Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

III. La peinture romane.

Le premier des styles qui touche toute l’Europe, s’étend du 11e au 13e siècle, bien que l’évolution qui aboutira au gothique ait déjà commencé en France au milieu du 12e. Les supports de ce style sont, certes, l’architecture avec les églises, «fortresses de Dieu » aux nombreuses tours, et la sculpture, qui décore les puissants édifices religieux de statues de piédroits et de tympans; mais la peinture connaît un développement qui touche tous les genres – peinture murale, mosaïque, verre et surtout enluminure – dans le sens d’une expression de la foi partagée. Un signe caractéristique est le fait que l’art byzantin, qui a donné – sur le plan technique mais aussi thématique – d’énormes impulsions à l’art occidental, est dépassé. L’illusionnisme antique dans la représentation des personnages se perd aussi. En atteignant une expressivité jusque-là inconnue dans les mouvements, les gestes et les regards malgré une stylisation poussée, la peinture a créé une iconographie particulière.

Ce genre de gestes expressifs, dont la monumentalité intérieure est encore nettement sensible dans les petites miniatures, est visible sur les fresques de Saint-Savin-sur-Gartempe, à Prüfening sur l’ île de Reichenau, à

S. Angelo de Formis et sur les fresques des églises catalanes. On le retrouve dans les prophètes des vitraux de la cathédrale d’Augsbourg et avant tout sur les enluminures des évangéliaires réalisées dans les centres artistiques qu’étaient Cologne, Salzbourg et Fulda.

Les manuscrits espagnols de l’Apocalypse, où l’ornementation germano-celte est encore très présente, occupent une place à part. À côté des nombreuses enluminures, les quelques exemples restants de panneaux peints – antepedia ou plafonds peints (St-Michel d’Hildesheim) – disparaissent. Dans la phase tardive, qui ne put mûrir qu’en Espagne et en Allemagne, l’art roman, poursuivant sa recherche d’une nouvelle expressivité, aboutit à un style dramatique, connu sous l’appelation de «style en créneau ». 

Devoirs et exercices.

1. Répondez aux questions :

1) A quelle époque appartient la peinture romane ?

2) Par quoi est caractérisé l’art roman ?

3) Quels genres artistiques sont manifestés dans l’art roman ?

4) Quels faits historiques ont provoqués la naissance de l’art roman ?

2. Trouvez les équivalents russes des noms propres géographiques et ceux de personnes :

Augsbourg

Byzance

Cologne

Empire m romain d’Occident

Empire m romain d’Orient

Fulda

Hildesheim

Ile de Reichenau

Morée f

Oplontis

Ottomans mpl

Pompéi

Herculaneum

Prüfening

Ravenne

Rome

Salzbourg

San Angelo de Formis

Saint-Savin-sur-Gartempe

Sicile

Stabies

Théodoric

Théodose le Grand

Venise

Vésuve m

3. Justifiez l’emploi du Subjonctif :

Le premier des styles qui touche toute l’Europe, s’étend du 11e au 13e siècle, bien que l’évolution qui aboutira au gothique ait déjà commencé en France au milieu du 12e .

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]