Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
практикум 22 сент.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
13.11.2018
Размер:
39.03 Mб
Скачать

1964 Premier tirage du « Nouvel Obs »

On relance le magazine « le Nouvel Observateur ». Il conservera ses tendances socialistes et remportera un succès quasi-immédiat. Il parviendra en effet à s’adapter à une société en pleine évolution, tant au niveau politique que culturel.

1972« Le Point » sort en kiosque

Le premier numéro du « Point » est publié. Ce magazine d’information français est créé par plusieurs anciens journalistes de « l’Express ». En désaccord avec leur directeur, Jean-Jacques Servan-Schreiber, ces derniers s’étaient décidés à quitter la rédaction pour fonder leur propre hebdomadaire. Soutenus financièrement par le groupe Hachette, ils atteignent leurs objectifs. Il faudra à peine trois ans au magazine pour assurer un seuil de rentabilité correct

La presse à la fin du siècle.

La loi 1982 marque la fin du monopole étatique dans le paysage audiovisuel français. Elle met également pour la première fois en place dans ce secteur une autorité administrative indépendante appelée depuis 1989 Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Minitel 3

En 1983 à Rennes apparait le Minitel. Il est présenté au grand public comme Annuaire Electronique, destiné à remplacer la version papier des Annuaires Téléphoniques. Il est à cet effet distribué gratuitement dans les Postes. A cette époque la, le Minitel n'était pas toujours bien accueilli par les gens.Douze ans après, le Minitel est entré dans les mœurs, il demeure le principal outil de communication des français en permettant aussi bien d'utiliser sa carte de crédit en toute fiabilité afin d'accéder à des services de proximité ou de commodités, que de tenter de rencontrer l'ame soeur, ou encore de discuter entre amis.

L'heure d'Internet

Parmi les autres grands faits de la période doivent être relevées deux révolutions technologiques: la publication assistée par ordinateur (PAO) et Internet, qui ont permis le développement de systèmes sophistiqués de composition électronique, où des ordinateurs mémorisent les informations. L'utilisation croissante de la composition électronique et de la transmission de données a permis le développement de journaux nationaux avec des installations d'impression décentralisées. Elle a également permis de gérer de plus en plus la presse en fonction de la demande (éditions locales de Ouest-France par exemple) et d'élargir de façon notable la diversité des possibilités de mise en page. Autre révolution : les journaux en ligne. On ne peut préjuger de la présentation qu'aura, tôt ou tard, le journal. Forme électronique ou non ? Certains se risquent à faire un pronostic. Il est vrai que la plupart des grands quotidiens ou périodiques ont d'ores et déjà un service en ligne sur Internet, qui permet à la fois de promouvoir les publications par un autre canal que la vente des versions « papier » et d'offrir des services non disponibles sur les versions kiosques. Ces services ne se substituent pas aux journaux. Voici donc une nouvelle phase de transition de laquelle devraient ressortir des modèles de distribution de l'information encore diversifiés — ce qui, à vrai dire, ne serait que la poursuite du processus entamé au cours du XIXe siècle.