Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

La journée d’un Sorbonnard

Olivier traverse à grands pas la Cour d’Honneur de la Sorbonne où les statues de Pasteur et Victor Hugo veillent sur les « sorbonnards » réunis dans ce grand lieu de rendez-vous des étudiants. Il jette un coup d’œil sur la pendule de la Chapelle de la Sorbonne pour s’apercevoir qu’il n’a que cinq minutes pour trouver l’amphithéâtre Michelet.

Etudiant en licence d’Histoire, Olivier va assister à son premier cours dans un amphi du centre historique de la Sorbonne, au Quartier latin. Cela fait trois ans qu’il est inscrit à la Sorbonne, mais les cours des deux premières années d’histoire sont dispensés dans un centre de l’université situé au nord de Paris, fort loin du Quartier latin.

Le quotidien d’un étudiant en philosophie n’a rien à voir avec celui d’un futur médecin, et pourtant tous deux sont des « sorbonnards ». Olivier, lui, a seize cours par semaine, dont deux heures de sport qu’il a choisi de prendre en module. Il a beaucoup de travail personnel à fournir en dehors des heures de cours.

Quand il ne révise pas, Olivier rencontre ses copains dans les cafés qui sont à la proximité de la Sorbonne. « Je vais de temps en temps aux cafés qui sont sur la place de la Sorbonne, mais ils sont souvent pleins, raconte-t-il. La plupart de temps il croque un sandwich entre deux cours à midi. « Je n’ai jamais plus d’une heure pour manger à midi, ce qui ne me laisse pas le temps de me rendre à un des restaurants universitaires du quartier et d’affronter la queue… »

Comme 54 % des étudiants, Olivier vit chez ses parents. Quand il fait beau, il se rend à la Sorbonne en roller ou à vélo. Branché sur l’Internet, il peste contre les moyens informatiques de cette vielle université.

Le Français dans le monde, 2000.

Activité 1.

  1. Lisez et exposez le texte.

  2. Traduisez en russe les mots mis en italique et intégrez-les dans les phrases.

  3. Comparez une journée d’un étudiant avec celle d’un écolier.

Activité 2. Ecoutez l’enregistrement et dites :

  1. Quelles sont les activités de tous les jours ? Parlez de sa journée type.

  2. Où déjeune-t-il et pourquoi ?

  3. Comment passe-t-il ses jours de congé.

Textes supplémentaires

Lisez les textes et faites le résumé :

L'emploi du temps des français

II est bien difficile de décrire un emploi du temps type pour tous les Français. On peut seulement tenter de dégager des tendances dans la répar­tition entre le temps physiologique, le temps professionnel, le temps du tra­vail domestique et le temps libre.

Le temps physiologique

Le temps physiologique occupe en moyenne la moitié d'une jour­née de vingt-quatre heures : neuf heures de sommeil, deux heures de repas et une heure de toilette. La journée-type commence vers 7 ou 8 heures le matin et se termine pour la plupart entre 22 h et minuit.

Les temps de repas tendent à se raccourcir. Le petit déjeuner brille sou­vent par son absence. Le déjeuner se situe toujours dans la tranche horaire 12 h-14 h, il est parfois rapide et frugal mais peu de Français le sautent totalement. Le dîner est pris entre 19 h et 21 h. C'est souvent le repas le plus important parce que c'est le moment où la famille se retrouve. Très peu de Français font la sieste (10%) : ce sont surtout des person­nes âgées, qui passent globalement plus de temps à dormir.

Les gens de la campagne se lèvent et se couchent plus tôt que les cita­dins, ils dorment plus longtemps.

Le week-end, on se repose en faisant la grasse matinée, en passant plus de temps à table et en pratiquant des activités de loisir.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]