Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Notre université

Cette année dès que j’ai passé mes examens de fin d’études j’ai pris une inscription à l’université pédagogique. D’abord j’ai suivi des cours préparatoires pendant deux semaines et enfin j’ai passé les examens d’entrée. Maintenant je fais mes études à l’institut des langues étrangères.

C’est un bel monument de quatre étages. L’université est assez grande, il se compose de quatre ailes qui se communiquent entre elles. Le rez-de-chaussée est réservé au vestiaire où les étudiants peuvent laisser leurs pardessus. Il y a aussi une papeterie, un kiosque à livres et celui où l’on peut acheter des produits alimentaires. Pendant la grande récréation les étudiants qui ne vont pas à la cantine et ceux qui préfèrent casser la croûte font une grande queue devant le kiosque.

A l’université il y a beaucoup de classes d’études et celles de conférence. Les classes d’études ne sont pas spacieuses, mais elles sont assez claires et propres. Les salles de conférences sont soit amphithéâtres soit de grandes pièces avec des rangées de tables et de chaises.

L’université où je fais mes études comporte plusieurs facultés et instituts tels que : l’institut des langues étrangères, l’institut de l’éducation physique, la faculté des lettres et les facultés qui forment les professeurs de géographie, de musique, de russe et de littérature, des sciences et des mathématiques etc. Chaque faculté occupe un ou deux étages. Le premier et le deuxième étage de l’aile gauche sont réservés aux bureaux du personnel dirigeant.

Les étudiants qui ont besoin d’aide médical peuvent s’adresser à la polyclinique de l’université qui est située à la cité universitaire.

Comme il y a un restaurant universitaire libre service et un buffet, les étudiants de notre université ne restent pas affamés. Pendant la récréation ils ont la possibilité d’y aller et déjeuner ou casser la croûte tout simplement. Les plats qui figurent dans le menu sont assez bons et pas chers.

A deux pas de l’université se trouvent la cité universitaire constituée de trois bâtiments où habitent des étudiants arrivés d’autres villes.

Activité 1.

  1. Parlez de votre université et de votre faculté.

  2. Dites ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

  3. Décrivez l’université idéale.

Activité 2. Trouvez les équivalents russes :

Combler la lacune ; manque de connaissances, le foyer universitaire, avoir le don des langues, rattraper, le rapport scientifique, consulter le dictionnaire, la promotion de 2000, accorder un sursis, travailler avec zèle, trébucher à chaque mot, négliger les études, le cursus, les droits d’inscription, le tronc commun, une UE.

Activité 3. Rappelez-vous (ou imaginez) les situations dans lesquelles vous pouvez utiliser les locutions suivantes. Donnez leurs équivalents russes : prendre le chemin des écoliers ; ne savoir ni a ni b ; savoir sur le bout du doigt ; progresser à pas (de) géant.

Texte 6

Notre bibliothèque et la salle de lecture

Dès que les cours finissent, l’un après l’autre des étudiants quittent les salles d’études et les amphithéâtres. Les uns reviennent tout de suite à la maison et d’autres restent travailler en bibliothèque de l’université. Ayant mangé à la cantine ou bien sur le pouce ils montent dans la salle de lecture qui se trouve au premier étage ou vont à la bibliothèque qui est au rez-de-chaussée. C’est là que les bibliothécaires distribuent des livres, des revues et des journaux qu’on leur demande. Elles les prennent sur des rayons, des casiers et dans des armoires qui se trouvent le long des murs. La bibliothèque possède un fonds riche en livres russes, français, anglais et allemand, en brochures, en revues, en dictionnaires et en manuels pour différentes disciplines. De nombreux domaines de savoir sont représentés à travers ses collections qui sont tournées vers les besoins des apprenants et ceux des enseignants.

Si vous n’êtes pas inscrit à la bibliothèque, la bibliothécaire vous demande de présenter votre carte d’étudiant. En retour elle vous donne la carte de lecteur. Chaque livre a son numéro d’inventaire et sa cote attribuée par la bibliothèque. Vous donnez donc au bibliothécaire la cote du livre ou, que vous avez trouvé après avoir consulté le fichier. Maintenant la bibliothèque de notre université est équipée des ordinateurs et les étudiants ont la possibilité de consulter le catalogue informatisé. Les étudiants notent le numéro du livre, dont ils ont besoin sur une feuille de papier qu’ils présentent à la bibliothécaire. Celle-ci va chercher dans la salle voisine où se trouvent des kilomètres linéaires de rayonnages. Il n’y a pas d’ouvrages en libre accès sur les rayons de la bibliothèque. Si le livre est en lecture, la bibliothécaire peut proposer aux étudiants d’en prendre un autre. On peut emprunter 3 ou 4 ouvrages pour un mois. Parfois l’emprunt est limité de 2 ou 3 jours et si vous ne rendez pas le livre à temps fixé vous êtes obligé de payer une amende par chaque jour de retard.

Après avoir reçu un livre nécessaire, les étudiants se dirigent vers la salle de lecture, et étant monté l’escalier ils se trouvent dans une vaste salle, pleine de lumière. C’est la salle de lecture qui offre plus de 50 places assises : on aperçoit plusieurs rangées de petites tables le long des murs et au milieu de la pièce. Les murs sont ornés de tableaux et de portraits. On peut voir des écriteaux habituels «défense de fumer» et «prière d’observer le silence» qui rappellent les bavards et les fumeurs à l’ordre et au silence.

La plupart des étudiants se sont habitués à travailler dans la salle de lecture de l’université, voilà pourquoi toutes les places y sont toujours occupés surtout quand les examens s’approchent. Il y a encore une salle des belles lettres et celle de la périodique. Chaque mois la bibliothèque organise une exposition de nouveautés où on peut voir des livres et des revues qui viennent d’être publiés. Il y a aussi des étudiants qui préfèrent travailler à la bibliothèque Belinsky dont le lectorat est plus élargi. On peut y trouver d’autres livres et d’autres ouvrages qui ne sont pas accessibles à la bibliothèque de l’université.

Activité 1.

  1. Lisez et traduisez le texte.

  2. Parlez de la bibliothèque de votre université.

  3. Parlez de la bibliothèque où vous êtes abonné.

Activité 2.

  1. Est-ce que vous êtes inscrit à la bibliothèque de l’université ? Pourquoi ?

  2. Y allez-vous souvent ? De quelle genre de littérature avez-vous besoin le plus souvent ?

  3. Aimez-vous lire ? Quels livres préférez-vous ? Quel est votre auteur favori?

  4. Croyez-vous que de nos jours on lit moins de livres qu’autrefois ? Pouvez-vous l’expliquer ?

Texte supplémentaire

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]