Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
методические указания Джаманов И.М..doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
237.57 Кб
Скачать

5. Donnez le titre à chaque paragraphe de ce texte.

6. Parlez de ce problème en prenant des rôles de différents professions dans chaque secteur.

7. Reproduisez l’information ce que vous avez apprise de ce texte. Texte 3 Le salaire

Un salaire est une somme d'argent versée à un employé ou à un salarié qui en échange fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, des augmentations de salaires et de la règlementation.

Le principe du salaire est d'être versé régulièrement tout au long de la durée du contrat. Son versement peut être effectué par semaine, par trimestre ou, dans le cas le plus répandu en France, par mois. On parle alors de salaire mensuel. Le salaire annuel est utilisé pour mesurer de manière plus exacte les revenus d’activité des travailleurs, sur une année civile.

Le salaire peut comprendre: 1) une partie fixe (salaire de base), liée à la fonction, faisant généralement référence au contrat de départ et/ou à une classification du poste et le plus souvent ajustée périodiquement, notamment par indexation; 2) une partie variable: primes liées aux performances, par rapport notamment aux objectifs individuels ou collectifs fixés par l'employeur ou négociés entre les parties. Elle concerne quasi systématiquement les métiers liés à la vente. Cette partie a tendance à se développer dans d'autres fonctions également.

La rémunération d'un salarié dépend de sa qualification et de son niveau hiérarchique.

Les autres rémunérations du travail sont: 1) bénéfices pour les autres travailleurs indépendants et professionnels libéraux; 2) traitements pour les fonctionnaires (travaillant pour l'État, les collectivités territoriales ou les hôpitaux publics); 3) indemnités pour les élus; 4) éventuellement participation aux bénéfices, exercice des stock options, etc; 5) allocations de recherche pour certains doctorants; 6) rémunérations pour les stagiaires.

Dans la législation française, une partie du salaire est touchée directement par le salarié, une autre partie est consacrée aux systèmes de solidarité, qui sont essentiellement l'épargne retraite, l'assurance chômage et l'assurance maladie. Les employeurs versent eux-mêmes pour les même motifs des cotisations, représentant sommes généralement équivalentes.

Le salaire brut est le salaire avant soustraction de ces taxes, le salaire net ce qui en reste après soustraction de ces retenues. Enfin le salaire super-brut est la somme du salaire brut et de toutes les cotisations patronales associées, que l'employeur ne verse qu'en contrepartie du travail qu'il paye à son employé.

En France, environ 15 % des salariés sont payés au "salaire minimum" (salaire minimal), ce qui constitue une proportion record par rapport aux autres pays. Le niveau du salaire minimal français est fixé par le gouvernement.

Exercises

1. Répondez aux questions suivantes:

a) Qu’est-ce que c’est que le salaire?

b) Que le salaire peut-il comprendre?

c) De quoi la rémunération dépend-elle?

d) Quelles sont les autres rénumérations du travail?

e) Quels types du salaire existe-t-il?

f) Quel est le niveau du salaire minimal français?