Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
методические указания Джаманов И.М..doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
237.57 Кб
Скачать

6. Cherchez l'information dans différentes sources et essayez de trouver la réponse à la question à la fin du texte.

7. Reproduisez l’information ce que vous avez apprise de ce texte. Texte 2 Chômage en France

La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1980, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.

Avec les chocs pétroliers des années 1970, qui coïncidèrent avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des Etats-Unis, le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2000 – autour de 10 % – tandis que d'autres pays développés parviennent à revenir à des niveaux plus ou moins proches du plein-emploi.

La classification d’un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées. Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.

Les différentes définitions impliquent que les mesures du chômage varient d’une statistique à l’autre selon les pays, les méthodes ou les organismes comptabilisateurs. Inversement, les demandeurs d’emplois exerçant une activité inférieure à 78 heures par mois peuvent être comptabilisés par Pôle Emploi s’ils remplissent les autres critères.

Le taux de chômage ne tient pas compte des personnes qui ne se revendiquent pas à la recherche d'un emploi. Jusqu'à fin 2008 Pôle Emploi dispensait souvent les plus de 55 ans de recherche d'emploi, les faisant ainsi disparaître des statistiques du chômage. De même les étudiants de plus de 15 ans ne sont pas comptabilisés dans les chercheurs d'emploi. Un autre indicateur est donc défini par les différents organismes de statistiques: le taux d'emploi en équivalent temps pleins. Cet indicateur donne le nombre d'emplois en équivalent temps plein disponibles pour la population, ainsi que la répertation des emplois: par sexe ou par tranche d'âge par exemple. Il est également publié trimestriellement par l'Insee.

Avec la hausse sensible du nombre de chômeurs au début des années 1970, l'État est intervenu, directement ou indirectement de façon croissante «contre le chômage». La cible de l'action comme les moyens ont été très divers: action globale ou pour une sous-population considérée comme particulièrement touchée (les «jeunes», les non-diplômés, les chômeurs de longue durée, etc.), mesures basées sur toutes sortes d'idées parfois contradictoires: 1) accroitre les interventions administratives ou judiciaires dans l'espoir d'accroitre le contrôle du phénomène; 2) inversement, réduire les interventions administratives ou judiciaires dans l'espoir de réduire les contraintes pesant sur la création d’emplois; 3) réduire les gaspillages de moyens publics; 4) encourager les embauches, en subventionnant des employeurs; 4) réaliser un «partage du travail», notamment par la politique des préretraites, la pénalisation des heures supplémentaires, et le passage de la durée légale à 35 heures; 5) engager des «politique de relance», avec hausse des salaires par l'intermédiaire du salaire minimum supposées stimuler la production et donc la demande de travail, etc.

Exercises