Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

La journée de travail

Texte 1

Ma journée de travail

Les jours de la semaine ma journée de travail commence à 7 heures. Je me lève avec peine. C’est mon frère qui me réveille. Il est difficile pour moi de me lever de bonne heure car j’aime faire la grasse matinée. Pour ne pas me rendormir je cours à la salle de bains où je passe sous la douche tiède. Pour être en bonne forme je fais du jogging le matin : j’enfile ma tenue de sport, je descend l’escalier et je me trouve dehors. Je me dirige vers le square où je cours pendant une quinzaine de minutes. S’il fait froid je fais de la gymnastique chez moi ou une fois par semaine je passe une heure dans la salle de remise en forme. Les exercices physiques, la natation et surtout le jogging sont nécessaires pour la santé. Rentré je prends toute seule mon petit déjeuner qui n’est pas copieux. Je me contente d’une tasse de café avec un sandwich ou une tartine beurrée. Parfois je mange un yaourt nature ou du fromage frais. Après le petit déjeuner je m’habille et je me maquille devant une grande armoire à glace. La toilette matinale ne me prend beaucoup de temps.

Les cours à l’université commencent à 8 h et demie, c’est pourquoi je quitte la maison à 8 h. Pour aller à l’université je prends le métro, et le trajet me prend 15 minutes. J’arrive toujours à temps car je déteste être en retard.

Les cours durent jusqu’à deux heures ou trois heures de l’après-midi. Dès que les cours finissent, je vais au restaurant universitaire avec mes amis pour déjeuner. Là, je mange de la salade et un plat principal. De temps en temps je vais à la salle de lecture pour préparer mes devoirs ou prendre connaissance avec un ouvrage que je n’ai pas à la maison.

Je ne rentre pas chez moi tout de suite. Il arrive que mes amies et moi, nous flânons au centre de la ville, parfois nous nous installons à une table dans un café où nous échangeons des nouvelles. Et puis, on sait bien que toutes les filles aiment bavarder, faire des courses ou lécher les vitrines tout simplement.

Quand je reviens chez moi, ma mère est déjà là. Dans notre famille il y a une bonne tradition : on dîne toujours ensemble. C’est ma mère qui prépare d’habi-tude le dîner, mais si elle est fatiguée, je le fais volontiers. En attendant le retour de mon père je confie à ma mère mes secrets et mes problèmes. Pendant le repas on parle beaucoup : on discute les dernières nouvelles et on résout toutes sortes de problèmes.

Le dîner fini, chacun s’occupe de ses affaires : maman regarde la télé (elle aime les comédies, les séries et les feuilletons russes), papa parcourt des journaux ou bricole quelques chose pour la maison. Quant à moi, je fais mes devoirs ou s’il n’y en a pas, je descends dans la cour où je retrouve mes amis. Deux ou trois fois par semaine je lis un livre français ou j’écoute la musique qu’on transmet à la radio locale.

Vers minuit, je suis déjà au bout de mes forces. Je vais dans la salle de bains où je fais couler un bain chaud dans lequel je me plonge avec plaisir. Un quart d’heure plus tard je suis déjà au lit. Dès que je ferme les yeux je m’endors. Je dors d’un sommeil profond toute la nuit et je fais de beaux rêves.

Activité 1.

Répondez aux questions :

  1. Comment passe votre journée de travail ?

  2. Faites-vous de la gymnastique ? Pratiquez-vous le sport ?

  3. Comment passez-vous d’habitude votre dimanche ? Allez-vous voir vos amis ou restez à la maison ?

  4. Que faites-vous dans l’après-midi ? et le soir ?

  5. Avez-vous un agenda ? A quoi cela vous sert ?

Activité 2.

  1. Parlez de votre journée de travail.

  2. Comparez l’emploi de temps des gens au 19e et au 21e siècles.

  3. Rappelez-vous les occupations de la semaine passée.

  4. Interviewez un étudiant de votre groupe sur son passe-temps de la semaine.

Devoir.

Donnez les équivalents russes et composez 7 phrases:

Ronfler, festoyer, flâner, brûler sa vie, sommeiller, profiter du temps, la soirée ratée, dormir debout, faire la bamboula, dormir comme une marmotte, faire un tour, prendre plaisir à faire qqch., faire une sieste, dormir de tout son cœur, tuer le temps, passer la nuit blanche, se lever de grand matin, se divertir, balader, se barbouiller à l’eau froide, dodeliner de la tête.

Texte 2

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]