Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.11.2019
Размер:
6.22 Mб
Скачать

Le temps professionnel

La durée hebdomadaire du travail professionnel a baissé depuis dix ans. Elle est en moyenne actuellement de 39 h 40 pour les hommes - soit un peu moins de huit heures par jour - auxquelles il faut ajouter quatre heures de trajet par semaine.

Pour les femmes actives, la moyenne est de trente-deux heures (les femmes travaillent davantage à temps partiel), plus trois heures trente de trajet. Les travailleurs indépendants travaillent dans l'ensemble plus longtemps que les salariés.

Les salariés travaillent généralement du lundi au vendredi, environ huit heures par jour (entre 8 h ou 9 h du matin et 17 h et 18 h le soir) avec une pause d'une heure pour le déjeuner (entre 12 h et 14 h).

Mais il y a quand même des Français qui travaillent le samedi (45%) et même le dimanche (23%) : ce sont surtout les commerçants, les agriculteurs, ou ceux qui rapportent du travail à la maison (les cadres, les enseignants, etc.).

Le temps de travail domestique

Le temps que les individus consacrent au travail domestique montre une différence flagrante entre les hommes et les femmes. Dans la semaine, les femmes actives passent un peu plus de quatre heures par jour aux tâches domestiques et les femmes au foyer un peu plus de six heures, alors que les hommes actifs y passent seulement deux heures et les hommes inactifs quatre heures !

Ceux qui travaillent consacrent une partie du week-end aux travaux de la maison et aux courses.

Les femmes qui cumulent travail professionnel et travail domestique travaillent donc à peu près soixante-dix heures par semaine alors que les hommes actifs atteignent un peu moins de soixante-cinq heures…

Même si la répartition des rôles est moins stéréotypée chez les jeunes, hommes et les femmes ont tendance à se spécialiser dans certaines activités : l'entretien du linge (lessive et repassage) est plutôt le domaine réservé des femmes; le ménage est plus souvent fait par les femmes ; les mères s'occupent plus que les pères des enfants : les laver, les habiller, les faire manger; la cuisine et la vaisselle sont les tâches qui sont le plus souvent parta­gées ; le bricolage est une activité essentiellement masculine.

Chez les retraités, certaines activités sont à la limite du loisir et du travail domestique. Le jardinage est une affaire d'homme, la couture et le tricot sont le propre des femmes.

Le temps des loisirs

Lorsque les Français ont épuisé le temps consacré aux besoins physiologiques, au travail professionnel et aux travaux domestiques, il leur reste le «temps libre», celui consacré au loisir. Ils l'occupent à regarder la télévision, écouter la radio, des disques ou des cassettes, à lire, sortir, se promener, pratiquer des sports, à rendre visite à des parents ou amis, à recevoir leur visite, à assister à des spectacles (cinéma, théâtre, musique), à chausser, à pêcher ou ne rien faire !

En semaine, chaque Français dispose en moyenne de 3 h 30 par jour de temps libre, dont 1 h 40 consacrée à la télévision pour 43 % d’entre eux. Ils regardent davantage la télévision en semaine que le week-end. Plus ils vieillissent plus ils réservent de temps à certaines de ces activités (télévision, radio, promenades, visites…). A l’inverse, la pratique sportive est presque toujours une activité de jeunes. Dans l’ensemble les hommes demeurent plus sportifs que les femmes, même si celles-ci sont nombreuses à faire du jogging, de la gymnase ou à jouer au tennis.

La chasse et la pêche demeurent des activités de loisir essentiellement masculines et rurales.

N. Mauchamp, La France d’aujourd’hui

A. Kimmel, Vous avez dit France ?

Activité 1. Ecoutez l’enregistrement « Les 35 heures et le temps des loisirs » (FDM, 2001) .

1. Comment RTT change la vie des familles ?

2. Que les gens font-ils aux heures délibérées ?

3. Quel est le revers de la médaille ?

4. Résumez le texte en dix phrases.

Activité 2. Ecoutez la chanson « Comme d’habitude  » et dites :

  1. Quelles sont les activités habituelles de l’homme ?

  2. Quels sont les adjectifs qui nous indique l’état de son âme ?

Si vous voulez exprimer la cause vous pouvez utilisez les conjonctions :

grâce à

благодаря

du fait de

в связи; из-за

faute de

за отсутствием

à cause de, en raison de

по причине; из-за

sous prétexte que

под предлогом

à la suite de, par suite de

в связи; вследствие

comme (если начинается с придаточного предложения)

так как

car (если придаточное предложение следует за главным)

так как; потому что

d’autant que

тем более, что

non que

не потому, что

vu que

ввиду того, что

Activité 3.Regardez le film « Les loisirs des Français » et répondez aux questions :

  1. Pourquoi les gens pratiquent telle ou telle activité ?

  2. Quelles sont les activités pratiquées à la Défense ?

  3. Quelle activités sont propres aux jeunes, aux gens âgés, aux couples qui ont des enfants ?

  4. Quel type d’activité voudriez-vous pratiquer et pourquoi?

* C’est intéressant : Pour rester toujours en bonne forme il faut se relaxer, savoir dormir, savoir manger, savoir bouger et savoir hiérarchiser les tâches !

Savoir se relaxer. Pour tenir le cap il est essentiel de faire des pauses détente dans la journée. de courts instants qui rallument le moteur. S’étirer, se lever, marcher, bâiller, suffisent pour assurer une pause et faire le vide.

Savoir bouger. L’exercice est bon pour tout : le tonus, la ligne, le moral... D’ailleurs, plus on s’active, moins on est fatigué. après avoir fait marcher ses neutrons à plein rendement, il est bon de faire matcher ses muscles. La fatigue nerveuse est convertie en fatigue physique, favorable au sommeil. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, marchez, montez des escaliers.

Savoir dormir. On n’a rien de mieux que le sommeil pour recharger ses batteries. Des nuits trop courtes ou en pointillé ne permettent pas de récupérer. Pour lutter contre l’insomnie : mettez-vous au ralenti avant l’heure du coucher, écouter de la musique, lisez, buvez une tisane apaisante, un verre de lait sucré.

D.Berger, N.Spicacci, Accord, 2000

Activité. Et quels sont vos conseils pour rester en forme ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]