Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
методические указания Джаманов И.М..doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
237.57 Кб
Скачать

Texte 8

Les entreprises préfèrent restaurer leurs marges

La volonté des entreprises de restaurer leurs marges est tout aussi responsable. Un peu plus de 356 000 emplois salariés ont été détruits en 2008 et 2009, un niveau record. Mais compte tenu du recul historique de l'activité des entreprises pendant la crise financière, ces destructions d'emplois auraient dû être plus massives. "Les entreprises françaises ont pris sur leurs marges pour éviter au maximum de licencier, privilégiant la réduction de leur masse salariale via la suppression des emplois précaires (intérim, CDD), explique Marion Cochard, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Elles profitent aujourd'hui de la reprise rétablir leur productivité, et leurs marges en ne créant pas d'emplois."

Selon l'OFCE, cette croissance sans emplois devrait se poursuivre tout au long de 2011, voire même en 2012. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour les chiffres du chômage. Et ce d'autant que la population active française devrait croître au rythme de 110 000 personnes par an jusqu'en 2025, selon l'Insee. La réforme de retraites de 2010, qui repousse de deux ans les bornes d'âge et qui est entrée en vigueur le 1er juillet, va en outre rajouter à la population active quelque 40.000 personnes dès septembre prochain. Pas sûr que l'économie française ait la capacité d'absorber ces nouveaux entrants.

Généralement, la France crée des emplois quand la croissance du PIB est supérieure à 1,6%. Ce qui devrait être le cas cette année. Sauf que la France a aujourd'hui seulement renoué avec ses niveaux d'activité d'avant la crise. Elle souffre donc d'un déficit de croissance de l'ordre de 5% du PIB. Pour renouer avec une croissance dynamique créatrice d'emplois, il faudrait que le PIB progresse d'au moins 2,5% au cours des deux prochaines années. Ce n'est pas gagné. Dans son rapport annuel sur l'économie française publié hier, le FMI prévoit une croissance de 2,1% cette année mais de seulement 1,9% l'an prochain et 2% en 2013. Dans ces conditions, l'objectif du gouvernement de ramener le taux de chômage sous les 9% cette année - il était de 9,2% en mars, 9,7% y compris les DOM - apparaît désormais bien ambitieux.

Bibliographie

  1. Владимирова Е.Д., Рудченко Е.С. Je parlerai français. – М.: «НВИ-Тезаурус», 2006. – 384 с.

  2. Матвиишин В.Г. Бизнес-курс французского языка. – К.: «Логос», 2005. – 384 с.

  3. Щерба Л.В., Матусевич М.И., Воронцова Т.П. и др. Новый французско-русский словарь. - М.: «Русский язык – Медиа», 2004. – 618 с.

Web sources

  1. http://whc.unesco.org

  2. www.ambafrance-ru.org

  3. www.wikipedia.org