Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 4.doc
Скачиваний:
23
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
337.41 Кб
Скачать

II. Analyse lexico-stylistique du texte approches du texte

  1. Formulez les idées directrices du texte. Analysez la composition du texte du point de vue de son rôle dans l'incarnation de ces idées.

  2. Etudiez le détail du texte. Accordez une attention spéciale et analysez le rôle des détails concrets dans la réalisation des thèmes du texte.

263

  1. Appréciez la valeur expressive des mots savants prononcés par Glaise. Expliquez dans quel but ils sont employés dans le texte, com­ ment ils participent à la création de sa tonalité générale.

  2. Quel est le rôle des conseils que Paul Emile Glaise donnait à son ami? Contribuent-ils à la création de la tonalité ironique de la nou­ velle ?

  3. Par quels procédés est fait le portrait de Madame Kosnevska? Quelle place occupe-t-il dans le développement du sujet du texte, dans la création des caractéristiques de ses personnages principaux?

6. Les épithétes roulant, chantant sont reprises quatre fois. Avec quels substantifs se combinent-elles chaque fois? Par quoi s'explique ce procédé de répétition des mêmes épithétes? Argumentez leur fonction stylistique.

  1. Relevez toutes les épithétes du texte en précisant les nuances sty­ listiques des plus expressives. Quelles est la fonction de chacune dans le texte ?

  2. L'une des nuances de la tonalité du texte est la nuance ironique. Par quels moyens linguistiques est-elle rendue? Relevez et analysez spé­ cialement de ce point de vue les éléments d'exagération.

  3. Avez-vous senti l'attitude de Maurois envers le sujet et les per­ sonnages? Relevez tous les éléments du texte qui permettent de perce­ voir cette attitude, analysez-les.

  1. Trouvez les mots expressifs du texte. A quoi est due l'expressi­ vité de chacun (à son appartenance fonctionnelle, structure formelle, emploi figuré)? Comment participent-ils à la création du sens du texte, au développement de ses idées?

  2. Analysez les répliques du dialogue. Sont-elles individualisées? Comment caractérisent-elles chacun des personnages?

  3. Faites le regroupement lexical du texte selon les thèmes: a) la peinture, b) la mode dans la peinture, c) la manipulation de l'opinion publique quand il s'agit d'une reuvre d'art à la mode. Expliquez la (ou les) raison qui vous a poussé à rapporter tel ou tel mot à chacun des thèmes.

Premieres notions linguistiques Métonymie

Outre le transfert de sens métaphorique (basé sur la ressemblance) il y a un autre type de transfert de sens —la métonymie. Les rapports qui unissent l'objet qui a «donné» son nom et celui qui a «reçu» le nom d'un autre objet sont des rapports de contiguïté. La contiguïté suppose toujours des rapports réels, donc la métonymie a un carac­tère objectif (à la différence de la métaphore qui contient souvent un élément subjectif).

Ces rapports peuvent être différents :

264

1) effet pour cause : vivre de son travail (des produits de son tra­ vail) ;

  1. contenant pour le contenu : boire un verre ;

  2. la matière pour l'objet fabriqué : les caoutchoucs ;

  3. l'abstrait pour le concret : la jeunesse s'amuse (les jeunes gens) ;

  1. la partie pour le tout : chapeau, lunettes, barbe (pour désigner la personne qui les porte) ;

  2. par certains noms de lieu on nomme les produits qui y sont fab­ riqués : du cognac, Champagne, bordeau, camembert ;

7) on prend parfois le nom du producteur pour désigner le produit : un Maupassant— pour désigner un recueil de ses œuvres, un Corot, un Gauguin — pour désigner une toile, etc.

