Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Déjeuner, dîner, souper

Autrefois, on déjeunait le matin, on dînait à midi (le repas le plus important de la journée), on goûtait l’après-midi, et on soupait le soir. Dans certaines régions de province, à la campagne, on continue parfois à utiliser ces termes.

L’aristocratie oisive de l’Ancien Régime a pris l’habitude de faire glisser le déjeuner du matin en milieu de la journée et de se faire servir le dîner en fin de la journée. Au XIX siècle, ce rythme a été adopté par la bourgeoisie, puis est devenu le modèle standard dans tous les milieux, les pensionnats, les hôpitaux, etc.

Aujourd’hui la journée de tous les Français est rythmée par trois moments: le petit déjeuner (au lever), le déjeuner, le dîner.

Le petit déjeuner se prend souvent très tôt puisque la journée de travail commence en général entre 8 et 9 heures: une tasse de café noir ou un bol de café au lait avec une ou deux tartines de pain beurré, la confiture, et le miel étant plutôt réservés aux enfants. Il est souvent rapide et frugal (on avale un café ou un café au lait, dans lequel on trempe une ou deux tartines).

Le déjeuner est pris entre midi et 13 heures. Mais avec le système de la journée continue, beaucoup de gens mangent dans une cantine (ou restaurant d’entreprise) ou dans un libre-service. Des enfants déjeunent souvent à la cantine de leur école. Beaucoup d’ouvriers emportent un léger repas froid (un casse-croûte) et quelques-uns un plat à réchauffer dans une gamelle. Certains se contentent de manger un plat unique, ou même un sandwich ou un croque-monsieur.

Le goûter, de 16 à 17 heures, est de plus en plus rare, mais les enfants demandent toujours leur «quatre-heures» (pain et confiture ou chocolat) et les dames se réunissent parfois pour prendre le thé.

C’est le dîner qui est devenu pour beaucoup le repas principal. La plupart des gens considèrent qu’il est indispensable de faire au moins une fois par jour un vrai repas, d’une part parce que c’est nécessaire pour la santé, d’autre part parce que c’est un moment important dans la vie de famille. Le dîner est servi en général autour de 20 heures. Déjeuners et dîners habituels sont semblables à ceux que servent les restaurants moyens, le repas de midi étant généralement plus copieux (important). Il comprend presque toujours: quelque chose pour commencer – hors-d’œuvre, melon, etc. -, un plat de viande (ou de poisson), accompagné de légumes verts ou secs, une salade verte, un fromage, un dessert et /ou des fruits.

On vous offrira sans doute, pour finir, une tasse de café, mais après un grand repas on vous demandera de passer au salon pour le prendre et on vous offrira ensuite des liqueurs (le pousse-café).

Le « souper » ne se prend plus que de façon très exceptionnelle, tard après le spectacle.

On mange davantage en dehors des repas. Alors qu’il y a vingt ans, les parents interdisaient à leurs enfants de manger avant le repas ou même après, petits et grands ont pris maintenant l’habitude de grignoter, à n’importe quel moment de la journée ou le soir devant la télévision, des chips, des fruits secs, des friandises, en buvant du coca-cola ou des sodas.

Lorsqu’ils ont des invités, les Français s’efforcent de faire la cuisine. Même s’il s’agit d’un dîner « à la bonne franquette », « sans faire de chichis », on considère qu’un vrai repas doit comporter au moins un hors-d’oeuvre, un plat de viande ou de poisson accompagné de légumes, un plateau de fromages et un dessert, le tout arrosé de vin. Pour un repas plus cérémonieux, prévu à l’avance, on « met les petits plats dans les grands ». C’est important de passer du temps à mijoter de bons petits plats. On prépare un beau plateau de fromages, on sort une nappe et de la jolie vaisselle. On sert l’apéritif et des amuse-gueule : biscuits salés, olives, cacahuètes, et même des petits canapés. Pendant le repas, on ouvre de bonnes bouteilles de vin et après le café, on propose des digestifs.

N. Mauchamp, Les Français, Mentalités et comportements.

Activité 1.

  1. Lisez le texte et résumez-le par écrit .

  2. Expliquez le sens des mots et les expressions mis en italique et intégrez-les dans les phrases.

  3. Posez 5 questions au minimum.

Activité 2. Trouvez le sens de ces expressions en sélectionnant la bonne définition et donnez leurs équivalents russes:

manger ses mots

lire avec beaucoup d’intérêt

bouffer du kilomètre

regarder avec passion

manger la soupe sur la tête de qn

écouter avec plaisir les compliments

boire les paroles de quelqu’un

écouter quelqu’un avec un intérêt passionné

dévorer un roman

rouler très longtemps en voiture

dévorer quelqu’un des yeux

parler de façon indistincte

boire du petit lait

être beaucoup plus grand qu’un autre

se bouffer le nez

se disputer

Activité 3. Lisez deux textes ci-dessous et dites quel type de cuisine préférez-vous et pourquoi :

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]