Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

V. Le 19e siècle : la naissance de l’art moderne.

1. D’où provient le nom impressionnisme :

A. d’une marine intitulée Impression soleil levant ?

B. ce nom fut proposé par Van Gogh dans une lettre à son frère Théo ?

C. du terme imprécision ?

A. En 1874, un journaliste écrit à propos d’une toile de Monet, que l’artiste a intitulé Impression, soleil levant : « impression, j’en étais sûr ; puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans... Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ». L’expression sera d’abord récupérée par les critiques, puis par les artistes eux-mêmes qui, nommés jusqu’alors le groupe de Batignolles, seront rebaptisés impressionnistes.

2. Quel événement amena Vincent Van Gogh à se trancher l’oreille :

A. une querelle avec Paul Gauguin ?

B. le refus de sa peinture Chambre à Arles au 8e Salon des impressionnistes ?

C. le décès de son frère Théo ?

A. Rejoints à Arles en 1888, Van Gogh (1853-1890) et Gauguin, qui partagent des idées artistiques communes, fondent l’ « atelier du midi », où, peignant côte à côte, ils échangent leurs points de vue sur l’art moderne. Mais les divergences sont nombreuses, et les disputes entre les deux hommes se multiplient. À la suite de l’une d’entre elles, qui marque la fin de la collaboration entre les deux artistes, Van Gogh se coupe l’oreille à l’aide d’une lame de rasoir. Bien qu’arrêté par la police, Gauguin, absent au moment du drame, n’était pas réellement responsable de la mutilation de Van Gogh qui, peu à peu, sombrait dans une folie qui le mènera au suicide moins de deux ans plus tard.

3. Quel écrivain célèbre fut le plus fidèle ami et défenseur des impressionnistes :

A. Honoré de Balzac ?

B. Gustave Flaubert?

C. Émile Zola ?

C. Dès 1866, lors qu’il rédige le compte-rendu du Salon, Zola s’insurge contre la tyrannie de l’académisme et le triomphe du beau idéal. Il se passionne pour une génération de jeunes peintres – les futurs impressionnistes – qui s’efforcent de restituer le réel avec vérité. Zola se lie d’amitié à ces artistes, et plus particulièrement à Manet qui réalise son portrait en 1868 et qu’il défend lors du scandale suscité par l’Olympia. Vers 1890, l’enthousiasme de Zola se tempère jusqu’à se transformer en une critique agressive de ceux qu’il avait pourtant admirés.

4. Le néo-réalisme se distingue de l’impressionnisme par :

A. la systématisation de la technique impressionniste ?

B. un saut chronologique d’un demi-siècle ?

C. le passage à l’abstraction ?

A. À partir des années 1880, des artistes cherchent à rationaliser l’héritage impressionniste. Tout en conservant le caractère instantané de la vision et de la technique picturale par touche colorée, ils s’inspirent des théories scientifiques de la division des couleurs et des lois de l’optique pour créer une technique systématique de représentation. Ce mouvement, dont l’essor vers 1910 marque la fin de l’impressionnisme, est également dénommé « divisionnisme », « pointillisme », « chromo-luminarisme » ou « peinture optique ». Ses représentants les plus illustres sont Pissaro, Seurat et Signac.

5. Quel peintre et affichiste de renom a dépeint l’univers nocturne de Montmartre, du Moulin de la Galette au Moulin-Rouge ?

A. Auguste Renoir ?

B. Henri de Toulouse-Lautrec ?

C. Honoré Daumier ?

B. Fils de comte, Toulouse-Lautrec (1864-1901), qui souffre d’une infirmité qui lui aura laissé les jambes atrophiées et rendu boiteux, connaît une jeunesse difficile. Profondément affecté par son handicap, il s’installe à Montmarte et se refuge dans la peinture. Il se passionne alors des milieux populaires (danseuses, prostituées ou forains), qu’il dépeint avec une acuité sans faille (с безупречной остротой). Malgré cette période de salut, l’artiste meurt à 37 ans, victime d’alcool, de la syphilis et de crise de paranoïa.

