Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

La Révolution française

La Révolution française marque une étape fondamentale dans l'histoire de la presse. Quelques années après la naissance du premier quotidien (le Journal de Paris, 1777) sont établis pour la première fois les grands principes de la liberté de la presse, qui servent de programme, durant tout le XIXe siècle, aux revendications des journalistes du monde entier.

De 1789 à 1800, plus de 1 500 titres paraissent, allant du pamphlet de parution irrégulière publié par un seul homme au véritable quotidien d'information rédigé par toute une équipe. On peut dire que la période entre l'été 1789 et l'été de 1791 est une période de la liberté illimitée, toute la gamme de l'opinion publique est représentée dans la presse, cependant se pose, le problème de savoir ce que l'on va appeler un délit de presse.

15 Janvier 1826 Première édition du "Figaro"

Le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Arago fondent "Le Figaro". L'édition est hebdomadaire et compte 4 pages. Le journal deviendra "Le Figaro quotidien" le 16 novembre 1866.

Création de l'afp La première agence de presse

La plus ancienne des agences mondiales de presse a véritablement vu le jour en 1835. Le français Charles-Louis Havas (1783-1858), crée la première agence d'information mondiale sous le nom: "Agence des feuilles politiques, correspondance générale." Les nouvelles en provenance des journaux étrangers sont envoyées par pigeon voyageur et traduites dès leur arrivées à Paris.

Émile de Girardin fonde « la Presse »

Le 16 juin 1836 Le premier numéro du quotidien « la Presse » sort en kiosque. Son créateur, Émile de Girardin, fait appel à des annonceurs afin de diminuer le coût de l’abonnement. Il est ainsi le premier à lancer le journal bon marché en France et sera considéré comme le fondateur de la presse moderne.

1845 - Construction de la presse rotative1

La presse rotative est conçue par l’américain Richard Hoe. Son système de rouleaux cylindriques allié à un mouvement rotatif permet une impression beaucoup plus massive que son ancêtre, la presse cylindrique. Elle améliorera ainsi d’avantage le rendement de production des journaux périodiques.

1881 - La grande loi de liberté de presse

La conquête essentielle et attendue de longue date de la liberté de la presse stimule plus encore l'entrée dans une ère nouvelle. Dès 1856, la presse non politique n'a plus à payer le droit de timbre.2( Cette mesure stimule le développement de la presse populaire d'information non politique. Mais la liberté politique de la presse constitue une étape autrement importante.

La loi du 29 juillet 1881, sur laquelle est encore fondée la législation aujourd'hui, garantit une très large liberté d'expression et d'opinion. Elle simplifie les procédures administratives préalables à la création et à la diffusion d'un nouveau titre.

La presse acquiert un statut central dans la société : elle devient l'instrument privilégié de la communication politique et sociale, et le symbole de sa démocratisation.

« L'âge d'or » de la presse»

Période considérée comme l’âge d’or de la presse, dont les tirages augmentent considérablement, du fait des progrès techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libéralisation des institutions et de l’élévation du niveau d’instruction. La révolution industrielle et socioculturelle entraîne une diversification et une multiplication des supports : quotidiens populaires, politiques, journaux d'abonnés, titres périodiques d'information générale ou spécialisée, ancêtres des hebdomadaires et des magazines (sport, femmes, loisirs, photographie, enfants...). À titre d'illustration chiffrée de cette croissance, notons qu'en 1870, la France compte 136 quotidiens nationaux et régionaux ; en 1914, elle en recense 322 ! Les tirages ont été multipliés par plus de 6 (de 1,42 million à 9,5 millions d'exemplaires quotidiens).

septembre 1915 Création du "Canard Enchainé" La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné". La parution sera interrompue en octobre mais reprendra à partir de juillet. Parmi les premiers collaborateurs du "Canard" : Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau.

La presse pendant et entre les 2 guerres.

Les années d'après-guerre restent une période durant laquelle, la presse écrite découvre la concurrence naissante de la radio. Les grands quotidiens ont d'abord explosé — de 5,5 millions d'exemplaires en 1914 à 8,2 millions en 1917—, puis ils chutent : 6,4 millions en 1918 et 4,4 millions en 1924.

Jusqu'en 1939, sous l'influence de facteurs économiques, politiques, culturels et techniques, l'univers des médias écrits se modernise, se spécialise et change de visage. On peut bientôt distinguer deux grandes familles : celle des quotidiens et celle de la presse périodique et magazine en pleine expansion.

Une des particularités de l'entre-deux-guerres est donc l'émergence d'un vaste marché périodique: hebdomadaires politico-culturels, magazines d'information ou de divertissement spécialisés.

La presse magazine se développe, surtout au cours des années trente. Elle influence elle aussi la forme des quotidiens. La photographie est le grand vainqueur de cette période. Elle favorise l'envol des magazines, dont l'éventail s'élargit considérablement en quelques années. Par ailleurs se développent la presse du cœur, la presse enfantine, les hebdomadaires satiriques, la presse sportive et à sensation, la presse féminine, dont Marie-Claire (1937) est un emblème et une réussite.