Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 1.doc
Скачиваний:
186
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
963.07 Кб
Скачать

Fringues

Comment s'habiller? Un sujet qui compte, chez les garçons autant aue chez les filles. La manière de «se fringuer» c'est la clé de l'appa­rence, du « look » comme on dit ; un mot qui est sur toutes les lèvres. Voici comment s'habillent quelques jeunes.

«Comme la musique que j'aime»:

Christian a 17 ans, il prépare un CAP (un certificat d'aptitude pro­fessionnelle) de dessinateur industriel. Son père est conducteur de bus, sa mère au chômage. Christian est habillé tout en noir : chemise noire, pantalon noir, sweat-shirt noir et foulard noir.

— Je m'habille d'après la musique que j'aime, explique-t-il. J'aime la new-wave, une musique très froide qui dégage une impression de mort. Les vêtements doivent aller avec.

Christian achète tout aux puces de Clignancourt, le grand marché des choses d'occasion: on y trouve tout pour s'habiller ... même du neuf et toujours moins cher que dans les boutiques ordinaires.

— Ensuite, j'adapte ce que j'ai acheté à ma personnalité: je recouds, je transforme, pour être original. Car si tu as les mêmes fringues que les autres, ça n'est pas intéressant.

Christophe, le copain de Christian, est également un fou de musi­que. Lui aussi s'habille d'après les groupes ou les chanteurs qu'il aime. 11 porte des vestes et des pantalons militaires mais avec des couleurs vives «pour ne pas avoir l'air trop militaire». Il a des cheveux courts mais il laisse pousser une mini queue de cheval sur la nuque.

— Je la porte depuis que j'ai vu le groupe «Indochine». Mais il y a de plus en plus de gens qui en portent une, alors je pense que je vais la couper ...

D'après Passe-Partout

Questionnaire

1. Quel serait votre avis concernant le désir d'un jeune de vivre seul, indépendant de ses parents?

2. Si vous aviez le choix, vous préfériez habiter le plus près ou le Plus loin possible de vos parents?

  1. Comment auraient réagi vos parents si vous leur aviez demandé de vivre seul?

  2. Quelle aurait été votre réaction à la demande de vos enfants adul­ tes de vivre séparés de vous?

  3. Y a-t-il une différence entre l'attitude des adultes et des jeunes

29

eux-mêmes quant à la façon de s'habiller? Par quoi s'explique cette difj férence des points de vue? Dites votre avis à ce sujet.

  1. Comment la vie familiale, le passé scolaire déterminent-ils l'avenii d'un enfant?

  2. Faire le ménage, à votre avis, c'est un métier de femme? Pour-] quoi ?

  3. Quand on cherche un appartement de quoi faut-il tenir compte (le confort, la distance du lieu du travail, etc.)?

  4. Parmi les changements qui affectent la société contemporaine l'uni des plus apparents concerne le mode de vie. Qu'entendez-vous par le termej «mode de vie»?

*10. Le problème des relations des parents et des enfants, «des pè-I res et des fils», est-il ressenti dans la vie quotidienne? De quelle fa-J çon?

*ll. Ce problème, est-il le même dans des pays différents, par exem­ple, en France et en URSS?

*12. Les problèmes de la vie. quotidienne sont-ils reflétés par les! écrivains, les auteurs dramatiques, les peintres dans leurs œuvres? CitezJ des exemples, commentez-les.

THÈME: PORTRAIT DE L'HOMME

ETUDE DU LEXIQUE Distinguez

Dépenser qch: 1. Employer (de l'argent); J'ai dépensé deux cents francs pour faire des achats. 2. Employer (son temps, ses efforts) : II a dépensé beaucoup de force pour rien.

Gaspiller qch: 1. Dépenser (de l'argent) sans raison, ni mesure: En un mois il a gaspillé toutes ses économies. 2. Dépenser (son temps, son talent) inutilement : Malheureusement, dans sa jeunesse il a gaspillé tout son talent.

Faire qn faire (ou faire à qn faire qch) — donner un ordre pour que telle action se produise : Faites-leur lire ces livres.

L'idée d'une action imposée se traduit par les verbes obliger qn à faire qch, forcer qn à faire qch, contraindre qn à faire qch, dont con­traindre est le plus fort : La nécessité l'a obligé à accepter ce travail. On m'a forcé à avouer. Les circonstances l'ont contraint à agir ainsi.

Forcer et contraindre — peuvent s'employer sans infinitif: Si l'enfant ne veut pas manger, ne le forcez pas. Décidez vous-même, je ne veux pas vous contraindre.

Obliger, forcer, contraindre à la forme passive exigent la préposition de : // a été obligé de refaire tout son travail. Me voilà forcé de par­tir. Elle a été contrainte d'accepter.

Envier qch, qn, qn de faire qch ; jalouser qch, qn et l'expression être jaloux de qch, de qn — sont des synonymes qui signifient «éprou­ver un sentiment d'envie»: Ils enviaient son calme. J'envie les gens calmes. Je vous envie de partir en vacances. Il jalouse son sort. Elle >t jalouse du succès de son amie.

Comparez:

Il est jaloux de sa femme. Он ревнует свою жену.

Elle est jalouse de sa femme. Она завидует его жене.

Vainement, en vain — sans résultat, sans succès : Je suis allé en chez eux. Je vous ai vainement appelle au téléphone.

3l

Avoir beau faire qch — s'efforcer vainement de faire: Vous ai beau courir, vous allez manquer le train.

Avoir tort de faire qch — ne pas avoir le droit, la raison de faii qch : Vous avez tort de vous fâcher.

Capable: 1. Capable de qch, de faire qch: qui a la possibilité, pouvoir de qch, de faire qch : // est capable d'une action héroïque, garçon n'est pas capable de comprendre cette explication. l.Sanscompl. qui a de l'habileté, de la compétence ; C'est un ingénieur capable.

si/il: compétent, qualifié.

Doué (pour qch) — avoir des aptitudes, des dons naturels : C'est ut enfant très doué. Il est doué pour les mathématiques.

Retenez

En finir (avec qch) —mettre fin à une chose longue, désagréable! Il faut en finir avec ce travail inutile. Nous n'en finirons 'jamais, sj tout le monde m'interrompt. Attention aux prépositions!

Pour une fois — на этот раз ; Pour une fois nous sommes tomt d'accord. Mais: cette fois — в этот раз.

Décider de faire qch, se décider à faire qch : J'ai décidé de tente ma chance. Il s'est décidé à y aller.

Profiter de qch, de ce que, pour faire qch : // faut profiter de cett circonstance favorable. J'ai profité de son absence pour parler à ses соЯ laborateurs. Les enfants ont profité de ce que les parents n'étaient pas Я la maison pour jouer à cache-cache.