Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
методические указания Джаманов И.М..doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
237.57 Кб
Скачать

7. Reproduisez l’information ce que vous avez apprise de ce texte. Texte 3

Lisez ce texte et résumez-le vous-même. En groupes, discutez la situation courante avec le chômage en France.

Le chômage augmente en France, malgré la reprise

Les bons chiffres de décembre 2009, qui avaient conduit Nicolas Sarkozy à assurer que «le chômage baisserait dans les mois à venir», ne se sont pas confirmés. L'année 2010 s'est conclue sur une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 5,3%. Cela représente 4,05 millions d'inscrits sur les listes de Pôle emploi au 31 décembre, contre 3,84 millions il y a un an. Sur la seule catégorie A (sans emploi du tout), la progression est de 3% en 2010, à 2,725 millions.

En décembre, toutes les catégories ont connu une hausse. La situation des plus de 50 ans s'est encore détériorée en décembre, soit une hausse vertigineuse de 16,3% sur l'année. Mêmes difficultés pour les chômeurs de longue durée dont le nombre a grimpé en flèche de 19,8% sur 2010. Quant aux moins de 25 ans, ils sont 5,2% d'inscrits en moins sur l'année, mais leur nombre repart à la hausse en décembre, pour le deuxième mois consécutif.

Le ministre du travail Xavier Bertrand a promis de «mobiliser tous les acteurs de la politique de l'emploi» afin de faire de 2011 «une année de baisse du chômage», en particulier pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. Pour ces derniers, «on continuera les emplois aidés en 2011», a-t-il ajouté. L'État a pourtant prévu de baisser le nombre de ces contrats, à 340000 contre 400000 en 2010.

Peut-on espérer une amélioration ?

La croissance 2011 devrait se traduire par des créations d'emplois modestes (de 30000 à 50000 selon les estimations), l'inflation et les coupes budgétaires pèseront sur le pouvoir d'achat des ménages.

Dans ce contexte, l'Insee prévoit tout de même une baisse du chômage à 9,1% mi-2011 (contre 9,3% au troisième trimestre 2010) tandis qu'à l'OFCE*, Mathieu Plane prévoit au contraire une hausse de 0,3% sur l'année. Le premier ministre François Fillon a affiché sa détermination, lors d'un déplacement consacré à l'emploi des jeunes. « On va se battre, a-t-il déclaré, et si on n'a pas d'accident en termes de crise des dettes souveraines (…), 2011 sera une année de reprise économique forte».

* l’OFCE – l’Observatoire Français des Conjonctures économiques

Textes supplementaires Texte 1 Les métiers les plus demandés

La toute récente étude de Michael Page sur les emplois verts examine à la loupe 17 métiers liés au développement du secteur vert.

- ''L'Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments gère l'optimisation des consommations énergétiques qui doit être menée de plus en plus en amont des projets et influe sur tous les paramètres, des composantes du bâti aux équipements. Il peut intervenir soit au sein d'un cabinet de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, soit en entreprise générale ou en bureau de contrôle technique, soit même au sein d'une société de maintenance et d'exploitation. Rémunération: entre 45 et 75 K euros annuels

- L'Ingénieur commercial énergies renouvelables bâtiment commercialise ses produits/solutions auprès des distributeurs, négociants et artisans (couverture, chauffage, etc.) soit généralistes du bâtiment, soit spécialisés. Les candidats sont le plus souvent issus de formation soit commerciale soit technique Bac +2/3. Ils ont pour la plupart une expérience commerciale significative de plusieurs années dans l'univers du second oeuvre du bâtiment. Rémunération: entre 30 et 50 K euros annuels.

- Le Chef de projet HQE (Haute Qualité Environnementale) gère les interactions entre le projet de construction et les référentiels environnementaux, de plus en plus complexes. Il intervient principalement en amont des projets, en définissant les objectifs énergétiques et environnementaux. Rémunération: entre 45 et 65 K euros.