Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

La cuisine française

Les Français demeurent fortement attachés à la tradition de bons produits et de bonne cuisine. Ils restent soucieux de gastronomie et de tradition culinaire.

Les Français achètent, généralement, des produits alimentaires dans les supermarchés où l’on trouve beaucoup de plats préparés, de conserves diverses, de produits laitiers, de légumes prêtes à employer. Mais ils continuent de fréquenter les marchés couverts ou en plein air (très pittoresques), nombreux dans les villes et les quartiers de Paris. Ils achètent les produits de qualité – fromages, pain, viandes sélectionnées ou charcuteries de spécialité – chez les commerçants de leur quartier ou dans de petites épiceries ouverts tard dans la nuit.

Les repas continuent à être pris en famille, autour d’une table dans une vaisselle traditionnelle. Ils se composent, outre le pain et le vin, généralement d’une entrée, d’un plat principal, de fromage et d’un dessert.

Les produits alimentaires industriels, la réduction de temps disponible pour faire la cuisine ont modifié les régimes alimentaires d’un grand nombre de Français. Plus préoccupés par leur santé, ils choisissent des nourritures moins énergétiques que dans le passé, d’où une diminution importante de la consommation de sucre et de graisses.

Mais l’art gastronomique et les bonnes cuisines régionales existent bien toujours, souvent renouvelés par ces nouveaux goûts de légèreté et l’influence des cuisines étrangères. Quand ils reçoivent des invités ou célèbrent une fête, les Français restent fidèles à leur image de gourmets.

Les jours ouvrables la plupart d’entre eux ont tendance à se nourrir d’une manière plus rapide que jadis. Un Français sur quatre déjeune près de son lieu de travail, en brasserie, en restaurant d’entreprise, en restauration rapide, souvent même d’un sandwich.

En France, la restauration offre une gamme très variée d’établissements, correspondant aux besoins et aux revenus de chacun. Pour un repas rapide : les cafés brasseries où il est possible de consommer un plat unique ou un sandwich, les boulangeries ou charcuteries vendant des sandwichs, les petits restaurants de quartier avec menu complet à prix fixe, les pizzerias, les traiteurs asiatiques, les bars à vin, les crêperies ou le fast-food à l’américaine.

Il y a des plats que l’on peut trouver sur presque toutes les cartes (ou « menu ») parce que ce sont les plats typiquement français, venus de leur provinces natales et adoptés par les Parisiens.

Ils mangent la viande grillée « à point » (un peu saignant au milieu) et souvent « bleu » (c'est-à-dire très saisi à l’extérieur presque cru au milieu). Le « Pot au feu » est du bœuf bouilli servi avec les légumes (poireaux, carottes, navets) qui ont cuit dans son bouillon. Le « Boeuf bourguignon » est du bœuf coupé en petits morceaux et mijoté dans une sauce épaisse et savoureuse, parfumée au vin rouge, avec des champignons et des petits lardons. Le « Haricot de mouton » est du mou-ton coupé en morceaux, cuit longuement dans une sauce épaisse et parfumée, dans laquelle on cuit en même temps les haricots blancs. Si à cette viande de mouton on ajoute du lard et du saucisson à l’ail, et à la sauce de la purée de tomates, cela devient le savoureux «Cassoulet toulousain». Fondu bourguignon, bœuf Stroganov, daube, petit salé aux lentilles, blanquette de veau… Ils sont nom-breux ces plats nourrissants et économiques qui permettent de régaler tout un tribu. Facile à préparer, ils se cuisinent en grande quantité et constituent ainsi la base de plusieurs repas. Quant aux restes, ils sont une mine de recettes : la viande du bœuf bourguignon donnera un succulent hachis Parmentier (une sorte de gâteau de pommes de terre fourré d’une farce de viande), le bouillon du pot-au-feu un mer-veilleux rizotto...

Dans les desserts, citons les «Œufs à la neige » faits de grosses boules de blancs d’œufs battus très ferme, pochés dans le lait et servis avec une crème à la vanille liquide. Le « Nègre en chemise » est une confection à base de chocolat, d’œufs et de beurre. Dans tous les menus vous trouverez la tarte aux pommes, le fondant au chocolat aussi que des glaces ou des sorbets.

Les crêpes sont servies chaudes avec du sucre ou de la confiture, parfois avec un alcool (cidre). Il existe aussi des crêpes au jambon, au fromage etc.

Les fromages constituent la gloire de la cuisine française. La variété des fromages est inouïe. Elle s’explique par la géographie (montagnes et régions d’éle-vage : vaches normandes ou brebis pyrénéennes) et des savoir-faire ancestraux qui déterminent différents types de fromages. Les plus célèbres sont des différents ca-memberts. Les fromages de chèvre et de brebis sont aussi très bons.

Les « fruits de mer » sont très nombreux : huîtres, moules, crevettes...

Ce qui continue à différencier les Français des autres Européens c’est leur goût pour les aliments forts. Ils boivent du café noir plutôt que du café crème. Ils préfèrent le chocolat noir au chocolat au lait, les yaourts nature aux yaourts sucrés ou parfumés aux fruits. Ils aiment les aliments qui ont une odeur, que ce soit les fromages ou le pain qui sort du four. Il n’y a de plus beau compliment quand on est invité à manger chez quelqu’un que de dire : « ça sent bon ! »

Activité 1.

  1. Lisez et traduisez le texte.

  2. Citez les plats typiquement français et caractérisez la cuisine française.

  3. Exposez le texte de la part d’un Américain.

  4. Comparez la cuisine russe et la cuisine française.

  5. Nommez 3 plats russes et expliquez comment et de quoi ils sont préparés.

Activité 2. Dites ce que c’est :

    1. sauce à la base de tomates, légèrement vinaigrée et sucrée, de couleur rouge orangé c’est ...

    2. mets composé de viande de boeuf bouillie avec des carottes, des poireaux, des navets, des oignons, des céleris c’est ...

    3. mets froid, fait de légumes, de viande, d’oeufs, de crustacés etc., seuls ou en mélange, assaisonnés d’une vinaigrette, servi en hors-d’oeuvre c’est ...

    4. produit laitier, non égoutté et fermenté, (nature ou parfumé aux fruits) c’est ...

    5. préparation de viande maigre hachée et de gras de porc, assaisonnée et entourée d’un boyau que l’on sert cuit ou réchauffée c’est ...

Activité 3. Complétez les phrases :

- Tu veux du… ? Camembert ou roquefort ?

- Tu veux du… ? - Non, je ne bois pas d’alcool.

- Qu’est-ce que tu veux boire ? - De la …

- J’ai faim ! - Il y a du …dans le frigo.

- Pour le petit déjeuner vous voulez du … ou du … ?

- Veux-tu du… J’ai un excellent bordeaux.

- S’il te plaît, achète du… Il en faut deux baguettes.

- Comme dessert, il y a des… : des …, des… et des oranges.

- A midi, il y a de la … verte, du poisson et du riz.

Vous pouvez utiliser les mots : bière, café, eau, fromage, fruits, glace, jambon, lait, œufs, pain, salade, thé, vin, viande.

Texte 4

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]