Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык(подготовка к тестам).doc
Скачиваний:
68
Добавлен:
18.11.2018
Размер:
2.79 Mб
Скачать

La règle de droit

Etudier le droit, c'est étudier la règle de droit positif qui affirme, précise et protège les droits subjectifs des individus.

Caractéristiques de la règle de droit.

  1. La règle de droit doit correspondre à l'idée de justice que se fait la société à laquelle elle s'applique. Elle n'est pas la même dans tous les pays qui ont chacun leur passé, leur histoire, leur contraintes géographiques, sociologiques, toutes choses qui influent sur la règle de droit qu'ils créent. Par ailleurs, elle évolue avec le temps avec le changement des conditions de vie et les mœurs.

  2. La règle de droit doit être claire, compréhensible pour tous, et jouir d'une certaine stabilité pour jouer pleinement son rôle.

La multiplicité des lois actuelles, la complexité des textes et surtout, le fait qu'ils sont constamment modifiés, font du droit une affaire de spécialités.

  1. La règle de droit est nécessairement sanctionnée par la contrainte. C'est ce qui la distingue de la règle morale que chacun applique suivant les exigences de sa consciance, sans craindre de sanction.

  2. La règle de droit s'impose au juge qui doit veiller à son application et ne peut l'écarter pour juger en son âme et conscience.

  3. Elle s'applique ainsi à tous les citoyens qui sont « égaux devant la loi ».

  1. Reconstituez les noms qui sont remplacés par les pronoms soulignés dans le texte « La règle de droit ».

  1. Posez les questions sur les expressions en italique.

1) La règle de droit doit correspondre à l'idée de justice. 2) La règle de droit doit être claire, compréhensible pour tous. 3) La multiplicité des lois actuelles, la complexité des textes et surtout, le fait qu'ils sont constamment modifiés, font du droit une affaire de spécialités. 4) La règle de droit est nécessairement sanctionnée par la contrainte. 5) La règle s'applique à tous les citoyens.

  1. Faites un bref exposé du texte « Qu’est-ce que le droit ? ».

Причастие

Le participe

Причастие имеет три формы:

  1. причастие настоящего времени (le participe présent);

  2. причастие прошедшего времени (le participe passé);

  3. сложное причастие прошедшего времени (le participe passé composé).

причастие настоящего времени

Le participe présent

Participe présent обладает признаками глагола и прилагательного, но не согласуется с определяемым существительным. Большинство глаголов образуют Participe présent прибавлением к основе 1-го лица множественного числа настоящего времени изъявительного наклонения окончания -ant (кроме глаголов avoir, être, savoir):

jouer

nous jouons

jouant

agir

nous agissons

agissant

faire

nous faisons

faisant

Исключения: avoir – ayant, être – étant, savoir – sachant.

Participe présent может переводиться на русский язык причастием настоящего времени и придаточным предложением:

Je connais un homme parlant trois langues. – Я знаю человека, говорящего на трех языках. (Я знаю человека, который говорит на трех языках).