Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

Test 3.

A. La Renaissance est un vaste mouvement culturel qui prend naissance au 15e siècle pour se poursuivre au 16e siècle. Il ságit dúne nouvelle manière de voir le monde qui se démarque des valeurs médiévales, liées à la féodalité, pour faire « renaître » les valeurs de l’Antiquité. La vie artistique s’en trouve transformée, l’art se laïcise, se libérant de la tutelle de l’Église. Statues et bas-reliefs vantent la beauté du corps humain nu.

  • Redonnez leur œuvre aux trois grands maîtres de cet art :

    1. Léonard de Vinci (1452-1519).

    2. Raphaël (1483-1520).

    3. Michel-Ange (1475-1564).

a – le palais du Vatican.

b - La Cène.

c - La chapelle Sixtine.

B. C’est à la fin du 19e siècle que les fauves peignent leurs premières œuvres. Le mouvement a une existence éphémère que l’on stue entre 1904 et 1908. Le terme «fauve » fut inventé par un critique d’art lors du Salon d’Automne de 1905. La salle refroupe des toiles aux couleurs vives, au milieu trône une statue en marbre blanc représentant un jeune garçon. Louis Vauxcelles (à qui l’on doit aussi l’invention du mot « cubisme » ) s’écrie : «C’est Donatello chez les fauves ! »

Les fauves, que l’on appellera ainsi uniquement dans les années trente, ont pour noms Matisse, Van Dongen, Derain, Vlaminck, Marquet... Leur style se caractérise par l’emploi de couleurs pures, l’utilisation de larges aplats, une simplification systématique du trait et de la composition. Ce qui les unit, c’est le besoin de représenter les choses telles qu’ils les voient et non telles qu’elles sont réellement.

  • Rendez à chaque «fauve »  sa toile :

1. La femme au chapeau.

a) André Derain (1880-1954).

2. Baigneuse.

b) Albert Marquet (1875-1947).

3. La Fête foraine au Havre.

c) Henri Matisse (1869-1954).

4. Mika, nue sur un sofa.

d) Kees Van Dongen (1877-1968).

5. D’un lit à l’autre.

e) Maurice de Vlaminck (1876-1958).

C. « Une peinture de cubes », c’est ainsi que le critique Vauxcelles qualifia un tableau de Braques. Le terme est resté et on l’appliqua à tout le mouvement des artistes qui représentaient les objets de manière décomposée, sans tenir compte de la perspective.

  • Qui a inventé le cubisme ?

a) Pablo Picasso (1881-1973)

b) Fernand Léger (1881-1955)

c) Raoul Duffy (1877-1953).

D. Courant artistique du Monparnasse du début du 20e siècle, aux côtés du cubisme, du futurisme et du surréalisme, le dadaïsme rassemble des contestataires révoltés par la guerre et la dévastation dont ils sont les acteurs. Ils pratiquent l’art de dérision, le doute intégral, le refus de toute culture et de tout système établi. Dada n’est pas leur fondateur ; c’est Tristan Tzara, un écrivain français d’origine roumaine (1896- 1963), qui en est l’initiateur. Dada est un mot désigné par le hasard d’un coupe-papier posé sur un dictionnaire franco-allemand.

  • Le programme dadaïste n’est pas cohérent, mais provocant et

subversif. Plutôt tournés vers l’anarchisme et le nihilisme, les dadaïstes s’opposent à un mouvement qu’ils jugent utopiste. Lequel ?

a) Le cubisme.

b) L’expressionnisme.

c) Le surréalisme.

E. Un quart de siècle d’existence pour la FIAC, Foire internationale d’art contemporain, qui ne cesse de s’agrandir ces dernières années. Lorsqu’elle n’en était encore qu’à ses balbutiements, la foire avait des allures de kermesse et siégeait à l’ancienne gare de Bastille. C’est le Grand Palais qui lui apporta ses lettres de noblesse, en 1976.

  • Parmi les mouvements artistiques suivants, lequel est antérieur à 1970 ?

  1. Nouveau figuration.

  2. Coopérative des Malassis.

  3. Art brut.

Annexes.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]