Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Petite encyclopédie des produits

Les produits laitiers sont riches en protéines et en calcium qui sert à construire et fortifier les os. Idéalement il faut en manger à tous les repas. Il y des produits laitiers dans plusieurs recettes sympas, comme la purée, les gratins, le riz au lait, le flan (lait, yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage frais, camembert, kéfir, crème fraîche). Les fromages sont une excellente source de calcium.

Les viandes, les œufs et les poissons sont riches en protéines qui aident le corps à construire et entretenir les muscles et les organes, tels que le cœur, le foie, les reins, l’estomac etc. Steak haché, rôti de porc, escalope de vœu, poulet, omelette, poisson pané, steak de saumon…

Poissons qui sont riches en bons acides gras sont excellents pour la santé. On distingue les poissons dit « maigres » (comme le cabillaud, le colin) qui contiennent moins de 3 % de matières grasses, des poissons qui en contiennent entre 6 et 12 % dits « gras ». C’est le cas du saumon, de la sardine, de l’anchois ou encore du maquereau. Mais pour préserver les qualités nutritionnelles des pois-sons, et notamment les Oméga 3, il faut adapter des modes de cuisson peu agressifs pour la chair comme la marinade, le bain-marie, les papillotes, le poisson poché ou la vapeur. Les poissons sont moins chers en pleine saison : printemps – barbue, hareng, maquereau, éperlan ; été – barbue, anchois, thon rouge, sardine, rouget ; automne – anchois, sardine, barbue, rouget, anguille ; hiver – thon rouge, éperlan, rouget, hareng. Les poissons surgelés et en conserves sont particuliè-rement économique et proposent une grande diversité ! Il ne faut pas hésiter à les intégrer dans des recettes : salades composées, brandade de poisson, gratins…

La volaille (le lapin est souvent classé parmi les volailles) est une viande aussi légère que son prix, en plus elle a la chair tendre et savoureuse ainsi c’est l’alliée des repas équilibrés : elle est riche en protéines et fait partie des viandes les plus maigres. Cette viande a de nombreuses possibilités à vous offrir : un poulet rôti, une tranche de jambon de dinde pour un sandwich léger, des escalopes poêlées pour un dîner improvisé… l’avantage c’est aussi la variété des morceaux : en achetant une volaille entière, vous régalez les envies de chacun. Si vous en achetez séparément vous pouvez utiliser les blancs en poêlés, en salade, en brochettes, en curry ou en base de plats mijotés. Quant aux ailes, cuisses et cou, ils peuvent facilement être mis en sauce dans les plats mijotés. Il faut éviter de manger la peau, riche en graisse.

Fruits et légumes sont pleins de vitamines qui agissent pour qu’on soit en forme et de fibres qui aident à bien digérer. Il faut essayer d’en consommer 5 fruits et légumes différents par jour. Beaucoup de fruits et de légumes peuvent se manger crus ou cuits. Parfois il font partie des plats délicieux tels que le tajine aux fruits secs, l’émincé de poulet à l’ananas, la daube, le cassoulet, ou même tout simplement du chou-fleur cru ou des tomates cerises à l’apéritif.

Produits céréaliers et féculents sont riches en sucres lents qui apportent de l’énergie tout au long de la journée, pour être actif et en pleine forme, ils permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans avoir faim ainsi il faut en consommer à tous les repas. Quels sont ces produits ? Pommes de terre, pain, semoule, blé, riz, céréales, lentilles, pâtes. Mais attention ! des frites ou des pâtes avec beaucoup de ketchup ou de mayonnaise contiennent trop de graisses et de sucre. Nommez 6 plats qui sont faits à la base des produits indiqués.

Matières grasses sont riches en lipides qui servent à construire certains organes tels que le cerveau, la peau, les nerfs etc. et ils constituent des réserves d’énergie pour le corps donc il faut en manger un peu à tous les repas mais sans abuser. Presque tous les aliments en contiennent naturellement. Parmi ceux qui ont plus de matières grasses on peut citer les huiles (dont il existe plus de 25 sortes : olive, noix, tournesol, cacahuète, colza, palmier etc), la margarine, le beurre, la mayonnaise, la crème fraîche.

Produits sucrés sont riches en sucres rapides qui donnent de l’énergie qui peut-être utilisé immédiatement par le corps mais en réalité on en a rarement besoin c’est pourquoi il faut en manger avec modération juste pour se faire plaisir surtout qu’ils ne sont pas bons pour les dents. Ce sont souvent les produits les plus préférés : sucre, chocolat, bonbons, gâteaux, miel, confiture, nectars de fruits.

Boissons. L’eau est la seule boisson indispensable pour le corps car elle permet de faire fonctionner les cellules de corps, de les alimenter et de les nettoyer. Alors il faut boire de l’eau dès qu’on a soif. Il y a beaucoup d’aliments qui con-tiennent de l’eau : eaux minérales, eau du robinet, jus de fruits, thé, tisane aussi que sodas et boissons sucrés mais les deux derniers il ne faut pas en boire trop.

Activité 1. Lisez le texte et répondez aux questions :

  1. Caractérisez en quelques mots chaque groupe d’aliments ?

  2. Quels sont les aliments utiles et inutiles ? Pourquoi ?

  3. Parlez de la composition de votre plat préféré.

Activité 2.

  1. Nommez des recettes des plats qui contiennent des produits laitiers.

  2. Complétez les noms de ces fromages célèbres : Roq _ _ _ _ _ _ ; _ _ _ _ ter ; rebl_ _ _ _ _ ; ra _ _ _ _ _ _ ; _ _ _ té, _ _ _ _ _ _ _ rt

  3. Essayez de compléter les noms des fruits et des légumes :

Bro_ _ _ _ _ ; av_ _ _ _ ; poiv _ _ _ ; ha _ _ _ _ _ ; pot _ _ _ _ ; fra_ _ _ ;me _ _ _ ; cour _ _ _ _ _ ; or _ _ _ _ ; pam _ l _ _ _ _ _ _ _ ; poi_ _ ; au _ _ r _ _ _ _ ; na _ _ _ ; li_ _ _ _ ; pru _ _ _ _ .

Texte 6

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]