Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык(подготовка к тестам).doc
Скачиваний:
68
Добавлен:
18.11.2018
Размер:
2.79 Mб
Скачать
  1. Complétez par le ou la :

1) … société 2) … cage 3) … publicité 4) … modèle 5) … courage 6) … jardinage 7) … solution 8) … nettoyage 9) … caution 10) … voyage 11) … révolution 12) … solidarité 13) … santé, 14) … sondage 15) … confiance 16) … gouvernement 17) … conversation 18) … pâté 19) … nature 20) … réalité 21) … culture 22) … différence 23) … rangement 24) … romantisme

  1. Complétez par le ou la :

1. … maisonnette est sur … plage près de … pension Beausoleil. 2. … problème est à … page 8 et … solution à … page 10. 3. … poussette et … bicyclette sont dans … garage. 4. … caméoscope est sur … moquette, sous … télévision ! 5. … nourriture des bébés est importante dès … naissance. 6. … fiction est souvent plus banale que … réalité. 7. … marcher dans … nature est très bon pour … santé.

  1. Mettez au singulier :

  1. des chansons

  1. des prix

  1. des roues

  1. des temps

  1. des cieux

  1. des os

  1. des incendies

  1. des coraux

  1. mesdames

  1. des colis

  1. des gaz

  1. des gentilshommes

  1. des fiançailles

  1. des œufs

  1. mesdemoiselles

  1. Mettez les mots en italique au pluruel :

La vitrine est bien garnie : une auto avec un pneu, un cerceau, un bateau, une balle, un ballon, un jeu, un train électrique, une souris mécanique.

Près du champ se dressent une ferme. Dans le champ broutent une brebis et un agneau, une vache et un veau. Un chien surveillent le troupeau dans le pré.

Dans le trou d’un arbre se cachent le hibou. Prés du rail, un signal autorisent ou interdisent le passage du train.

Au mur pendent un masque pour le carnaval.

  1. Ajoutez les terminaisons si nécessaire :

  1. Le Louvre possède des Poussin… , des Rembrant… , des Chardin… .

  2. Il y avait là les hommes de toutes les nations, des Italien… , des Français… , des Allemand… , des Américain… , des Grec… .

  3. Dans le magasin il y a un grand choix de portefeuille… , de porte..-monnaie… , de porte-cigarette… .

  4. Dans notre jardin il y a des reine..-marguerite… , des pied..-d’aluette… .

  5. Les hirondelles se réfugient sous les avant..-toit… .

  6. Des sandale… de cuir… complétaient son costume.

  7. Les grand..-route… longent le parc.

Тема 2.2 Молодежь во Франции и в Беларуси. Проблемы молодежи

Грамматическая тема «Артикль».

  1. Lisez le texte. Générations jeunes

Les jeunes de 15 à 25 ans constituent généralement dans les enquêtes une catégorie spécifique. La jeunesse est une notion floue qui correspond à cette période de la vie qui fait la transition entre le statut d'enfant et celui d'adulte.

À partir de la puberté, l'enfant est un adolescent; mais il va à l'école, il est toujours dépendant affectivement et matériellement de ses parents.

L'adulte acquiert son autonomie en s'engageant dans la vie professionnelle, en quittant ses parents pour fonder lui-même une famille.

Or ces critères sont remis en cause par les les évolution de la société.

L'adolescence commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard. Les adolescents (13-18 ans environ) ont une plus grande autonomie. Ils ont leur argent de poche, font eux-mêmes certains achats (magazines, billets de cinéma), choisissent leurs vêtements.

La majorité légale est fixée à 18 ans (depuis 1974), mais avec la prolongation de la scolarisation, les difficultés à trouver un emploi stable, l'entrée sur le marché du travail est plus tardive ; les jeunes continuent donc à habiter chez leurs parents et à être dépendants financièrement. Entre 20 et 24 ans plus d'un garçon sur deux et presque une fille sur deux vivent encore chez leurs parents.

Les rapports entre générations ont changé. Il y a vingt ans, les jeunes aspiraient à être indépendants pour se libérer de la tutelle de leurs parents. Aujourd'hui, les relations sont plus égalitaires ; les parents sont plus tolérants, acceptent que les jeunes vivant encore sous leur toit aient leur autonomie, leur mode de vie, amènent éventuellement à la maison leur petit(e) ami(e). La cohabitation sans contrainte présente bien des avantages pour les jeunes : ils ne sont donc pas pressés de partir et les parents qui ont des ressources financières suffisantes, et qui ont parfois peur de se retrouver seuls, s'en accommodent également très bien.