Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Un peu de rire

Trois raisons

L’examinateur demande au futur maître d’école :

  • Pouvez-vous me dire pourquoi avez-vous décidé d’être instituteur ? Citez-moi trois raisons.

L’étudiant répond :

  • Juin, juillet, août.

Papa est préparé

Un étudiant a échoué à l’examen. Il a envoyé un télégramme à sa sœur : « Echoué. Prépare papa. »

Sa sœur lui répond : « Papa est préparé. Prépare-toi. »

A l’examen

Le professeur interroge un jeune élève :

  • Dites-moi, mon ami, dans un engin explosif qu’est-ce qui part tout d’abord ?

L’élève réfléchit un instant et répond :

  • Je crois que c’est le garçon qui l’a posé.

Devoir. A vous de traduire !

Преподаватель на экзамене спрашивает заметно волнующегося студента:

- Что Вы так волнуетесь? Боитесь моих вопросов?

- Нет, я боюсь своих ответов!

Vocabulaire thématique

examen m d’entrée

réussir à / arriver à

examen m de fin d’études

être reçu à l’examen avec une mention

examen d’Etat

échouer à l’examen

épreuve f

rater à l’examen

examen écrit / oral

nager en examen

contrôle m continu

être collé / calé / refusé à un examen

examen m probatoire

accorder un sursis d’une journée

être présent à

manquer d’assurance

assister à

faire passer des examens

fréquenter

faire parler les étudiants

sécher les cours / manquer les cours /f aire l’école buissonnière

professeur (expérimenté, exigeant, indulgent, érudit, savant)

se présenter à l’examen

docteur ès sciences

se préparer à l’examen

examinateur m

préparer un examen

préparer à la hâte un examen

correcteur m

rendre le contenu du texte

feuille f d’émergement

faire le compte-rendu

piocher

tirer un sujet

bachoter un examen

poser des questions sur un texte

bouquiner

faire venir au tableau

être admis à

faire un rapport sur

avoir 3 examens à passer

soutenir sa thèse

certificat m

toucher la bourse

licence f

aide-mémoire m

dispenser d’un examen

Tache. Préparez le sujet pour l’examen :

Mon premier examen.

 Pour s’autoévaluer vous devez soit répondre (1 colonne) soit dessiner un visage qui correspond à votre réponse (2 colonne) :

oui, je peux le faire sans problèmes

oui, je peux le faire mais avec des difficultés

non, je ne peux pas

Autoévaluation :

Je peux parler des examens et des épreuves écrites et orales.

Je peux exprimer mes sentiments pendant un examen.

Je peux comprendre l’essentiel des textes écrites et des émissions de télévision où il s’agit des examens et des épreuves.

Je peux écrire une lettre à mon ami et raconter mon dernier examen.

Dossier 9

Ekaterinbourg

Texte 1

Ekaterinbourg

La «ville de Catherine», la femme de Pierre le Grand, renoue avec son âge d’or. A cheval sur l’Europe et l’Asie, la capitale de l’Oural attire de plus en plus d’investisseurs et de touristes. Ekaterinbourg est le centre administratif de la région de Sverdlovsk et la capitale de l'Oural. La région de Sverdlovsk est une des régions les plus développées de Russie. Aux portes de la Sibérie, l‘eldorado pétrolier et gazier, la région d’Ekaterinbourg est-elle même incroyablement riche surtout en res-sources minéraux et en matières premières. Les principales branches de l'industrie sont la métallurgie et les industries mécaniques lourdes. La région de Sverdlovsk est politiquement stable et située loin des régions soumises à des conflits ethni-ques.  En proie à un renouveau religieux impressionnant, Ekaterinbourg s’ouvre furieusement à la société de consommation en conservant son charme soviétique.

Il est facile de trouver Ekaterinbourg sur une carte géographique du conti-nent eurasien: elle se trouve au milieu des montagnes de l'Oural qui divisent l'Eu-rope et l'Asie. De cette façon, Ekaterinbourg se trouve à la croisée de deux conti-nents, ce qui  définit ses relations politiques, culturelles et économiques.  La région de Sverdlovsk (et Ekaterinbourg, sa ville principale) exporte des matières premières et importe des produits  alimentaire, des articles de consommation courante et des machines outils. Le climat financier favorise l'activité du monde des affaires.  De nos jours, Ekaterinbourg est une grande ville industrielle. Elle produit des machines industrielles, de l'acier, des produits chimiques, des pneus et du pétrole. Le travail des pierres précieuses est une industrie légère bien développée.

