Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Conducteur novice

Il y avait trop de tournants, et aussi de montées, des descentes, pas très longues, mais brutales. Jules Guérec n’arrivait pas à penser. Des tas d’idées venaient le distraire, tandis qu’il restait immobile sur son siège, les mains au volant, le corps raidi, la tête en avant.

C’était la première fois qu’il conduisait le soir, dans l’obscurité. Il eut presque peur de remonter dans sa voiture, peur d’un faux mouvement, d’une catastrophe. Il n’y avait que huit jours qu’il conduisait. Les phares lui faisaient peur parce que, s’il rencontrait une autre voiture, il devait les éteindre, du moins se mettre en « code », et il craignait de tourner le bouton à fond et de se trouver un instant dans l’obscurité. Or, entre Concarneau et Quimper sévit un terrible autobus qui détruit au moins une voiture par semaine, et Guérec comptait les minutes, se demandant s’il arriverait au bout des tournants avant de le croiser.

Il croyait à tout moment entendre le vacarme de l’autobus. Il penchait la tête en avant comme s’il eût pu mieux voir dans cette position, mais en réalité cela ne servait à rien. Qu’arriverait-il si le moteur s’arrêtait dans une montée ou dans une descente?

Il commençait à pleuvoir et l’autobus paraissait à un tournant. Il le croisa sans l’accrocher, mais après il était plus fébrile et il n’aurait pas voulu recommencer. Il traversa Rosporden, tourna à droite.

L’auto glissait sur la pente, vers la ville où des réverbères dessinaient le réseau des rues. Il devait contourner le port pour atteindre le quai de l’Aiguillon où il habitait. Les rues étaient vides et luisantes, des flaques d’eau éclataient sous les roues et le pare-brise s’étoilait de boue.

Une forme bougea soudain sur la droite, et l’instinct de Guérec le poussa à accélérer. Une silhouette d’enfant se dessina l’espace dans la demi obscurité et le choc eut lieu, un choc mou, écœurant, tandis que la voiture roulait toujours, se soulevait, roulait encore et que Guérec, peut-être en croyant freiner, accélérait toujours. Il n’y avait pas un cri: rien que ce choc, que cette chose qui tombait, qu’un grincement de l’auto qui passait dessus et il n’osait pas se retourner, la poitrine serrée, les genoux pris de tremblement. Le gamin – car c’était sûrement un gamin qui revenait de l’école, un cartable sous le bras – s’était élancé à travers la rue comme un lapin.

Guérec avait peur. Il sentait qu’il devait faire un demi-tour mais il ne le pouvait pas, peut-être parce que la rue était trop étroite pour un conducteur novice? Il s’arrêta enfin dans l’endroit le plus obscur, pénétra dans une ruelle pour amorcer une marche arrière et tourner la voiture. Il était obligé d’y aller… Il oubliait de se mettre en prise directe et ne comprenait pas pourquoi le moteur faisait tant de bruit. Il revit la rue de loin, compris que le gamin avait été transporté dans la petite maison peinte en blanc; on entendait crier une femme, à l’intérieur, et Guérec ne s’arrêta pas, atteignit le quai de l’Aiguillon, gravit la côte dans la direction de Quimper. Parfois il avait envie de retourner en arrière, d’aller voir, mais maintenant il était trop tard et il essayait de réfléchir.

D’après Georges Simenon « Les demoiselles de Concarneau »

Activité 1.

  1. Lisez, traduisez et exposez le texte.

  2. Trouvez les phrases qui démontrent l’état de Guérec.

  3. Répondez aux questions :

  1. De quoi s’agit-il dans ce texte ?

  2. Qui est le personnage principale et qu’est-ce ce qui se passe avec lui ?

  3. Que pensez-vous de la conduite du personnage principale ? Le blâmez-vous ?

  4. Que feriez-vous à sa place ?

Activité 3. Composez une histoire drôle à l’imparfait et au passé simple en utilisant les mots : l’usager de la route, le gendarme couché, foncer, patiner, un antivol, couiner, et patati ! et patata ! une station-service, le périphérique, dévier la circulation, un rond-point.

Texte 3

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]