D'une part, la métonymie comme la métaphore est un moyen de for­mation des mots nouveaux, un moyen d'enrichissement de la langue, d'autre part, c'est un procédé stylistique efficace. Quand le nouveau sens est consacré par l'usage il devient un des sens dérivés du mot ; le trans­fert n'étant plus senti, il est alors une désignation d'un objet ou d'un phénomène : carton désigne non seulement la matière mais aussi les ob­jets qui en sont faits. Dans la littérature, la presse la métonymie est employée comme moyen original de caractérisât ion :

Au surplus, une soutane traverse le jardin. (H. Bazin, La mort du petit cheval)

Les possibilités expressives de la métonymie étant moins grandes que celles de la métaphore, la métonymie originale, individuelle est un phé­nomène linguistique beaucoup plus rare qu'une métaphore individuelle. Néanmoins, la métonymie est employée par les écrivains dans le but de donner une caractérisation imagée de la réalité ; elle peut être aussi le moyen de manifester la vision individuelle de l'auteur. En vérité, si un trait est accentué, renforcé, typisé, il donnera plus d'information sur cet objet (personne) que sa caractérisation directe. Une des fonctions très typiques de la métonymie que les écrivains utilisent est sa capacité de souligner le caractère impersonnel de ce qui est désigné :

Le Périgord n'accueille les nouveaux venus qu'à bon escient et nul ne savait qui était Mme Bernin. (A. Maurois, Le testament) La mé­tonymie est employée ici pour souligner que les habitants de la région décrite dans la nouvelle n'ont pas d'opinion à eux, mais qu'ils forment plutôt une masse anonyme.

EXERCICES

I- Observez quelques métonymies prises des textes étudiés. Lesquelles d'entre elles doivent être considérées comme exemples de formation de mots nouveaux et les­quelles contiennent une image? Analysez le rôle de ces dernières dans les textes d'où elles sont prises :

§ 2. Née Pluvignec, je vous le rappelle, de cette riche mais récente maison Pluvignec, elle était devenue totalement Rezeau et ne manquait Pas d'allure. § 3. La rue d'Ulm c'est en effet la pépinière d'où sort

265

l'élite des génies en série à l'usage de la démocratie. § 5. La première semaine, Noël donna dans les immenses salons de l'avenue de Messine une réception où Paris s'écrasa. § 6. Il faisait allusion à la Sûreté Nationa­le qui, dépendant directement du Ministère de l'Intérieur, est souvent char­gée de missions touchant de près et de loin à la politique.

H. Relevez d'autres métonymies dans les textes étudiés. Analysez leur rôle dans l'incarnation des idées du texte. Lesquelles des métonymies trouvées vous semb­lent surtout expressives ? Grâce à quoi ?

*III. Définissez le rapport sémantique des métonymies trouvées selon les types déga­gés ci-dessus.

*IV. Dans des articles de presse et votre lecture suivie trouvez des exemples des métonymies traditionnelles et individuelles. Observez et commentez leur rôle.

  1. Relevez les mots du texte du § 11 formés par voie affixale. Repartissez-Ies en neutres et expressifs. Etudiez le rôle des affixes dans la formation des mots (changement de catégorie grammaticale, apparition d'une nouvelle signification, de nuances stylistiques supplémentaires, etc.).

  2. Trouve-t-on dans ce texte d'autres exemples de formation de mots. Analysez- les.

*VII. Relevez dans le texte toutes les épithètes de couleur. Lesquelles d'entre elles s'emploient fréquemment au sens figuré et lesquelles ne le sont jamais?

*VI1I. Citez des exemples de combinaisons de substantifs avec une épithète de cou­leur employée au sens propre et au sens figuré.

Modèle: les yeux noirs - un chagrin noir.

IX. 1) Relevez dans un dictionnaire phraséologique quelques expressions figées con­tenant un (ou des) mot désignant une couleur. Modèle : broyer du noir, voir rouge.

2) Quels adjectifs de couleur s'emploient le plus souvent dans des unités phra-séologiques?

X. 1) Formez a) des substantifs à partir des verbes : nier, inventer, annoncer, admi­rer, mélanger, reproduire, encourager, se vider ; b) des verbes à partir des mots : noir, cercle, parfum, ignorance, poche, fort, considérable, un lancement.

2) Observez et analysez les moyens de formation des mots.

XI. 1) Trouvez dans un dictionnaire les acceptions des mots polysémiques suivants : atelier, tableau, doux, toile, p pe, le tour, charge. 2) Employez ces mots dans un contexte minimal.