Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 2.doc
Скачиваний:
44
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
762.37 Кб
Скачать

III. Autour du thème

Textes complémentaires

1. a) Faites individuellement une première lecture rapide des trois premiers textes. Relevez celui où l'on parle des inconvénients de la vie à la campagne et celui qui montre ses avantages.

b) Lesquels de ces textes parlent des côtés négatifs de la vie dans une grande ville ?

Ils étaient arrivés à Almunecar la veille au soir et ils n'avaient quit­té la maison que pour gagner la plage ou flâner sur la promenade bor­dée de maisons bourgeoises.

  • Dans ce village-ci, dit Suzanne, les gens vivent encore plus misé­ rablement ...

  • Oui, il y a peu de terre, acheva André. Et la bonne terre de la vallée n'appartient certainement pas aux paysans.

Les portes de ces habitations basses et grossières étant ouvertes, ils apercevaient de pauvres intérieurs, une pièce qui servait de chambre et de cuisine, de dortoir ou d'étable. Dans un espace étroit, sur un sol de. terre battue, vivaient, végétaient des hommes, des femmes, des enfants,' des bêtes — chats, poules, chèvres. Des meubles frustes, quelquefois une étoffe. Une puanteur flottait, à laquelle se mêlait une odeur d'huile rance, d'oignon, de lait caillé.

D'après E. Dabit, Train de vies

Ce matin c'est le grand gel et le silence. C'est le silence, mais le vent n'est pas bien mort ; il ondule encore un peu ; il bat encore un peu de la queue contre le ciel dur. Il n'y a pas encore de soleil. Le ciel est vide ; le ciel est tout gelé comme un linge étendu.

Il y a du feu chez Panturle. Il se lève au blanc de l'aube. Il est là, debout, devant l'âtre, à regarder les flammes bourrues qui galopent sur place à travers des ramées d'oliviers sèches. Il prend le chaudron aux pommes de terre. De l'eau et des pommes de terre c'est tout à la fois, la soupe, le fricot et le pain.

Le feu d'oliviers, c'est bon parce que ça prend vite mais c'est tout juste comme un poulain, ça danse en beauté sans penser au travail. Comme la flamme indocile se cabre contre le chaudron, Panturle la ma­te en tapant sur les braises avec le plat de sa main dure comme de la vieille couenne.

D'après J. Giono, Regain

Hors de la classe quotidienne, les jeunes se retrouvent dans les rues de la ville, à laquelle incombe la charge des œuvres périscolaires et post-scolaires. C'est à la ville qu'il appartient de fournir les terrains de sport, d'ouvrir une école de musique, d'entretenir un théâtre d'essai, d'équiper un atelier de poterie ... Mais il arrive souvent que la ville 170

qui contient les jeunes les chasse de partout ; elle n'est pas faite pour eux. Elle rétrécit les surfaces de leurs ébats, élimine les lieux de leurs rencontres.

D'après L'éducation

2. a) Ecoutez l'enregistrement du texte «Le retour à la nature». b) Repérez-y les idées et les sensations suivantes :

1) L'amitié et la communauté d'intérêts aident à surmonter toutes les difficultés; 2) Les brusques changements du mode de vie sont diffi­ciles à supporter ; 3) La solitude aide l'homme à surmonter les difficul­tés ; 4) II faut savoir faire de petits sacrifices pour atteindre de grands buts ; 5) On n'est pas toujours heureux quand on est riche.

LE RETOUR Л LA NATURE

Vivre en ville, c'est le bruit, le monde, l'air pollué, la fatigue ... De plus en plus de gens voudraient retrouver l'herbe verte, l'eau claire, le chant des oiseaux. Mais ce retour à la nature est bien difficile. Il faut pouvoir oublier le confort et les plaisirs de la ville, avoir le coura­ge de prendre de nouvelles habitudes, accepter l'idée de gagner moins d'argent, et surtout, peut-être, savoir se préparer pour une vie nouvelle.

Maryvonne, après une expérience de trois mois dans la montagne, est rentrée à Paris. Maryvonne a dix-huit ans, un visage très joli, mais un air triste. Pourquoi ? Maryvonne voulait faire de la peinture en tou­te liberté, loin du bruit et du travail scolaire. Maryvonne ne voulait plus étudier des choses qui ne l'intéressaient pas ... alors, avec ses ca­marades de classe, qui désiraient vivre de la même façon, elle a voulu installer une communauté dans un petit coin de montagne ... Ces jeunes (ils. étaient dix) ont vécu trois mois d'hiver, trois mois très difficiles ...

—Nous faisions du feu dans la grande pièce de la ferme, mais nous avions très froid, nous n'avions pas l'habitude de vivre avec si peu de confort ! L'eau pour se laver était froide. Nous avons mangé du froma­ge et du pain tout l'hiver ... Nous sommes revenus à Paris parce que nous ne pouvions pas vivre avec le peu que nous avions. Je n'ai pas pu faire de peinture parce que je me sentais un peu perdue, sans con­seil ... et puis nous avons eu peur de nous retrouver plus tard sans mé­tier ... Maryvonne sourit:

— Peut-être avons-nous manqué de courage?

Voici, au contraire, l'expérience réussie de Pierre, vingt-huit ans, qui vit en communauté dans une petite ferme avec sa femme, six amis pa­risiens et deux enfants de quatre et six ans. Comment Pierre et ses amis ont-ils eu l'idée de venir dans ce coin de l'Ardèche où ils vivent de-puix deux ans?

— Moi, dit Pierre, je suis ingénieur et j'en avais assez de travailler toute la journée dans mon usine; j'en avais assez du bruit, de la ville, de la pollution. Avec Claire, nous avions vraiment besoin d'air. Nous

171

avons rencontré des amis qui pensaient comme nous. Nous avons acheté une petite ferme et nous nous sommes mis aux travaux de la campagne. Maintenant, nous pouvons vivre avec nos légumes, notre lait, nos fro­mages et nos œufs. Nous vendons la moitié de notre lait, nous élevons aussi des poulets ... Nous sommes moins riches qu'avant, nous avons perdu le confort, mais nous avons une vie libre et heureuse dans la na­ture. Nous avons retrouvé des plaisirs simples comme celui de ramasser des champignons, de passer des soirées tranquilles et agréables entre amis, au coin du feu. Nous prenons enfin le temps de vivre ...

Jeunes ou moins jeunes, de plus en plus de gens partent des villes. Communauté ? Petite ferme perdue ? Vacances dans la campagne dans un vieux village à restaurer ? Il y a bien des moyens de retrouver la natu­re oubliée.

THEME : LA JEUNESSE

D'après Passe-Partout