La différence avec l'heure de Moscou de + 2 h, et de +5 h avec l'heure GMT. Le climat de l'Oural est continental avec des hivers froids et neigeux et un été court mais assez chaud. 

Vous pouvez  faire du ski et patiner en hiver, faire des voyages touris-tiques dans les montagnes et nager en été (autour d'Ekaterinbourg il y a beaucoup de lacs, de rivières et d'étangs).  La chasse a toujours été un loisir très prisé en Russie. Aux alentours d'Ekaterinbourg vous trouverez de nombreuses  possibilités pour chasser, car la ville est entouré de bois qui regorgent d'animaux. 

La ville est également un centre important pour les sciences, la formation et la culture avec 15 établissements d'enseignement supérieur (l'université poly-technique possède par exemple 35000 étudiants), et 140 organisations de recherches scientifiques. A Ekaterinbourg fonctionnent cinq théâtres professionnels dont l'opéra, la comédie musicale et le théâtre d'Art dramatique. A cela s'ajoutent deux orchestres philharmonique et symphonique, 67 bibliothèques et 13 musées dont les plus connus sont le musée des Beaux Arts, le musée de la géologie et le musée de la bijouterie (les pierres précieuses de l'Oural sont mondialement connues). Ekaterinbourg possède également un bel héritage historique et culturel avec de très belles bâtisses du 18ème siècle, un nombre considérable d'églises orthodoxes, ainsi que de très pittoresques maisons en bois.

Dans la ville il y a de plus de 600 monuments d'histoire et de culture, ce qui lui permet d’entrer dans le nombre des villes historiques de la Russie. La com-paraison de ces architectures souvent unique en leur genre rend les visites atti-rantes et intéressantes. Ekaterinbourg offre la possibilité d’aller à des discothèques, des clubs, des boites de nuit et des restaurants. 

Les hommes et les femmes sont la valeur essentielle d'Ekaterinbourg. En comparaison avec les grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, Ekate-rinbourg peut être considérée comme une ville provinciale.  Mais cela a influencé la population dans le bon sens, les habitants sont plus traditionnels, plus chaleureux, plus ouverts, plus amicaux.  Que vous veniez à Ekaterinbourg pour votre business ou pour votre plaisir, votre séjour vous plaira beaucoup et vous garderez d'agréables souvenirs! Ekaterinbourg est connu comme la ville où en Juillet 1918 par les bolcheviques le dernier tsar russe Nikolaï II a été exécuté avec sa famille.

www.ekaterinburg.tv/fr/aboutcity.htm

Blason d ‘Ekaterinbourg

La plupart des villes ont leurs blasons et leurs devises. Et notre ville n’est pas une exception. Le nouvel blason a été adopté le 23 juillet 1998 pendant la réunion de la Douma. Les députés ont décidé de garder les symboles de la vielle ville : le puits de mine, le four à fondre et les contours de la forteresse. ans la partie supérieure La partie supérieure de l’écusson ressemble à la forteresse qui existait au XVIII e siècle. La ligne bleue dans la partie inférieure représente la rivière Isset qui relie l’Europe et l’Asie. Une bande d’or qu’on peut voir à la partie inférieure est un signe de statut que la ville est une capitale. Juste au dessus d’elle est représenté un cristal de roche qui est le symbole de la pureté et de la dureté. Deux animaux sont aussi des symboles : l’ours est le symbole de l’Europe et le zibeline est celui de l’Asie. A gauche vous pouvez voir l’ancien blason d’Ekaterinbourg.

Texte 2

Le parc historique

La date de naissance d‘Ekaterinbourg est l’année 1723. Son histoire commence dans le parc historique.

Au début du 18e siècle l’industrie métallurgique se développait vite dans la Russie. On exportait du métal à l étranger. Dans l’Oural fonctionnaient beaucoup d’usines métallurgiques. Ekaterinbourg devait devenir le centre de l’industrie minière.

La place de la future ville a été choisie par le capitaine d’artillerie Vassili Tatichtchev, le compagnon d’armes de Pierre Premier. On bâtissait Ekaterinbourg sur son projet. La direction des travaux a été confié au général V.I. Guénine, le nouvel Intendant des Mines de l’Oural. La ville a reçu le nom de Ekaterinbourg, le nom de la Sainte Catherine, la patronne de cette ville.

