Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

Unite 4 l’Article de presse

Un article…

… transmet de l’information : il se base sur des éléments précis, exacts et pertinents, … cible un public précis à travers son thème et le traitement qui en est fait, … traite un sujet bien délimité, … instruit sur le contexte de l’événement, … suit un développement cohérent et structuré, … plonge le lecteur dans le sujet en se substituant à ses yeux et à ses oreilles, … introduit des personnes au lieu de rester cantonné aux faits et aux chiffres.

Un angle de vision d’un article

Selon le public et le sujet traité, plusieurs angles de vision sont possibles.

La vision du généraliste

Raconter l'événement en insistant sur ses différents aspects, l'expliquer, le commen­ter, en montrer les conséquences.

Exemples: articles politiques des grands quotidiens.

La vision du spécialiste

Privilégier un type d'approche : politique, sociologique, économique, etc.

Exemple: articles de revues spécialisées.

La vision du ou des témoins

Rapporter l'événement du point de vue d'un ou de plusieurs témoins (=focalisation) qu'on présente brièvement et que l'on fait parler.

Exemple : un reportage à chaud sur un cataclysme, un hold-up, une finale sportive.

Le simple procès-verbal

S'interdire tout jugement. S'efforcer de rapporter le plus objectivement possible.

Exemple : un flash d'information, un communiqué de presse.

Un même article peut présenter différents angles de vision.

Prévoir deux circuits de lecture

Le lecteur potentiel est souvent pressé, fatigué, blasé. D'où la nécessité, dans le même article, de lui offrir deux circuits de lecture.

Un circuit court. Il comprend le sur­titre, le titre, le sous-titre, le « chapeau » qui résume l'essentiel de l'article, éven­tuellement une ou plusieurs photos. Cet ensemble devrait contenir 80 % des informations à transmettre.

Un circuit long. C'est l'article lui-même, auquel on se réfère pour en savoir plus. Plus il est long et plus il faut le couper d'intertitres qui le balisent en le résu­mant rapidement.

Le titre: un signal qui fait lire l'article

le titre a deux fonctions principales:

  • attirer l'attention

  • délivrer un message. Pour attirer l'attention, le titre doit être court. Pour la retenir, il doit être unique.

Titres et intertitres

Dans la presse du siècle dernier, les titres, simples repères de début d'article, avaient une importance minime. Aujourd'hui, titres et intertitres peuvent occuper 15 % de la surface d'un journal et beaucoup de lecteurs ne lisent qu'eux. Il faut donc les rendre au maximum accrocheurs et informatifs.

Le titre informatif

le titre informatif est fait pour donner au lecteur l'essentiel d'une information. La plupart des titres des quotidiens, et la quasi-totalité des titres de sommaires des journaux radio et télé appartiennent à ce genre.

Le titre incitatif (ou titre-formule)

Le titre incitatif, (on nomme aussi titre-formule), est moins destiné à dégager un message informatif qu'à le traduire par une formule frappante. Il s'agit ici de surprendre le lecteur, de l'intriguer, parfois de le faire sourire. Le titre incitatif doit cependant exprimer fidèlement le contenu de l’article.

L'avantage du titre incitatif est d'être court et frappant (trois à cinq mots le plus souvent). Son inconvénient est d'être peu informatif. C'est pourquoi il est toujours associé, dans les quotidiens, à un surtitre ou/et à un sous-titre informatif, et dans les magazines à un chapeau-accroche qui l'explicite.