Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

J’apprends le français

J’apprends le français à l’université. Nous avons les cours de français trois fois par semaine. En classe de français nous lisons des textes, nous faisons des exercices. Le professeur nous pose des questions d’après les textes et nous y répondons. Parfois nous utilisons des diapos en couleurs pendant la leçon. C’est très pratique pour faire parler les étudiants. On joue à toutes sortes de jeux parce qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant. De temps en temps notre professeur nous fait inventer et raconter des histoires amusantes et nous le faisons volontiers. Nous apprenons beaucoup de mots nouveaux pour enrichir le vocabulaire et nous écrivons des dictées.

Quand on apprend n’importe quelle langue étrangère, il faut travailler bien sa prononciation. Pour avoir une bonne prononciation, il est nécessaire d’écouter beaucoup et de répéter après le speaker. Les textes que nous étudions sont toujours enregistrés sur bande. On met la bande sur le magnétophone, on le met en marche et on écoute l’enregistrement. C’est très commode, on peut écouter à longueur de journée autant de fois que l’on veut. Ecouter et répéter – cela améliore la prononciation. Il y a encore un bon moyen d’améliorer sa prononciation – c’est d’apprendre des poésies par coeur. J’aime apprendre les poésies, surtout celles de Paul Verlaine.

Mais pour parler bien une langue, il ne suffit pas d’avoir une bonne prononciation et de savoir beaucoup de mots, il faut aussi connaître les règles de grammaire et de savoir les employer. C’est pourquoi nous apprenons des règles et nous faisons beaucoup d’exercices de grammaire. Le professeur nous explique des cas difficiles et corrige nos fautes. Assez souvent nous écrivons des travaux de contrôle.

Je pense qu’il est assez difficile d’apprendre le français mais c’est très intéressant et utile.

Activité 1. Lisez le texte et répondez aux questions :

  1. Qu’est-ce qu’on fait pour améliorer la prononciation ?

  2. Comment travaille-t-on avec les textes ?

  3. Comment apprend-on la grammaire ?

  4. Qu’est-ce que “apprendre en s’amusant” signifie selon vous ?

Activité 2.

Posez vos questions au professeur et à un élève d’après le contenu du texte.

Activité 3. Donnez des équivalents des expressions ci-dessous et intégrez-les dans des phrases : en classe de français ; des diapos en couleurs ; c’est pratique pour faire qqch ; des histoires amusantes ; enrichir le vocabulaire ; améliorer la prononciation ; enregistré sur bande ; mettre en marche ; apprendre par coeur ; le travail de contrôle ; corriger des fautes.

Devoir. Traduisez les phrases ci-dessous :

1. Чтобы овладеть иностранным языком, нужно хорошо и отчетливо произносить фразы, учить новые слова и выражения, заучивать и применять грамматические правила.

2. Я люблю придумывать забавные истории, использую игру слов и фразеологические обороты.

3. На уроках французского мы часто пишем контрольные работы, которые проверяются преподавателем, и оценка за которые влияет на успеваемость.

4. Необходимо расширять словарный запас, чтобы читать и понимать разные тексты, а также хорошо и ясно выражать свои мысли.

5. Как послушать эту запись? – Поставь диск в магнитофон и включи его.

6. Два дня назад я плохо написал диктант, потому что не выучил слова.

Texte 4

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]