Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Peinture .Liivre.DOC
Скачиваний:
3
Добавлен:
08.11.2019
Размер:
17.25 Mб
Скачать

3. Vérifiez vos connaissances sur l’histoire de la peinture. Test.

I. La préhistoire : Aux origines de l’art.

1. A quelle période préhistorique correspond la naissance de la peinture :

A. au Paléolithique (- 500 000 à – 10 000 av. n. è.) ?

B. au Mésolithique (- 10 000 à – 7 500 av. n.è.) ?

C. au Néolithique (- 7 500 à – 2 000 av. n.è.) ?

A. Les premières représentations retrouvées jusqu’à ce jour sont datées du paléolithique supérieur. Ils s’agit de dessins et de gravures schématiques représentant des sexes (v. 35 000 -30 000 av. J.C.), et des célèbres sculptures de statuettes de Vénus (v. 27 000 av. J.-C.). Ces figurations sont très probablement liées à un culte de la fécondité.

2. Que désigne l’art rupestre :

A. les figurines animalières ?

B. les peintures à caractère religieux ?

C. les peintures des grottes ?

C. L’art rupestre, dit aussi art pariétal, désigne les représentations peintes ou gravées dans les grottes. Les peintures rupestres sont apparues v. 40 000 av. n.è. et se rencontrent sur les cinq continents.

II. L’Antiquité : l’Égypte, la Grèce et Rome.

1. D’où proviennent les premiers portraits peints jamais découverts :

A. du Fayoum, en Égypte ?

B. de Cnossos, en Crète ?

C. de Pompéï, en Italie ?

A. Réalisés entre le 1er et le 4e s. de n.è., le plus souvent à l’encaustique sur bois, les portraits du Fayoum, région de Haute-Égypte, peints habituellement par des artistes grecs, sont une production hybride et constituent probablement le modèle des icônes du Moyen Âge. D’un réalisme exceptionnel, ces portraits, que l’on a retrouvés par centaines dans les nécropoles du Fayoum, étaient destinés à accompagner le défunt dans l’au-delà.

3. Que désigne le « style pompéin » ?

A. la sculpture officielle de la Rome antique ?

B. la peinture murale de la Rome antique ?

C. l’art romain du règne de Pompée ?

B. Cette appellation générique tire son origine des fresques retrouvées à Pompéi, et qui constituent, aux côtés de celles d’Herculanum et de Strabies, l’un des rares vestiges de la peinture antique. Les historiens ont divisé cette production en 4 styles qui se succèdent dans le temps, entre 200 av. J.-C. et 90 après J.-C. : le « style à incrustations » qui imite le marbre, le « style architectural », en trompe-l’œil, le « style ornemental », décoratif, et enfin le « style illusionniste » plus fantaisiste.

4. Selon un récit de Pline, un concours opposa les deux plus grands peintres de l’Antiquité, Zeuxis et Parrhasios. Ce dernier remporta la compétition. Que représentait son tableau :

A. une femme nue ?

B. une grappe de raisins ?

C. un rideau ?

C. Alors que Zeuxis peint une grappe de raisins si réelle qu’elle attire même les oiseaux, Parrhasios expose un tableau recouvert par un rideau. Son rival, empli d’orgueil, lui demande de soulever le tissu pour découvrir l’œuvre cachée. Mais lorsqu’il découvre que le rideau est peint, il accorde sans discuter la victoire à Parrhasios. Depuis, il est de coutume de peindre, au-devant de la scène représentée, un rideau tiré qui fait référence à cette légende et constitue le trompe-l’œil par excellence.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]