6. Parmi les artistes impressionnistes, lequel n’a pas peint de Déjeuner sur l’herbe :

A. Claude Monet ?

B. Auguste Renoir?

C. Édouard Manet ?

B. La première toile intitulée Le Déjeuner sur l’herbe est peinte par Manet en 1863, année de naissance de la peinture moderne. L’œuvre est exposée au Salon des réfusés et fait scandale, tant par sa technique hardie que par le sujet représenté : une femme nue au milieu d’hommes en costumes. Deux ans plus tard, Monet, qui admire son aîné, reprend le thème dans une œuvre qu’il laissera inachevée. Les deux toile représentent une réunion de personnages en plein air, thème cher aux impressionnistes qui ne cesseront de dépeindre les endroits où ils se retrouvent tel que la Grenouillère ou le Moulin de la Galette.

7. Parmi ces artistes français, lequel fut « premier peintre »de Napoléon :

A. Jean-Dominique Ingres ?

B. Jacques-Louis David ?

C. Eugène Delacroix ?

B. Engagé dans la vie politique de son temps, David est d’abord le peintre de la Révolution, ami de Robespierre et auteur du Marat assassiné. Grand admirateur de Bonaparte, il réalise en 1800 une toile de grandes dimensions représentant Napoléon franchissant les Alpes au Grand Saint-Bernard. Peintre néo-classique par excellence, il se sert des modèles antiques pour glorifier le règne du Souverain. En 1804, il est nommé « peintre de l’empereur » et réalise le Sacre de Napoléon (1805-1807). Plusieurs de ses élèves, dont Ingres et Gros, se feront également les chantres (певцами) de l’époque napoléonienne.

8. Qui est l’auteur du Radeau de la Méduse :

A. Gustave Moreau ?

B. William Turner ?

C. Théodore Géricault?

C. En 1816, le bateau français la Méduse fait naufrage, et les 150 rescapés (уцелевших) s’entassent sur un radeau de fortune. Lorsqu’ils sont retrouvés, près d’un mois plus tard, il ne reste que 15 survivants. Le drame, qui bouleverse la société parisienne, est dépeint par Géricault (1791-1824) avec un rare souci de réalisme. L’artiste, qui effectue de très nombreuses études préparatoires, interroge les rares survivants, observe malades et cadavres, fait construire par un charpentier une réplique du radeau. Lorsque cette œuvre de près de 5m sur 7 est exposée au Salon en 1819, elle provoque le scandale, tant par son réalisme morbide que parce qu’elle traite un thème contemporain.

9. Quel artiste impressionniste fut surnommé « le peintre des danseuses » :

A. Théodore Géricault ?

B. Édouard Manet ?

C. Edgar Degas ?

C. Disciple d’Ingres, Degas (1834-1917) se détache bientôt de l’enseignement de son maître et se passionne pour les peintres réalistes. À partir des années1865, ses recherches se concentrent sur des thèmes restreints : courses de chevaux, femmes au bain et danseuses, inspirés des estampes japonaises. À l’inverse des autres impressionnistes, Degas ne peint pas en plein air, mais il réalise des croquis sur le vif dont le réalisme choque certains de ses contemporains.

10. Le Romantisme est marqué par :

A. une exaltation du monde intérieur de l’individu ?

B. un retour à l’art roman ?

C. une fascination pour l’idéalisation antique ?

A. Le Romantisme est le nom d’un mouvement artistique européen qui se développe entre 1820 et 1850. Il se caractérise par une rupture avec la tradition néo-classique et sa rigueur formelle et morale, par une exaltation de l’individu souvent empreinte de mélancolie. Il fait la belle part à l’irrationnel, au mystère et au fantastique, et met à l’honneur la mythologie nordique. En peinture française, les plus célèbres représentants du romantisme sont Delacroix et Géricault.

11. À quel mouvement artistique appartiennent Gustave Moreau et Odilon Redon :

A. au post-impressionnisme ?

B. au symbolisme ?

C. au réalisme ?

B. Mouvement européen, artistique et littéraire, le symbolisme naît à la fin du 19e s. Le symbolisme s’oppose à la vision trop objective de la réalité des artistes romantiques et naturalistes. Il propose une fuite hors du monde à la rencontre de l’imaginaire, du rêve, du mystère. À la représentation prosaïque de la réalité, l’artiste symboliste préfère l’évocation de l’idée, qu’il dépeint néanmoins de façon naturaliste.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]