Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

IV. La peinture gothique.

Le mot « gothique » désigne le style artistique du moyen-âge qui succède à l’art roman. Depuis le 14e siècle, on parle aussi en peinture de « gothique international ». Ce terme fut utilisé pour la première fois par Giorgio Vasari, historien d’art et peintre italien de la Renaissance. Selon lui, l’art de l’ « obscur » moyen-âge, qui semble ne plus respecter du tout les principes esthétiques de l’Antiquité, est un art « barbare » inventé par les Goths, ces envahisseurs destructeurs auxquels, en Italie, on ne pense qu’avec effroi. Une remarque critique et dévalorisante a ainsi donné son nom à une superbe époque artistique. La peinture gothique se développe parallèlement à une nouvelle orientation théologique et philosophique. On est en droit de supposer que la peinture gothique y trouve aussi ses origines. L’art gothique fleurit du 12e au 14e siècle – l’une des périodes artistiques les plus longues de l’histoire – et offre, dans le domaine de la peinture, une telle richesse d’œuvres aux formats les plus divers qu’il conviendrait de qualifier le moyen-âge de « rayonnant » plutôt que d’ « obscur ». En dehors des fresques fort appréciées en Italie et des tableaux, les illustrations de livres, les tapisseries et la peinture sur verre sont autant de formes de représentation de la peinture gothique.

Son pays d’origine est la France ; c’est là également que se développe l’architecture gothique. Contrairement à l’art roman, dont la peinture se concentrait sur des gestes dépouillés et dessinés uniquement, et paraissait intemporelle dans un sens, la peinture du gothique offre une image fortement marquée par l’individu de son époque. Le fond doré, solennel, des tableaux et miniatures du roman, devant lequel les personnages semblent, comme dans la peinture byzantine, se soustraire à une atmosphère intemporelle et divine, fait bientôt place avec la peinture gothique à des arrière-plans « naturels ». Les scènes de l’Ancien Testament, des Évangiles et de la vie des saints se déroulent dans des paysages naturels ou dans des intérieurs qui permettent de découvrir l’habitat de l’époque. Les personnages présentés sont des individus en chair et en os, dont on devine le corps sous les vêtements amples, dont les visages, empreints d’individualité, révèlent joie et peine. C’est surtout avec l’iconographie de la Vierge à l’enfant que les peintres gothiques, en exprimant leur foi et leur vénération, déploient librement toute leur ferveur artistique, leur amour du détail et du raffinement, leur goût de la narration. On découvre ici l’essence de la peinture gothique dans laquelle l’élégance courtoise, le sens de la beauté naturelle, le plaisir du matériau noble et des belles étoffes, se mêlent au réalisme, aux observations de l’époque et à une sensibilité très prononcée dans la description des émotions.

Les tableaux des peintres siennois, les œuvres des maîtres flamands comme les frères Van Eyck et Rogier van der Weyden, les magnifiques illustrations des Livres d’heures français – citons parmi d’autres les Très riches heures du Duc de Berry – les peintures pleines de tendresse d’un Stephan Lochner ou de l’école de Cologne, les représentations fortement expressives du retable d’Issenheim par Matthias Grünewald sont autant de manifestations de la peinture gothique. En outre, on reconnaît dans ces œuvres le début de l’évolution ultérieure qui conduira à la spécialisation : portrait, genre, paysage, architecture et nature morte.

Devoirs et exercices.

1. Répondez aux questions :

1) Le mot «gothique » qu’est-ce qu’il signifie ?

2) A quelle époque appartient la peinture gothique ?

3) Où réside l’essence de la peinture gothique ?

4) Qu’est-ce qui distingue le gothique de l’art roman ?

5) Comment peut-on expliquer l’intérêt pour le détail dans le gothique ?

6) La peinture gothique quels sujets traite-t-elle ?

7) Quels maîtres cités dans ce texte sont considérés comme peintres gothiques? En êtes-vous d’accord ? Justifiez votre avis.

2. Donnez les équvalents russes des noms propres ci-dessous :

Ancien Testament m

Van Eyck

Matthias Grünewald

Issenheim

Stephan Lochner

Giorgio Vasari

Vierge f

Rogier van der Weyden

3. Les phrases ci-dessous contiennent le pronom «dont » . Trouvez-en l’antécédent. Traduisez ces phrases en russe.

1) Contrairement à l’art roman, dont la peinture se concentrait sur des gestes dépouillés et dessinés unique-ment, et paraissait intemporelle dans un sens, la peinture du gothique offre une image fortement marquée par l’individu de son époque.

2) Les personnages présentés sont des individus en chair et en os, dont on devine le corps sous les vêtements amples, dont les visages, empreints d’individualité, révèlent joie et peine.

4. Les phrases suivantes contiennent la mise en relief (c’est...que...). Traduisez-les correctement :

1) Son pays d’origine est la France ; c’est là également que se développe l’architecture gothique.

2) C’est surtout avec l’iconographie de la Vierge à l’enfant que les peintres gothiques, en exprimant leur foi et leur vénération, déploient librement toute leur ferveur artistique, leur amour du détail et du raffinement, leur goût de la narration.

5. Traduisez la phrase contenant le Conditionnel présent :

L’art gothique fleurit du 12e au 14e siècle – l’une des périodes artistiques les plus longues de l’histoire – et offre, dans le domaine de la peinture, une telle richesse d’œuvres aux formats les plus divers qu’il conviendrait de qualifier le moyen-âge de « rayonnant » plutôt que d’ « obscur ».

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]