Le barrage est la première installation de la ville, à la barre duquel est la cage en mélèze. Cet arbre résiste bien à l’humidité. Au milieu de la digue il y a une grande ouverture pour de hautes eaux des deux côtés de laquelle on voit les deux autres ouvertures, plus petites, pour faire passer de l’eau à travers les canaux en bois aux roues hydrauliques des fabriques. Le barrage a 209 mètres de long, 42,6 mètres de large et 6,5 mètres de haut. On la reconstruit 2 fois, en 1962 d’une manière capitale. Il a été élargi, on a fait un large territoire. Pendant la même reconstruction il a été orné d’une grille en fonte. Sur la rive gauche on voit les maisons sans étages de couleur blanche qui rendent plus beau le panorama de la rivière. Ce sont les restes de l’usine métallurgique fondée la même année que le barrage. Dans la première moitié du XVIII e siècle cette entreprise était une des meilleures entreprises de ce genre du pays.

En 1725 sur la même rive, une nouvelle production a été fondée – l’Hôtel des Monnaies. On extrayait beaucoup de cuivre de bonne qualité. On a prescrit à l’usine d’Ekaterinbourg à battre des monnaies de cuivre. Les monnaies d’un rouble pesaient un kilogramme. Il n’était pas commode d’avoir telles monnaies sur soi. En 1727 on a commencé à battre les monnaies rondes. Le rôle de l’Hôtel des monnaies était grand dans les années 90 du XVIII e siècle quand cette entreprise battait 9 /10 de toute la monnaie de cuivre russe. Dès l’année 1876 cette production n’existe plus à Ekaterinbourg.

Sur le territoire de l’usine fonctionnait aussi une Taillerie. On apportait à l’usine des minerais de fer, du cuivre, et on trouvait parmi ces matériaux des pierres ouvrables. Pour les traiter, on a créé une petite entreprise. On y produisait des boutons, des boucles, de différents moyeux et beaucoup d’autres petites choses. Avec l’apparition du marbre on a créé une taillerie. La date de sa naissance est l’année 1726. La taillerie d’Ekaterinbourg a pris part à beaucoup d’expositions universelles. En 1900 la fabrique a reçu le Grand Prix à l’exposition de Paris pour la carte de la France faite des pierres ouvrables et précieuses d’Oural. Cette taillerie existe de nos jours. C’est une grande association « Les pierres fines d’Oural ». Elle a seulement une autre adresse. Tous ces édifices ne jouent plus leur rôle de production. A présent, ce sont des objets exposés au Parc Historique - musée en plein air. Ce parc a été créé en 1973 en l’honneur de la 250e anniversaire de la ville, « on a couvert le quai de granit ». Devant le barrage a été placée une grande pierre de couleur rose appelée en Russie « rhodonite ».

Selon la légende, les aigles apportaient dans leurs aires de petites pierres de rhodonite avec la nourriture. Grâce à ces pierres les oiselets devenaient des oiseaux très forts et très grands. Le gisement, où on a pris cette pierre est unique dans la Russie, se situe à 20 kilomètres d’Ekaterinbourg.

La composition en bas-relief du côté gauche de l’ouverture centrale représente un des épisodes de la naissance de la ville.

Devant le barrage est placée la capsule du temps. Elle comprend les livres, les films, les chansons et une autre information sur Ekaterinbourg des années 70 de notre siècle. Sur le couvercle en fonte sont écrits les mots suivants : « Ouvrir en 2023 jour du tricentenaire de la ville ».Près de la fontaine on peut voir les deux emblèmes de la ville. Le premier emblème est divisé en deux parties par la ligne horizontale. En haut, on voit les symboles de Perm. En bas un four à fondre et un puits de mine symbolisent l’industrie principale d’Ekaterinbourg.

L’emblème de la ville d’aujourd’hui est représenté comme ça : au centre – la roue dentée qui symbolise une branche principale de l’industrie – des constructions mécaniques. Les lignes symbolisent des voies ferrées. La capitale de l’Oural est un grand nœud de chemins de fer. Dans la partie gauche de l’emblème est représentée une zibeline, le premier label de l’usine métallurgique d’Ekaterinbourg. A droite c’est le lézard. Dans les comptes de l’écrivain russe Bajov le lézard, c’est le maître des Monts de l’Oural. Il symbolise toujours la richesse de la terre ouralienne. On peut voir quelque chose de cette richesse sur la rive droite. Il y a là une allée géologique ou sont placées les pierres ouraliennes. Derrière cette allée se trouve le musée de Beaux Arts qui renferme une riche collection des articles en fonte. Le célèbre pavillon qui a reçu le Grand Prix à l’exposition universelle à Paris en 1900 est exposé là. Aujourd’hui le parc historique est un lieu privilégié de convivialité que la ville bénéficie en centre-ville. Les abords y sont en-tièrement aménagés pour les promeneurs et des sentiers sillonnent les rives enga-zonnées, arborées et fleuries. C’est le théâtre de nombreuses activités en été.

