Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Un repas de fête

Vous recevez en famille pour le traditionnel Réveillon de Noël ? Il s’agit d’envisager un repas d’exception composé de mets raffinés

Réfléchissez en amont au menu qui pourrait combler vos convives. Rendez-vous chez le traiteur*, voyez ce qu’il vous propose pour le réveillon et réservez vos plats. Pour ce repas de fête, les produites les plus prestigieux de la gastronomie française trouvent leur place naturellement sur la table : noix de Saint-Jacques, huîtres, foie gras, homards, langoustes, saumon fumé, dinde, chapon, canard, truffes… Autant certains de ces produits peuvent être servis avec peu de préparation, par exemple le foie gras qu’il suffit d’accompagner de gros sel ou de confiture de figues ou d’oignon ou les huîtres dans une assiette décorée de rondelles de citron, autant d’autres demandent une préparation qui n’est pas à la porté de tous.

Pour limiter vos dépenses et éviter tout stress inutile, vous pouvez choisir de faire appel au traiteur pour les plats difficiles à réaliser et confectionner vous-même les plats plus simples. Ce n’est pas évidemment le jour pour tester une nouvelle recette, appliquez-vous à confectionner uniquement des plats que vous avez déjà faits. Rien ne vous oblige à rester dans le menu classique : foie gras, dinde ou chapon et bûche glacée. Osez des variantes qui restent accessibles à tout personne qui cuisine de temps en temps, par exemple : Saint-Jacques safranées sur un lit de poireaux, magret de canard au miel et sa farandole de figues, profiteroles à la crème et coulis au chocolat… de quoi surprendre vos invités !

Douceurs sucrées

Bien entendu, le dessert de Noël, par excellence, reste la bûche à la crème au beurre. Mais les goûts culinaires changent depuis quelques années et la tendance s’oriente vers les mets plus légers. Pour contenter l’ensemble de vos invités, n’hésiter pas à mixer tradition et modernité en proposant, par exemple, une bûche accompagnée d’un dessert aux agrumes.

La bûche de Noël est issue de l’époque où lors des fêtes de fin d’année, chacun prenait soin d’alimenter l’âtre de son foyer avec une très grosse bûche bénie qui devait se consumer lentement. Traditionnellement réalisée à l’aide d’une sauce au beurre, ce dessert de Noël est remplacé depuis plusieurs années par une bûche glacée. Elle se décline dans une multitude de parfums : chocolat, vanille, café, praliné, aux fruits… qui tendent à se parer chaque année de subtilité : vanille façon crème brûlée, chocolat citron aux parfums de menthe, cannelle, et compotée de framboises etc.

N’importe quel autre dessert peut accompagner la bûche du moment que vous lui donniez, pour l’occasion, un air de fête de Noël. Pour cela, il suffit de décorer votre pâtisserie de lutins, champignons, sapins, pères Noël en sucre ou en plastique. Si vous optez pour la traditionnelle bûche à la crème au beurre, il peut s’avérer judicieux de proposer aussi un dessert à la mousse de fruits pour ceux qui préféreront un dessert plus léger.

Pour finir le repas en beauté, il est coutumier de servir après le dessert des petits gâteaux secs, macarons ou sablés, des chocolats ainsi que des fruits secs et confits accompagnés du café. Litchis, kiwis, clémentines, bananes, ananas, mangues… de saison ou exotique, les fruits disposés dans une belle corbeille trouverons naturellement leur place sur la table à la fin du repas.

Tâche. Composez une histoire au passé composé en utilisant les mots : manger sur le pouce, arroser son succès, siroter du coca-cola, se régaler, sauter un repas, compter des calories, plat garni, repas à la carte, galette de pain, chausson à la viande, la daube provençale, se régaler.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]