Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

VI. Le 20e siècle : Des avant-gardes à l’art contemporain

1. Qu’est-ce que la technique du dripping, mise au point par Jackson Pollock vers 1950 :

A. cette technique consiste à faire couler de la couleur directement sur le support ?

B. il s’agit de poser la toile à même le sol, pour la couvrir de façon centrifuge, sans soucier de son orientation ?

C. cette technique consiste à laisser dégoutter une toile après l’avoir plongée dans un bain de peinture ?

A. Figure emblématique d’Action Painting, Jackson Pollock (1912-1956) développe aux côtés de Willem De Kooning et Franz Line une peinture qui oppose le geste physique, immédiat et automatique à toute réflexion et représentation dans l’art. C’est pour servir cette spontanéité gestuelle que Pollock invente le dripping, qui consiste à faire dégouliner de la peinture sur la toile, à l’aide d’un bâton ou de pots de couleurs troués.

2. Le groupe allemand Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) doit son nom à une toile. De la main de quel artiste, qui est aussi fondateur du mouvement, a-t-elle été réalisée :

A. Franz Marc ?

B. Paul Klee?

C. Vassily Kandinsky ?

C. Der Blaue Reiter est le nom donné par V.Kandinsky et Fr. Marc à un recueil-manifeste publié en 1912 dans lequel les auteurs défendent la synthèse de tous les arts. Le groupe, rejoint bientôt par des artistes tels que Paul Klee et August Macke, organise plusieurs expositions où se rejoignent les principales avant-gardes de l’époque. Influencés par l’expressionnisme allemand, les membres de ce groupe prônent un langage des formes qui les conduit à la frontière de l’abstraction.

3. Quel artiste célèbre s’est servi de corps de femmes comme pinceaux vivants :

A. Andy Warhol ?

B. Yves Klein ?

C. Nicky de Saint-Phalle?

B. C’est en 1960, au cours d’une représentation publique, que l’artiste français – figure centrale du Nouveau Réalisme – réalise les premières Anthropométries. Après avoir enduit le corps de ses modèles de peinture bleue, il en recueille les empreintes sur une toile. Par la suite, d’autres artistes, tel que Robert Rauschenberg, feront du corps le médium même de l’œuvre d’art.

4. En quelle année Pablo Picasso réalise-t-il ses Demoiselles d’Avignon :

A. 1907 ?

B. 1912?

C. 1946 ?

A. En 1912, année de la mort de Cézanne, Picasso, au sortir de sa « période rose », commence une œuvre mettant en scène des figures monumentales, et qu’il entend représenter en tirant parti des expériences picturales de Cézanne et de sa découverte de l’art africain, deux références qui se caractérisent par une remise en cause de la perspective traditionnelle et une décomposition formelle en volumes géométriques. Achevée l’année suivante, l’œuvre, intitulée originellement Le bordel philosophique, marque l’avènement du Cubisme.

5. L’appellation « d’art dégénéré » a été employée par les nazis pour désigner :

A. l’art des aliénés ?

B. l’art juif ?

C. l’art Modern ?

C. Dès 1937, les nazis organisent des expositions « d’art dégéné » (selon les termes de Gœbels) qui réunissent des toiles expressionnistes, considérées comme subversives et décadentes, signes de la désagrégation (распад) de la culture allemande. Ces œuvres, évacuées des musées, sont détruites (près de 5000) ou vendues, et de nombreux artistes, comme Nolde, Beckmann, Chagall et Kokoshka, sont contraints à l’exil ou se voient interdire toute pratique artistique.

6. À l’âge de 20 ans, Pablo Picasso entre dans sa « période bleue ». Quel événement est à l’origine de cette production d’œuvres monochromatiques qui s’étendra sur 4 années :

A. le suicide d’un ami ?

B. la découverte de la Nuit étoilée de Van Gogh ?

A. En 1901, le suicide de Carlos Casagemas, qui a accompagné Picasso à Paris, plonge l’artiste dans une profonde nostalgie qui se traduira dans ses œuvres par l’emploi de tons bleutés et de thèmes évoquant la misère et la mort. La Chambre bleue inaugura cette pèriode qui culmine avec La vie (1913), hommage à son ami disparu. Entre 1905 et 1906, Picasso renouvelle sa palette avec le monochrome de sa « période rose » (1905-1906) qui mettent en scène arlequins et saltimbanques.

7. Quel artiste est considéré comme le père de l’art abstrait :

A. Piet Mondrian ?

B. Vassily Kandinsky?

C. Robert Delaunay?

B. V.Kandinsky, peintre, professeur et théoricien russe né en 1866 réalise d’abord des toiles aux sujets symboliques, dans lesquelles il poursuit les recherches chromatiques inaugurées par les fauves. À partir de 1909, les objets qu’il représente tendent à perdre leur identité, pour devenir de simples taches de couleurs agencées selon un principe de « nécessité intérieure », et touchent l’abstraction avec ses improvisations puis sa première aquarelle abstraite en 1910. Cette recherche sur les accords formels et chromatiques qui l’amène à l’abstraction lyrique est formalisée dans son ouvrage intitulé Du spiritiel dans l’art qui paraît en 1912.

8. Quelle est la couleur du pigment brevetée par Yves Klein en 1956 sous le nom d’IKB :

A. bleu ?

B. blanc ?

C. rouge ?

A. Après avoir réalisé plusieurs séries de peintures monochromes, Yves Klein (1928-1962), membre du groupe des Nouveaux réalistes, invente l’international Klein Blue, un bleu outremer poudreux d’une rare intensité, qui inaugure sa « période bleue ». Сe pigment qui recouvre tableaux et objets ou qui est exposé à l’état pur, devient la marque de l’artiste. Il participe, dans un contexte quasi mystique, à la dématérialisation de l’œuvre d’art.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]