Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

L Rapports d'addition et de causalité iaisons directes ou implicites

Q

Rapport d'ordre

Rapport temporel

uestion de légitimité si l'architecte a des propo­sitions à faire, c'est d'abord sur la ville, son domaine d'intervention naturel, qu'il peut les for­muler. D'autant qu’en la matière, l'étendue des dégâts est considérable. La ville, symbole de malaises sociaux, de phénomènes d'exclusion. Les muta­tions économiques ont laissé partout des plaies ouvertes, des friches désespérantes, tandis que les crises démographiques des dernières décennies nous ont légué ces banlieues-dortoirs qui matéria­lisent, sur les cartes, ce qui reste de la notion de classe sociale.

C

Annonce implicite

d’une addition

'est un comble : nous avons été les premiers à pouvoir construire des villes — les ruines de Pompéi témoignent clairement de cette maîtrise — et ce savoir-faire nous a échappé.

P

Rapport d'addition

et d’opposition

Annonce de la conséquence

Rapport de causalité

lusieurs facteurs se sont conjugués pour ruiner ainsi notre patrimoine urbain: l’urgence des ques­tions de logement, la spéculation, le manque de politique globale, mais aussi la haine que les architectes eux-mêmes ont vouée à la ville. Celle-ci s'est manifestée au milieu de ce siècle par le refus d'introduire une continuité urbaine. Les rues, les places ont été abandonnées au profit d'unités d'habitation juxtaposées les unes aux autres. On connaît le résultat: des barres de béton séparées par des espaces verts vite transfoimés en parkings ou en terrains vagues. Comme l’activité commerciale se concentrait, dans le même temps, dans quelques centres hypertrophiés, le bas de ces immeubles s'est trouvé déserté, sans boutiques ni magasins. La ville a cessé d'être un lieu de rencon­tre pour devenir le simple tracé de voies de communication. Les autoroutes ne se sont plus arrê­tées à l'entrée des agglomérations mais les ont traversées, déchirées.

R

Rapport d'opposition

icardo Bofill, Espaces d'une vie (1989)

Unite Savoir citer

Citer, c'est rapporter des paroles, un simple mot, des phrases ou un texte court tirés d'un message écrit. Ce procédé n'est pas seu­lement scolaire et universitaire : la presse, la publicité, la politi­que en usent de plus en plus.

Quel est le rôle des citations ?

Objectifs recherchés

Emplois

Concrétiser : la citation fait intervenir directement un personnage ou bien prend une valeur d'exemple.

Articles de presse, critique

Rendre plus vivant : la citation des paroles introduit le parlé dans l'écrit. On peut citer des paroles d'un registre familier ou relâché.

Articles de presse

Mettre en scène : quand plusieurs personnages sont cités, on n'est plus loin d'une scène de théâtre.

Articles de presse, publicité

Etre objectif : citer, c'est éviter de se substituer à quelqu'un, c'est laisser le lecteur juge.

Articles de presse, essais

Donner des références à partir desquelles on commentera, on discutera.

Exercices scolaires

Par facilité : citer (et abuser des citations !), c'est gagner du temps.

Articles de presse

Pour faire autorité : on cite la Bible, Marx, le Pape, un chercheur scientifique, un spécialiste, des acheteurs satisfaits. Procédé inévitable mais parfois contestable !

Articles de presse, polé­mique, publicité

Par espoir de manipulation : c'est l'utilisation des citations, tronquées ou non, coupées de leur contexte. On peut alors faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit !

Articles partisans, tracts

Comment citer ?

Citations courtes par insertion dans une phrase : quand on cite un titre, un mot, un groupe de mots, qu'on inscrit alors entre guillemets.

Exemple : Comme le rappelait X..., si souvent appelé le « gourou de la météo », cer­taines personnes subissent « un véritable syndrome du froid et des vents ».

Citations plus longues. On peut distinguer quatre situations.

1. Formule de présentation neutre + citation. On introduit, on prévient qu'on donne la parole en utilisant des formulations du type « X déclare, pense, suggère... ».

2. Formule de présentation avec jugement + citation. Le jugement peut souligner une connotation, résumer l'esprit de la citation, introduire une critique.

Exemple : D'un ton ferme, X l'a soigneusement précisé : « La France doit, sans atten­dre, ajuster sa politique extérieure au contexte international. »

3. Citation + jugement. Avantage : la formule de présentation devient inutile. Pro­cédé fréquent au début d'un article de presse.

4. Citation enrobée par deux jugements.

Exemple : Il nous a déclaré sans broncher qu'« une bonne guerre résoudrait le pro­blème démographique ». Cynique et sardonique, il attend notre réaction.