Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык(подготовка к тестам).doc
Скачиваний:
68
Добавлен:
18.11.2018
Размер:
2.79 Mб
Скачать
  1. Répondez aux questions.

    1. Qui représente le pouvoir exécutif en France ?

    2. Comment le Président est-il élu ?

    3. Est-ce que le nombre des mandats présidentiels est limité ?

    4. Qui peut mettre terme au mandat présidentiel en cours ?

    5. Quels sont les pouvoirs les plus importants du President ?

    6. Dans quels domaines le Président a-t-il une responsabilité particulière ?

    7. Quand le Président peut-il se doter des « pouvoirs spéciaux » ?

    8. Qui forme le gouvernement en France ?

    9. Faut-il avoir l’accord du Président pour la nomination des membres du gouvernement ?

    10. Quels sont les pouvoirs et les obligations du Premier ministre ?

  1. Lisez et traduisez le texte. Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, composé de deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat.

L'Assemblée nationale, appelée aussi Chambre des députés, siège au Palais Bourbon dans une salle en forme d'hémicycle.

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans (une législature). Ils sont à peu près 500 (leur nombre varie légèrement selon le découpage des circonscriptions électorales) et doivent avoir au minimum vingt-trois ans. Ils élisent l'un d'eux Président de l'Assemblée nationale.

Le Sénat que l'on nomme parfois « la Haute Assemblée » siège au palais du Luxembourg. Les sénateurs, qui sont environ 300 sont élus au suffrage indirect par les députés et les représentants des collectivités locales. Les candidats doivent être âgés de trente-cinq ans au moins. Le mandat des sénateurs est de six ans, mais les membres du Sénat sont renouvelables à moitié tous les trois ans.

Le président du Sénat est le second personnage de l'État. En cas de vacance de la présidence de la République, c'est lui qui assure l'intérim. Le Parlement se réunit lors de deux sessions ordinaires, au printemps et en automne, mais il peut aussi être convoqué en session extraordinaire par le Premier ministre ou à la demande d'une majorité de parlementaires.

Son rôle est essentiellement législatif. Le budget et les projets de lois sont examinés successivement par l'Assemblée nationale et le Sénat, qui peut proposer des amendements : le va-et-vient entre les deux assemblées est appelé « la navette parlementaire ».

En cas de désaccord entre les deux instances, c'est l'Assemblée nationale qui examine la question en dernier et qui l'emporte. Lorsque la loi a été votée, elle est publiée au Journal Officiel. Mais pour qu'elle soit appliquée, il faut que le Gouvernement signe les décrets d'application, ce qui peut être assez long.

Le Parlement contrôle également l'action du gouvernement en lui demandant de répondre à des « questions » sur sa politique. Il peut, à la demande d'un dixième au moins de ses membres, manifester sa méfiance en proposant le vote d'une motion de censure : si la motion de censure est approuvée par une majorité absolue de parlementaires, le gouvernement est renversé et doit démissionner.