Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

L'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur français intègre dans ses cursus de formation de nombreuses possibilités de progression et de réorientation. Cet enseignement peut être court. II s'agit de formations qui, pour la plupart, durent seulement deux ans et offrent des brevets de technicien supérieur et de réels débouchés professionnels.

Les formations courtes. Les formations courtes (deux années d'études après le baccalauréat) concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces formations. Les diplômes délivrés sont :

  • le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans 24 spécialités du secteur de la production ou des services, est préparé dans 115 Instituts Universitaires de technologie, dans les universités ;

  • le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion et de l'agriculture.

L'enseignement supérieur long comprend deux grands types d'établis-sements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.

Les universités

On compte 64 universités (dont 13 dans la région parisienne), 7 centres universitaires, 3 instituts nationaux polytechniques et divers établissements à statut particulier.

Les universités françaises sont pratiquement toutes publiques, mises à part quelques rares universités catholiques. Elles accueillent tous les candidats sans faire de sélection : les étudiants titulaires du baccalauréat français ou du diplôme étranger permettant l'accès aux études universitaires du pays d'origine. Le nombre de places n'est pas limité. Elles offrent des formations fondamentales, des forma-tions technologiques ou à finalité professionnelle. Conformément à l'organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux (seulement moins de la moitié d'étudiants obtiennent le diplôme - 30 % quittent à la fin de la 1-ère année):

  • la licence, préparée en 6 semestres. 2 filières sont possibles : la licence, qui est une formation générale, et la licence professionnelle, qui est une formation professionnelle.

  • le master, préparé en 4 semestres après la licence. 2 filières sont pos-sibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une en-trée immédiate sur le marché du travail.

  • le doctorat, préparé en 6 semestres après le master. Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse.

Chaque université constitue une véritable entité. Elle regroupe un certain nombre d'unités pédagogiques, les UFR (unité de formation et de recherche), administrées chacune par un conseil et un directeur élus. L'université est dirigée par un président d'université élu, assisté de trois conseils élus également. A l'intérieur de chaque université, les disciplines se rassemblent à leur gré dans des unités d'enseignement et de recherche (U.E.R.) qui constituent la base de la structure et du fonctionnement. Ces unités sont rassemblées de façon à former «des universités associant les arts et les lettres aux sciences et aux techniques».

L'année universitaire commence en octobre et se termine en juin. Elle est divisée en deux semestres (octobre à février et février à juin). On obtient les UV (unités de valeur) en passant un examen terminal, ou bien par contrôle continu des connaissances, ou encore par une combinaison des deux.

A rares exceptions, les étudiants ne touchent pas de bourse. Les études sont gratuites, mais il y a des droits à payer.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]