Activité 1.

  1. Lisez et traduisez le texte en assimilant le nouveau lexique.

  2. Composez des phrases avec les mots mis en italique.

  3. Exposez le texte par écrit en 180-200 mots.

Activité 2. Savez-vous les anciens noms des rues et des avenues de Ekaterinbourg ? Essayez de trouvez les noms qui leurs correspondent :

avenue Lénine

Bolotnaya

rue Malicheva

Boulvarnaya

rue Belinski

Alexandrovski Prospect

place de la commune de Paris

Glavnaya / Torgovaya / Tserkovnaya

rue Décembristes

Glavni Prospect

rue Vostotchnaya

Pokrovski Prospect

rue Bolchakova

Nikolskaya

place 1905

Drovanaya

Texte 3

La maison Sevastianov

Cette maison se trouve au centre historique de la ville sur la rive gauche près du barrage. Son adresse d’aujourd’hui est Avenue Lénine, 35. Pourquoi la maison porte-elle ce nom ?

Sevastianov était un fonctionnaire dans le bureau des mines. Il réservait des terrains aurifères aux personnes qui trouvaient de l’or sur ces terrains. Au XVIIIe siècle le premier gisement d’or a été ouvert près d’Ekaterinbourg. Le XIX siècle c’est le siècle d’or de cette ville parce que pendant cette époque on a trouvé beaucoup d’or.

La légende veut que Sevastianov est devenu très riche grâce aux pots-de-vin. Il possédait des gisements d’or, une brasserie et une manufacture. Et en 1860 il a acheté une maison au centre de la ville et a demandé à l’architecte Padoutchev de faire le projet d’une belle maison.

La construction a duré 3 ans. La maison a été construite dans le style de l’éclectisme. C’est une maison de trois étages avec un belvédère d’où s’étend une vue pittoresque. Mais selon ses contemporains Sevastianov n’habitait pas cette maison. Il habitait une annexe dans la cour. Très souvent le soir il regardait les passants admirer ce bel immeuble. Il voulait même dorer le toit de la maison mais le maire de la ville l’a défendu. Sevastianov s’est adressé au tsar mais celui-ci lui a répondu que ce n’étaient que les coupoles des églises et des cathédrales qui pouvaient être dorés. De plus il lui a ordonné d’aller à l’église chaque jour portant des chaussures de fer pour se repentir.

On dit que Sevastianov s’est ruiné et sa maison a été vendue aux enchères. Mais d’après les archives il a vendu la maison au Trésor et a déménagé à Saint-Pétersbourg. Dès cette époque elle appartient aux autorités de ville.

Activité

  1. Lisez et exposez le texte de la part d’un contemporain de Sevastianov.

  2. Imaginez la légende de la fondation de la ville.

Texte 4

La cathédrale Alexandre Nevsky

A Ekaterinbourg il y a peu d’établissements de culte parmi lesquels on peut citer le complexe de monastère Novo-Tikhvinsky.

Ce monastère est l’unique ensemble de culte de l’ancien Ekaterinbourg. C’est le monument architectural du classicisme russe qui joue un grand rôle dans le panorama historique de la ville de nos jours.

A la fin du XVII e siècle sur cette place se trouvait un cimetière. En 1782 a été construite ici une église en pierre. L’église avait son asile de vieillards. En 1798 cet asile a été reconnu officiellement comme une communauté des femmes d’où prend l’origine le monastère. En 1809 a été édité le décret sur la création à Ekaterinbourg du monastère féminin Novo-Tikhvinsky, la construction duquel durait tout le XIX e siècle. Le territoire du monastère avait une forme rectangle. Presque touts les édifices sont conservés. Mais le territoire est divisé en trois parties aujourd’hui. C’est pourquoi on peut voir seulement ce qui se trouve sur une de ces parties. C’est la cathédrale d’Alexandre Nevsky. Elle a été construite en 1814 en l’honneur de la victoire de l’Armée Russe sur Napoléon.

La cathédrale a cinq coupoles. Elle a une forme carrée avec les ressauts de l’apside de l’orient, deux portiques du Sud et du Nord, le clocher ajouté de l’occident.

Activité

  1. Lisez et traduisez le texte faisant attention aux mots mis en italiques.

  2. Parlez de la cathédrale que vous avez visitée récemment. Utilisez : il y a, ça fait ... que, depuis, dès que... dans, il y a ... que.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]