Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Texte 5 Le musée des beaux arts

Le musée des beaux arts est le plus connu musée dans l’Oural. Le bâtiment du musée a été construit au milieu du XVIII e siècle. C’était l’hôpital du Palais du Monnaies. Aux époques différentes dans cet édifice étaient situés des établissements différentes: une école, une prison, un asile de vieillards. Dans la cour il y avait une petite église.

En 1986 l’édifice a été restauré et donné au musée des Beaux Arts. Aujourd’hui le musée renferme une riche collection de la peinture russe et celle de l’Europe Occidentale, des articles en pierre, en porcelaine, en fonte de Kasli.

L’objet exposé le plus intéressant c’est le pavillon de Kasli qui a été fondé en 1890 sur le projet de E. Beamgarten par les maîtres ouraliens pour l’Exposition Universelle de Paris. Le pavillon se présente devant nous comme ça: il a trois entrées dont deux sont situées sur un axe central. La troisième est perpendiculaire à cet axe central.

Le baldaquin en velours met en relief la solennité et la pompe de l’entrée principale. Le baldaquin porte les piques de fonte. Et cela nous rappelle d’anciennes tentes de camp. Les ressauts s’appuient sur les statues des poissons. Leurs nageoires, leur corps sont vraisemblables, les queues ont la forme d’une rosace. Sur la bordure devant le pavillon sont présentées les sculptures qui étaient exposées à l’Exposition à Paris. Elles se trouvaient seulement à l’intérieur du pavillon. Chaque visiteur pouvait acheter la sculpture qu’il voulait, parce que chaque sculpture avait été faite à beaucoup d’exemplaires. On proposait à ceux qui avaient acheté quelque chose de sortir par l’entrée droite.

Devant cette entrée vous voyez deux sculptures: La Fortune et Le Mercure. Ces personnages rencontraient et saluaient ceux qui avaient fait un bon achat.

L’entrée droite est ornée autrement que l’entrée principale. On voit la couronne de fonte. En haut de laquelle sont les mots: « La fonderie de Kychtym ». Plus haut en vieux slave: « Les usines des mines de Kychtym » des héritiers de Rastorgouiev. Les Rastorgouiev étaient les derniers propriétaires de l’usine de Kasli où a été fondé ce pavillon. La couronne est achevée par l’aigle bicéphale (qui représentait les armoires d’Etat de la Russie tsariste).

Activité.

  1. Lisez le texte en assimilant le nouveau lexique.

  2. Exposez le texte de la part d’un touriste étranger au temps passé.

  3. Parlez du musée que vous aimez.

Texte 6

Le théâtre de l’Opéra et du Ballet

Dans la deuxième moitié du XX siècle dans la ville d’Ekaterinbourg des traditions théâtrales existaient déjà. Les artistes russes les plus connus étaient en tournée dans cette ville. Les théâtres amateurs ont été créés chaque année. Ceux-ci représentaient deux ou trois opéras. On a monté à Ekaterinbourg tels chef-d’œuvres de la classique russe et étrangère comme « Faust », « Prince Igor » etc.

C’était bien la raison de la construction du théâtre de l’Opéra qui a été construit sur la place Drovianaya, sur les projets de l’architecte Semenov, qui était venu de Peterbourg.

L’architecture de l’immeuble est très éclectique. Cet édifice beige et blanc est fait en brique. Le plancher de la salle de spectateur est en béton armé. Elle comprend 1500 places.

En octobre 1912 le théâtre a ouvert sa première saison par l’opéra de Glinka « Ivan Sousanine ». Depuis un grand nombre d’artistes célèbres y ont chanté. Parmi eux on peut nommer Kozlovski, Léméchev, Archipova et beaucoup d’autres. En 1992 le théâtre a célébré son 80 e anniversaire.

Aujourd’hui le répertoire du théâtre comprend les ballets et les opéras des compositeurs russes et étrangers tels que : « Le Prince Igor », « Aïda », « La Dame de Pique », « Carmen » et d’autres.

Texte 7

La maison Rastorgouiev - Kharitonov

Une belle vue s’ouvre devant vos yeux sur le panorama de la ville du plus haut sommet de la ville, de la colline de l’Ascension (Voznessenskaya gorka). Vous êtes entourés de beaux monuments : la Cathédrale appelée « sur le sang », l’Eglise de l’Ascension et la maison Rastorgouiev – Kharitonov. C’est ici un des fondateurs de la ville Vassilij Tatichtchev a construit sa maison de campagne au début du XVIIIe siècle. Mais la maison a cédé la place à l’église de l’Ascension dont la construction a commencé en 1792 et a duré presque cent ans. A côté de l’église se trouve son contemporain - la maison Rastorgouiev – Kharitonov. Celle-ci est souvent appelée « le palais des pionniers».

