Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Le goûter

Le goûter c’est souvent le repas préféré des enfants. Pour aider les petits à bien recharger les batteries après l’école, il doit leur faire plaisir tout en étant équi-libré. Le goûter est un vrai repas qui n’est pas associé à un grignotage et qui assure ainsi la transition entre la journée d’école et les activité du soir : devoir, jeux, sports… Ce moment doit permettre à l’enfant de se détendre, de se reposer et lui donner un regain d’énergie pour tenir jusqu’à l’heure du dîner donc il ne doit être pris ni trop tôt, ni trop tard pour ne pas couper l’appétit avant le dîner. Entre 16 et 17 heures, c’est l’heure idéale. Pour éveiller à la diversité alimentaire et éviter la lassi-tude, il faut varier les saveurs, ce qui n’est pas forcément ni cher ni compliqué. Cer-tains fruits comme pommes sont très économiques et se mangent en quartiers ou en compotes, se mélangent aux produits laitiers. Les tartines peuvent se faire avec mille et une garniture, comme les confitures ou le miel. Ainsi la recette d’un goûter équilibré c’est la combinaison d’un produit laitier pour le calcium, d’un produit cé-réalier pour l’énergie, d’un fruit pour les fibres et les vitamines et bien sûr de l’eau, à volonté, pour l’hydratation. Ensuite libre de jouer sur la variété des produits : lait, fro-mage blanc, yaourts, pain, brioche, biscotte, biscuits, compotes, fruits en quartiers, jus… C’est si facile de proposer des aliments sains à ses enfants pour le goûter sans pour autant de se ruiner.

Activité 4.

Réfléchissez bien et dites ce que bien manger veut dire pour vous :

  1. un repas complet (entrée, plat chaud, fromage, dessert) ;

  2. un repas varié, sain et équilibré ; sans trop de graisses ni de sucres ;

  3. manger juste à sa faim ;

  4. un repas convivial, avec des gens qu’on aime bien ;

  5. manger ce qu’on aime ;

  6. aller dans un bon restaurant.

Texte 2

Le repas en France

La France c’est un pays où on mange bien et surtout ... beaucoup. Le repas moyen se compose de quatre choses: un potage ou un hors-d’œuvre: jambon, salade de tomates ou de concombres, oeufs mayonnaise, saucisson, un plat principal (le choix est très grand), puis un fromage (il existe plus de 350 variétés de fromages) et enfin un dessert.

A midi, la plupart des gens terminent le repas avec un café noir.

On boit d’ordinaire du vin à table et de l’eau minérale. Mais il y a des gens qui préfèrent la bière ou le cidre.

La cuisine de tous les jours est loin d’être gastronomique ! C’est de plus en plus une cuisine vite faite, à base de produits surgelés, de conserves, d’aliments précuits, de salades vendues épluchées et sous vide, de plats cuisinés achetés au supermarché ou chez un traiteur.

Depuis quelques années, dans les grandes villes, se sont développés aussi des services qui permettent de commander par téléphone et de se faire livrer à domicile, dans l’heure qui suit (pour un prix très abordable), des plats tout préparés : pizzas, couscous, etc.

Si vous allez en France un jour, allez manger au restaurant. Il y a quelques petites choses qu’il vous faut savoir...

Dans les restaurants moyens il y a souvent deux sortes de menus: le menu à prix fixe qui n’est pas très cher mais où le choix des plats est limité, et le menu à la carte, de qualité supérieure, mais assez cher, surtout quand on a bon appétit.

Sur le menu on peut lire «pain et couvert gratuit» ou «pain et couverts: 1 euro». Cela signifie qu’il faut encore payer 1 euro pour le pain et le couvert. Et n’oubliez pas de laisser un pourboire au garçon ou à la serveuse qui vous sert!

Activité 1.

  1. Lisez et traduisez le texte.

  2. Parlez des particularités du repas français.

  3. Exposez le texte par écrit. Vous devez utiliser 80-100 mots.

Activité 2. Complétez les phrases suivantes :

1. Le matin je prends … 2. Mon dîner se compose de … 3. J’aime beaucoup les friandises et les sucreries tels que … 4. Dans ma famille on mange … 5. Comme dessert je prends … 6. La bonne cuisine c’est … 7. De nos jours la plupart des gens préfèrent … 8. Si vous avez sauté un repas … 9. Ceux qui sont pressés ont la possibilité … 10. ... constituent la gloire des Français tandis que les Allemands sont fiers de leur ... 11. Le quatre heures des enfants se compose de ... 12. Pour le repas de famille on prépare ...

Activité 3. Voici les ingrédients permettant de faire quelques plats typiquement français. Elaborez la recette en mettant le verbe à l’impératif:

1. La mayonnaise

- 1 œuf

- 200 g d’huile d’olive

- sel, poivre

- 1 cuillère de moutarde

2. La pâte brisée

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- sel et eau

3. La guiche lorraine

- 300 g de pâte brisée

- 3 œufs

- 1 petit bol de crème fraîche

- 250 g de lard maigre

- sel et poivre

4. La salade de fruits

- 1 grappe de raisin d’Italie

- 3 mandarines

- 1 banane

- 1 pomme

- 1 cuillère à soupe de sirop de fraise

Vous pouvez utiliser les mots suivants: éplucher, couvrir, verser, malaxer, mettre, mélanger, ajouter, faire monter, étaler, repartir, faire cuire.

Texte 3

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]