Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 2.doc
Скачиваний:
44
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
762.37 Кб
Скачать

III. Autour du thème

Textes complémentaires

1. a) Faites individuellement une première lecture rapide du texte. Formulez en deux phrases son contenu :

La sonnerie, dans l'appareil, le rendait de plus en plus nerveux. Il décrocha: silence ... Il s'apprêtait à couper lorsqu'une voix de femme parla :

«Oui, j'écoute. » De saisissement, il ne sut que répondre.

«Allô? Allô? J'écoute!

— C'est au sujet de l'annonce, madame. » Subitement, il avait parlé avec une facilité inattendue.

«On avait pensé à une secrétaire, mais il est vrai que le texte ne ... Enfin, n'importe. Je m'appelle Mme Arèle. Vous savez les condi­tions ? »

  • Oui, madame.

  • Vous connaissez l'allemand et l'anglais, n'est-ce pas?

  • Je suis agrégé d'allemand et j'ai une bonne connaissance de l'an­ glais.

  • Bien. Notez qu'en ce qui me concerne, je ne m'occupe que de fixer les rendez-vous. Avant toute chose, que je vous dise... Il s'agit d'un secrétariat auprès de M. Holberg.

  • Je sais.

  • Ah I vous savez! Bien. Est-ce que votre formation universitaire s'accommodera de ... Mais, voyons, quel âge avez-vous?

194

Vingt-huit ans.

_ La secrétaire que nous avions est partie pour Zurich se marier. Elle n'est restée en place que quelques mois. Je ne sais si M. Holberg acceptera d'engager quelqu'un qui ne viendrait, de la même manière, que, pour un temps limité, vous comprenez?

'—Je regrette.

D'après E. Roblès, La Remon­tée du fleuve

b) Faites une deuxième lecture individuelle de ce texte, choisissez un titre qui lu conviendra le mieux ; justifiez votre choix :

1) Un coup de téléphone. 2) Un geste désespéré. 3) Un agrégé d'al­lemand.

2. Ecoutez l'enregistrement du texte suivant. Dites pourquoi se rapporte-t-il au thème « La jeunesse » ?

Débutant s'abstenir

Chaque année, 600 000 jeunes arrivent sur le marché du travail. Un garçon sur quatre, une fille sur deux sont sans emploi à la sortie des études. Le nombre des chômeurs — des sans emploi — augmente cha­que mois. Chez les 18—24 ans, il est trois à quatre fois plus fort que chez les adultes. A la sortie d'études plus ou moins longues, ils ont commencé à chercher un emploi, leur premier emploi. Les uns ont trou­vé, les autres cherchent encore...

Isabelle, 20 ans :

Avec son bac, elle n'espère pas grand chose. «Je suis inscrite à l'Agence nationale pour l'emploi (A.N.P.E.) depuis décembre 4. Je me rends compte que ça ne sert pas à grand-chose. Il n'y a rien pour moi dans les petites annonces de l'A.N.P.E. Qu'est-ce qu'on peut faire avec le bac? Alors, j'ai décidé de suivre un stage d'informatique pendant trois mois. Tout le monde m'a dit: «Tu verras, l'informatique c'est l'avenir». Mon stage est fini depuis deux mois et je n'ai pas de tra­vail. Les employeurs font toujours le même reproche : « Vous n'avez pas d expérience ». C'est chaque fois la même chose: «Débutant s'abstenir». Alors, je continue à lire les petites annonces dans les journaux, à en­voyer des lettres, à préparer des examens pour entrer à l'école supéri­eure. Heureusement, je vis chez mes parents. Mais vivre sans emploi, ce n'est pas vivre ! »

Emmanuel, 30 ans :

И a fait des études de géographie pendant sept ans, des études qui normalement permettent de devenir professeur à l'université ou de faire oes recherches. Il est ... chauffeur-livreur: il conduit un petit camion I \a.fporter des paquets chez les uns et les autres. «C'est très diffici e> dit Emmanuel. Au travail, je n'ose pas dire que je suis géographe.

195

Et je suis gêné quand mes amis me demandent où je travaille. Pour le moment, je gagne ma vie, c'est tout. Mais ça ne peut pas durer com­me ça... »

Le nombre des emplois diminue depuis plusieurs années. Les emplo­yeurs préfèrent « celui-qui-a-de-1'expérience » au débutant, les jeunes sont plus nombreux à faire des études plus longues. Mais ils ne font pas tou­jours des études « utiles », c'est-à-dire adaptées aux besoins de la vie sociale. Très souvent, les jeunes sont obligés de dire oui à un emploi en-dessous de leurs qualités et de leurs connaissances. La réalité] est bien loin du rêve.

D'après Passe-Partout -