Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Vocabulaire thématique

fondateur m

forge f

asile m

porter le nom de

puit m de mine

objet m exposé

blason m

roue f dentée

pièce f de musée

forteresse f en bois

bureau m de mines

musée m en plein air

barrage m / digue f

annexe f

échantillon m

extraire un minerai

pot au vin m

renfermer une collection

battre le monnaie

fonte f

curiosité f

propriétaire m

square m

marbre m

industrie f minière

barrage m / digue f

propriété f

sidérurgie f

de hautes eaux

grille f de fonte

label m

cathédrale f

pavillon m

taillerie f

établissement m de culte

pierre f précieuse

gisement m d’or

rectangle

pierre f fine

gangue f

ressaut m

pierre f ouvrable

terrain m aurifère

éclectique

rebaptiser

Tâche

Préparez les sujets pour l’examen :

Les curiosités d’Ekaterinbourg.

Projet : Préparez une brochure touristique de votre ville. Vous devez donner des renseignements sur l’histoire, l’économie et les curiosités de votre ville.

 Pour s’autoévaluer vous devez soit répondre (1 colonne) soit dessiner un visage qui correspond à votre réponse (2 colonne) :

oui, je peux le faire sans problèmes

oui, je peux le faire mais avec des difficultés

non, je ne peux pas

Autoévaluation :

Je peux parler d’une ville, de son histoire et de ses curiosités.

Je peux décrire une curiosité, un monument.

Je peux comprendre l’essentiel des textes écrites et des émissions de télévision où il s’agit des villes et de leurs curiosités.

Je peux écrire une lettre ou une histoire sur une ville et ses curiosités.

Dossier 10

Circulation

Texte 1

Les transports en commun à Ekaterinbourg

Notre ville est souvent appelée la troisième capitale de la Russie. Comme la plupart des grandes villes c’est une ville à circulation intense. De la pointe du jour jusqu’à la nuit des voitures et des piétons ne cessent pas de circuler. Le trafic est surtout animé au centre de la ville mais vers le soir il diminue et presque s’arrête pendant la nuit.

Les autos roulent à toute vitesse, accélèrent aux feux verts, ralentissent avant les tournants, s’arrêtent aux carrefours (aux croisements), se faufilent entre les autres autos et parfois entrent en collision. Non seulement aux heures de pointe, mêmes aux heures creuses les rues principales sont toujours encombrées c’est pourquoi il est toujours difficile de garer la voiture au centre de la ville. L’air est très pollué dont la raison est l’augmentation du nombre de véhicules. Les véhicules sont d’une grande diversité depuis les petites cylindrées jusqu’au gros camions. Ceux-ci sont utilisés pour les gros transports: denrées, meubles, briques, etc. L’autostrade construite autour de la ville permet aux véhicules de transit d’éviter la ville.

La plupart des croisements sont équipés de signaux lumineux qui sont destinés à guider, à réglementer le déplacement des véhicules. Ce système des grandes artères s’adapte automatiquement d’après l’intensité de la circulation. Les passages pour piétons sont souvent protégés par un feu tricolore. Le service spécial de la milice s’occupe du règlement de la circulation. On peut voir des agents de la circulation qui dirigent (règlent) la circulation. Grâce à leur travail le code de la route n’est pas violé. Tout cela permet d’éviter les accidents de la circulation. Ceux qui ne respectent pas les règles de la circulation courent un grand danger. Pour garantir la sécurité aux piétons on creuse des passages souterrains qui sont souvent en relation avec les stations du métro, on aménage des passages cloutés (des clous). Les piétons risquent d’être écrasés dès qu’ils descendent des trottoirs et essaient de traverser la rue en dehors des clous. Il existe des rues piétonnes où la circulation des véhicules est strictement interdite.

Notre ville est desservie par les trolleybus, les tramways, les autobus et les taxis. Ce sont les moyens de communication en surface. Pour les trolleybus, les autobus et les trams on prend un ticket ou une carte. Il y a des cartes mensuelles, hebdomadaires et celles pour un jour. Le taxi est un moyen de transport très commode et confortable mais cher. Dans toutes les rues on peut voir des voitures équipées de bandes à damier sur le capot, les portières, et le coffre. On peut commandes une voiture par téléphone ou héler dans la rue. Le prix est payé en fonction de la somme indiquée par le taximètre (compteur de taxi) et dépend des kilomètres passés.

Le transport en commun le plus pratique c’est le métro: il est régulier et commode. Le métro fonctionne de 6 h. du matin à minuit. Pour le métro on achète un jeton car il n’y a pas de cartes. Les jetons sont vendus aux guichets du métro. Notre métro n’est pas très étendu: il n’y a qu’une seule ligne qui comprend 7 stations.

 Activité 1.

  1. Lisez le texte et exposez-le.

  2. Donnez des équivalents russes des mots mis en italique et intégrez-les dans les phrases.

  3. Parlez de la circulation dans une grande ville.

Activité 2. Répondez aux questions :

  1. Quel transport préférez-vous pour aller à l’université ? et pour aller au centre de la ville ? Pourquoi ?

  2. Est-ce qu’on peut imaginer la vie moderne sans véhicule ?

  3. Quel est le code de la route pour les piétons ? et pour les automobilistes ?

  4. Vous arrive-t-il de violer le code de la route ? Dans quels circonstances ?

Texte 2

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]