Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Enseignement précoce

L'enseignement précoce comprend l'école maternelle et l'école primaire.

L’enseignement préélémentaire. L'enseignement préscolaire, plus connu sous le nom d'école maternelle, est facultatif et gratuit. Il s'adresse à tous les enfants, français et étrangers, âgés de 2 à 6 ans, mais ceux de 2 ans ne sont admis que dans la limite des écoles et des classes disponibles. A partir de 3 ans, tous les enfants sont accueillis. Elle est facultative, mais pratiquement tous les enfants de 3 à 6 ans vont à l'école maternelle ou des «classes enfantines». Si la totalité des enfants de 5 et 6 ans fréquente une classe mater­nelle, la proportion n'est que de 18% pour les enfants de 2 et 3 ans. L'école maternelle est souvent considérée comme la plus belle réussite du système éducatif français aussi qu’une part normale du cursus des élèves. Les activités de ces classes sont éducatives au sens large. Les enfants jouent, tout en apprenant de leur instituteur beaucoup de choses et en développant les capacités de socialisation. Ils y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité :

1. s'approprier le langage et découvrir l'écrit. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture : ce sont trois activités clés qui favorisent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.

2. devenir élève. L'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres, à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles et à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école

3. agir et s'exprimer avec son corps. L'enfant découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques libres ou guidées, par la pratique d'activités qui comportent des règles, des activités d'expression à visée artistique.

4. découvrir le monde. l'enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels.

5. percevoir, sentir, imaginer, créer. L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant

www.education.gouv.fr

Selon leur âge et leur rythme d’apprentissage les enfants sont répartis en trois sections : « petite », « moyenne » et « grande ». La petite section (de 2 à 4 ans) est entièrement consacrée au jeu. La moyenne section (de 4 à 5 ans) est centrée sur l'expression orale, les activités manuelle et corporelle. La grande section (5 - 6 ans) prépare à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Tout au long des 26 heures hebdomadaires, c'est l'apprentissage de la langue qui est privilégié : maîtrise de l'oral et initiation à l'écrit. La sensibilité , l'imagination, la capacité de créer sont également développées, notamment par l'éducation artis-tique. La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures, 5 jours par semaine, 6 heures par jour (3 heures le matin et 3 heures l’après-midi). Certaines écoles organisent des garderies pour accueillir les enfants dont les parents travaillent, tôt le matin, le soir jusqu’à 18 ou 19 heures, le mercredi et pendant les vacances.

L’enseignement primaire (élémentaire)

L'enseignement élémentaire, ou école primaire, est obligatoire et gratuit, pour tous les enfants à partir de 6 ans. L'enseignement dure en moyenne cinq ans, c'est à dire jusqu'à 11 ans. Il peut être augmenté (redoublement) ou diminué (saut de classe), en fonction du niveau de connaissances des élèves. Deux grands axes structurent l'enseignement primaire :

  • la maîtrise du langage et de la langue française

  • l'éducation civique.

Les cinq années se répartissent en deux cycles. Dès le cycle 2 (apprentissages fondamentaux), commencé la dernière année (" grande section ") de l'école mater-nelle, et qui se poursuit durant les deux premières années de l'école primaire : cours préparatoire (CP) - 1 an et cours élémentaire 1ère année (CE1) - 2 ans ; appa-raissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.

Au cycle 3 (cycle des approfondissements qui comprend les trois années sui-vantes : cours élémentaire 2ème année (CE2), cours moyen 1ère année (CM1) et cours moyen 2ème année (CM2)) se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i). On y assure l'acquisition des outils intellectuels de base (lecture, écriture, calcul), une étude du milieu naturel et humain (sciences naturelles, histoire, géographie), des activités artistiques et une éducation physique. De nouveaux programmes nationaux qui ont été établis en 1995 mettent d'abord l'accent sur le français (9 heures hebdomadaires) et les mathématiques (5 h), puis sur l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences et technologies (4 h), l'éducation artistique, physique et sportive (6 h).

Le passage de l’école maternelle à la « grande école » est souvent rude pour certains enfants, car il les fait basculer brusquement dans un univers où la discipline est pesante. Comme pour l'école maternelle, la scolarité est de 26 heures par semaine. Les horaires sont lourds : 27 heures de cours par semaine (9 h-12 h et 14 h à 17 h avec quelques variantes possibles), quatre jours par semaine. Depuis la rentrée 2008 les enfants sont libres le mercredi et le samedi.

En principe, il est interdit dans le primaire de donner aux enfants du travail à faire à la maison, c’est pourtant une pratique courante. Toutes les classes sont mixtes, même lorsque sur la façade des écoles on lit encore les anciennes inscrip-tions «Ecole de garçons», «Ecole de filles». C’est généralement le même maître qui enseigne toutes les matières dans une classe : français, mathématiques, histoire, géographie, éducation physique, disciplines artistiques, etc.

N. Mauchamp, La France d’aujourd’hui

www.education.gouv.fr

* pour en savoir plus on peut lire « Camo. Idée du siècle» par Daniel Pennac.

Activité 1. Lisez le texte.

  1. Expliquez le sens des mots mis en italique et donnez les équivalents russes.

  2. Parlez de vos études à l’école maternelle ou à l’école primaire.

  3. Comparez l’enseignement préélémentaire en France et en Russie.

  4. Parlez des avantages et des inconvénients de l’enseignement préélémentaire.

Activité 2. Observez la différence entre les mots :

instruction f

action d’enrichir et de former l’esprit (des jeunes)

éducation f

mise en ouvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain

enseignement m

action, art d’enseigner, de transmettre des connaissances à un élève

formation f

éducation intellectuelle et morale d’un être humain ; ensemble de connaissances théoriques et pratiques dans un métier, dans une technique

Activité 3. Nommez les différentes écoles et les enseignants:

de 2 ans à 6 ans:  ____________________

de 6 ans à 11 ans:  ___________________

de 11 ans à 15 ans: ___________________

de 15 ans à 18 ans: ___________________

de 18 ans à __________

Texte 3

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]