L’histoire de la maison est entourée de légendes. On ne sait exactement qui était l’auteur de cet bel édifice. De nos jours il, existe quatre versions. Une d’elles dit que l’architecte appartenait à Demidov qui s’est ruiné et a tout vendu. Selon une autre c’était un célèbre architecte Malakhov qui avait crée le projet (selon les archives cet architecte a pris part dans la construction mais il n’était pas l’auteur de ce projet). La troisième légende veut que la maison avait été construite par un Français qui se cachait de la Révolution Française. La quatrième version provoque le plus de rumeurs. On dit que le propriétaire de ce palais, un marchand très riche, Rastorgoujev voulait avoir la plus belle maison de la ville. Pour réaliser ses projets il a trouvé un architecte dans une des prisons de Tobolsk à qui il a promis la liberté au condition de créer un vrai chef-d’œuvre et qui a corrompu le chef de la prison. Mais Rastorgouiev n’a pas tenu sa parole. Dès que la construction de la maison a été achevée, l’architecte a été renvoyé en prison où il s’est suicidé. La légende veut que la malédiction de l’architecte avait défini le sort des habitants de cette maison. Personne n’était heureux aux murs de ce palais. D’abord la femme du marchand a mystérieusement décédée. Puis le veuf voulait emmurer son amie qui l’avait fâché. Et enfin un jour il a été trouve mort lui-même.

C’était le gendre de Rastorgouiev, P. Kharitonov, qui a hérité la maison en 1823. Il a décidé d’élargir la propriété et d’aménager un jardin. Un jardin anglais (à l’anglais) avec des allées ombragées, des parterres et un lac artificiel a été installé sur le flanc nord de la colline. Au fond du jardin une colline artificielle abritait un pavillon chinois. Dès le janvier de 1918 la maison et le parc appartiennent à la ville et représentent l’ensemble architectural unique. On parle souvent des passages souterrains qui s’étendent sous le parc et des fantômes de la maison.

Activité 1.

  1. Lisez le texte et exposez-le de la part d’un habitant de la ville.

  2. Vous êtes guide touristique. Présentez la ville où vous habitez.

  3. Imaginez que trente ans ont passé. Parlez de Ekaterinbourg des années quatre-vingt-dix à vos enfants.

Activité 2. Choisissez une légende du texte 7 et écrivez une histoire en utilisant le passé simple et le plus-que-parfait.

Activité 3. Répondez aux questions sur Ekaterinbourg :

  1. La population de la ville est ...

  2. La date de sa naissance est ...

  3. La ville porte le nom de ...

  4. La ville est composée de ... arrondissements.

  5. La rue principale de la ville est ...

  6. La rivière qui traverse la ville est ...

  7. Les noms de deux fondateurs de la villes sont ...

  8. La ville a été fondé sur l’oukase de ...

  9. Le musée des Beaux Arts a été fondé au ... siècle.

  10. Le pavillon de Kasli a été fait pour ...

Testez-vous « Savez-vous les curiosités de la ville ? »

Nommez les curiosités au-dessous, dites où ils se trouvent et parlez-en :

Devoir. Traduisez :

1. Екатеринбург – крупный промышленный и культурный центр Урала. 2. Боль-шинство российских городов и деревень строились около реки. 3. Можно сказать, что Екатеринбург является ровесником Санкт-Петербурга. 4. Основателями Рима считают двух братьев Рема и Ромула. 5. Раньше, в России строили деревянные крепости, а во Франции – каменные крепости. 6. Причиной появления города стало строительство металлургического завода. 7. Владельцы заводов и богатые купцы строили красивые дома с уникальной архитектурой. 8. Большинство домов Екатеринбурга в 18-19 веках были одно- или двухэтажными зданиями, многие из которых не сохранились. 9. В октябре 1723 г. Татищев разработал план, согласно которому должны были открыться словесная и арифметическая школы. 10. На правом берегу реки Исеть можно увидеть Театр Драмы, построенный в 1990 г. 11. Многие горожане, особенно молодежь, любят проводить свободное время в историческом сквере, чаще называемом просто «Плотинка». 12. Именно в Екатеринбурге была растре-ляна семья последнего русского царя Николая Второго. 13. На месте расстрела воздвигнут красивый собор, называемый «Храм на крови». 14. В 1922 г. город был переименован в честь Я.Свердлова, основателя большевистского движения на Урале, и вернул свое имя лишь в 1991. 15. В центре города, недалеко от памятника Татищеву и де Генину, можно увидеть фонтан «Каменный цветок», созданный по мотивам сказки П. Бажова.16.Плавильная печь является старейшим и постоянным признаком Екатеpинбуpгского геpба.

Texte supplémentaire

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]