБЩЕНИЯ

И.М. Джаманов

Организация труда во Франции

L'organisation du travail en France

МЕТОДИЧЕСКИЕ УКАЗАНИЯ

ПО ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ

ДЛЯ СТУДЕНТОВ V КУРСА Ф-ТА МЭиП

СПЕЦИАЛЬНОСТЬ МЭиП

Новосибирск 2011

Джаманов И.М. Организация труда во Франции [Текст] = L'organisation du travail en France: методические указания по французскому языку. – Новосибирск: СГУПС, 2011. - с.

Данные указания предназначены для студентов 5 курса направления 080100 «Экономика», профиль «Мировая экономика и право», студентов 2 курса направления 080100 «Экономика», профиль «Финансы и кредит», а также направления 080200 «Менеджмент», профиль «Антикризисное управление» и студентов 3 курса специальности «Таможенное дело» в качестве дополнительного материала для аудиторной и самостоятельной работы.

Указания содержат аутентичные тексты для чтения социально-экономической тематики, предусмотренной основной программой обучения, а также оригинальные контрольно-текстовые задания на понимание прочитанного.

Рекомендовано к изданию на заседании кафедры «Английский язык»

Протокол № 6 от 18.02.2011г.

Рецензент: ст. преподаватель кафедры Иностранных языков Новосибирской государственной академии водного транспорта Н.В. Джаманова

© Джаманов И.М., 2011

© СГУПС, 2011

PARTIE I

RECRUTEMENT ET EMBAUCHE

Texte 1

Les caractéristiques générales

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.

La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l'entreprise. Ceci peut être fait par les gestionnaires des ressources humaines (GRH). Les GRH jouent un rôle capital dans cette étape car c'est leur responsabilité d'identifier les ouvertures d'emploi présentes et futures. Les ouvertures de postes peuvent par ailleurs être identifiées par les responsables d'une certaine section de l'entreprise lorsqu'un emploi se libère de façon inattendue.

Une fois le poste libre identifié, les GRH doivent fournir une description du poste. Les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requises afin d'exécuter les tâches.

Selon la nature du poste et les critères d'embauche déterminés, le GRH doit, en accord avec le responsable opérationnel, déterminer si on utilisera le recrutement interne ou externe.

A) Le recrutement interne

Le recrutement interne consiste à pourvoir au poste en choisissant une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise. Cette méthode, lorsqu'elle est possible, est souvent préférée par les GRH. Tout d'abord le recrutement interne est d'un faible coût d'exécution. La personne recrutée de cette façon connait l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement. Plus largement, le recrutement interne permet de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes.

Les GRH peuvent commencer par analyser les dossiers des employés, qui devraient donc idéalement incorporer un recensement des qualifications des travailleurs, afin d'identifier éventuellement immédiatement une personne présentant les qualifications nécessaires au poste à pourvoir.

Si les GRH ne trouvent pas la personne qui leur convient immédiatement, une offre de poste interne sera portée à la connaissance des employés, soit dans le bulletin de l'organisation, en ayant recours au site intranet de l'entreprise, personnellement ou même par le processus de bouche-à-oreille.

B) Le recrutement externe

Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels l'accès à un réseau de candidats plus diversifié que l'on ne trouve pas toujours à l'intérieur de l'entreprise. Par ailleurs, recruter à l'extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, bref un nouveau sens de créativité dans l'entreprise. Enfin, par comparaison avec le recrutement interne, on peut s'attendre à une diminution de la friction entre les employés qui ne sont plus en compétition pour le poste offert. La méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation, puisque le candidat sélectionné aura déjà les qualifications requises à l'emploi.

L'embauche externe se réalise à l'aide de différentes méthodes, telles que: par petites annonces (presse, radio, TV, ou internet); par le recours aux agences et organisations d'embauche; par l'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un CV, par courrier ou par internet (on parle alors de "e-recrutement")); par les réseaux sociaux existant, tels que Facebook et LinkedIn; par rencontre directe avec des candidats lors de forums organisés par des écoles ou par des groupements d'entreprises; par cooptation ou parrainage: on demande aux collaborateurs de l'entreprise de proposer des candidats qu'ils connaissent.

Enfin, l'entreprise peut s'adresser à un cabinet de recrutement et lui déléguer une partie ou la totalité du processus de recrutement à un cabinet spécialisé.

Exercises

1. Répondez aux questions suivantes:

a) Qu’est-ce que c’est que le recrutement?

b) Quels sont les fonctions des GRH?

c) Quels sont les deux types de recrutement?

d) Décrivez le recrutement interne/ externe.

e) Pourquoi les GRH préférent-ils le recrutement interne?

f) Quels sont les méthodes de réaliser l’embauche externe?