Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Différents types de cuisine

- Dites-moi, s’il vous plaît, quelle cuisine préférez-vous ?

- Louis: « J’aime bien la cuisine traditionnelle française: elle est savoureuse et copieuse, c’est à dire elle est abondante et a beaucoup de goût. Mais parfois je la trouve un peu lourde, car on cuisine à la crème et au beurre dans plusieurs régions».

- Thierry : « J’aime ce qu’on appelle « la grande cuisine », ce sont les mets raffinés que l’on mange essentiellement dans les grands restaurants mais les cuisiniers amateurs connaissent un certain nombre de bonnes recettes, transmises par des parents ou des amis. Ce qu’on qualifie de « cuisine bourgeoise », c’est la cuisine classique : le pot-au-feu, le canard aux navets, le coq au vin, la soupe au pistou.

- Eliane: «Quant à moi, je préfère la «nouvelle cuisine» (* La nouvelle cuisine est apparue dans les années 70, elle bouleversait les règles de la cuisine traditionnelle. Elle prônait l’utilisation de produits sains et naturels, les légumes à peine cuits, la diminution des graisses et des calories, la cuisine à l’huile plutôt que la cuisine au beurre, ou mieux encore la cuisson à la vapeur). A mon avis, elle est plus légère, car on cuisine beaucoup à l’eau ou à la vapeur. J’apprécie aussi la cuisine «exotique» (la cuisine des pays lointains), qui mélange des ingrédients et des épices rarement utilisés, ou même inconnus en France». On peut dire que beaucoup de plats qui passaient pour «exotiques» sont devenus courants: les pizzas, le taboulé, la paella, le couscous (cité en quatrième position dans les plats préférés des Français), la cuisine asiatique.

- Hélène: «Eh bien, moi, je suis végétarienne, je ne mange pas de viande, mais je mange du poisson et des oeufs, bien sûr. En plus, j’achète des produits «biologiques» (naturels), parce que je ne veux pas me nourrir de saletés chimiques» c’est pourquoi je préfère les yaourts nature aux yaourts sucrés ou parfumés aux fruits.

- Paul: «Quant à moi, je choisis «le fast food» à l’américaine. C’est une cuisine vite faite, à base de produits surgelés, de conserve, d’aliment précuits, de salades vendues. On peut commander des frites ou un sandwich avec du coca-cola et ne pas attendre pendant une demi-heure une commande comme au restaurant.  

Cuisines régionales

La France renferme une histoire culinaire si riche en traditions qu'il est impossible de vous la présenter sur une seule assiette. C'est un buffet gastronomique où chaque région étale ses spécialités, ses produits, sa culture et ses apprêts. Que ce soient les moutardes du pays dijonnais, les confits et les truffes du Périgord, le cassis de Bourgogne. Que ce soient les vins, les Champagne, les liqueurs fines, les eaux de vie ou le plateau de fromages. La France se déguste de ville en village, de la mer au sommet des Alpes.

Chaque région de France a des ingrédients favoris (généralement produits localement), des spécialités (des plats typiques) et des vins ou alcools. On va y jeter un coup d’oeil.

Alsace : la choucroute (plat chaud de chou blanc et de charcuteries), la soupe à l’oignon, le fromage (munster), les gâteaux et les tartes aux fruits. On boit du vin blanc.

Aquitaine : alose (poisson apparenté aux sardines et aux harengs), lamproie (poisson sans écailles), pibale de Garonne, entrecôte à la Bordelaise, cèpes, confits, garbure.

Auvergne : potée, aligot, tripes de mouton, lentilles de Puy.

Bretagne : poisson et crustacés, cotriade, andouille, crêpes.

Bourgogne: le jambon persillé, le boeuf, les escargots, le fromage de chèvre (le «crottin de Chavignol» que l’on prépare chaud, au four...), coq au vin, fondue. Les boissons favorites sont le vin rouge et le vin blanc.

Centre : lapin farci, poulet en barbouille.

Champagne- Ardenne : andouillette de Troyes, poissons de rivière.

Corse : coppa, pâtes, gibier, lonzo, cochonnailles.

Franche-Comté : poissons de rivière, spécialités aux morilles.

Limousin : lièvre farci, pâté en croûte, clafoutis, cuisine aux châtaignes, bréjaude (soupe).

Normandie,: la crème, le beurre salé, les pommes, les poissons, les fruits de mer, les galettes salées et les crêpes sucrées, le fromage (le camembert, le pont-l’évêque...). On boit du cidre (boisson légèrement alcoolisée à base de pommes) et du calvados (alcool de pomme).

Languedoc- Rousillon : brandade de morue, soupe au poison, gibier.

Lorraine : quiche, poisson de rivière, potée.

Midi de France : la soupe au pistou (au basilic), la ratatouille (courgettes, aubergines, tomates, oignons mélangés), la bouillabaisse (plat de poisson), le cas-soulet (plat de saucisses, confit de canard et haricots blancs), les condiments: l’ail et les herbes de Provence (thym, romarin, laurier, etc.), l’huile d’olive. Les boissons traditionnelles sont le vin des Côtes-du-Rhône et le pastis (apéritif à base d’anis).

Pays de la Loire : rillettes, poissons de rivière, caneton nantais.

Périgord : le confit de canard, le foie gras, la charcuterie, les champignons (truffes, cèpes...). Quant au vin, c’est le vin rouge et l’armagnac.

Provence – Alpes - Côte d’Azur : cuisine à l’huile d’olive, bouillabaisse.

Rhône-Alpes : cuisine lyonnaise (quenelle, cervelas chaud, gratin).

C. Miquel, Vocabulaire progressif du Français.

Texte 5

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]