Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Manuel_Kondakova2008.doc
Скачиваний:
83
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
6.4 Mб
Скачать

Cours de droit

Jean-Marc essayait d'écrire le plus vite possible, mais de temps li autre il laissait une phrase en suspens pour noter au vol la suivante. Après tout il pourrait retrouver une phrase manquée dans les polycopiés. Assis au dernier rang de l'amphithéâtre il voyait au-dessous de lui les têtes régulièrement étagées. Autant de garçons que de filles Dans le passage, des serviettes, des bouquins, des imperméables roulés en boule. Le cours de droit civil attirait toujours beaucoup de monde. Il faisait chaud, étouffant.

En bas sur l'estrade, derrière une immense table, le professeur de droit civil, minuscule, dressait le cou, haussait le ton. Devant lui, un micro. Didier Coppélin soupira:

- Je n'en peux plus! Il va trop vite.

De nombreux étudiants renoncèrent déjà à suivre le professeur. Certains même lisaient un journal ou faisait des mots croisés. Les filles étaient plus résistantes. Enfin le professeur termina son cours et quitta la salle. Immédiatement le bruit de conversation emplit l'amphithéâtre.

La plupart des étudiants sortaient pour fumer une cigarette dans le hall en attendant le cours suivant. Jean-Marc et Didier restèrent pour être sûr de ne pas perdre la place. Après dix minutes d'entracte les étudiants rentrèrent dans la salle. En moins de dix minutes toutes les places furent prises de nouveaux. Le professeur de droit administratif apparut sur l'estrade, on applaudit et il commença son cours.

Pendant une heure Jean-Marc laissa filer sa plume sur le papier machinalement. Le professeur parlait des actes de gouvernement et lui, pensait aux amis, à son père, à l'avenir. Le remue-ménage de la fin le surprit en pleine rêverie. Suivant le flot des étudiants il se trouva avec Didier dans le grand hall d'entrée.

- On va au "Soufflot"? a proposé Didier.

- D'accord! a dit Jean-Marc.

Dehors il faisait froid et sec. En passant par le jardin du Luxembourg le Boul'Micn était à cinq minutes. Quel plaisir de marcher d'un grand pas à côté d'un copain, dans les allées désertes Rue Soufflot ! Dans le café Jean-Marc et Didier retrouvèrent la cohue habituelle: filles et garçons, parlant, riant, fumant, buvant du café noir ou des jus de fruit. Ils s’assirent sur une banquette. Au fond leurs copain Julien et Maurice leur faisaient signes. Ils se serrèrent pour donner la place à Jean-Marc et Didier. Julien qui avait séché le cours d'administratif et de civil demanda :

- C'était intéressant?

L'administratif, oui, dit Didier. On fit la théorie des actes du gouvernement.

Jean-Marc regretta de n'avoir pas mieux écouté le cours.

H.Troyat, Les Eygletières.

Activité 1.

  1. Lisez et résumez le texte en 10 phrases.

  2. Trouvez les phrases qui démontrent l’ambiance pendant le cours.

  3. Exposez le texte de la première personne ; de la part du professeur.

  4. Composez 10 phrases en utilisant : donc, alors, mais, ainsi et pourtant.

Activité 2. Répondez aux questions:

1. A quelle faculté Jean-Marc faisait-il ses études?

2. Quel étudiant était Jean-Marc ?

3. Que faisaient les étudiants pendant le cours de droit civil?

4. Pourquoi Jean-Marc et Didier ne sont-ils pas sortis de l'amphithéâtre pendant l'entracte?

5. Pourquoi Jean-Marc n'a-t-il pas été attentif au cours de droit administratif? De quoi le professeur a-t-il parlé?

Activité 3.

1. Dites si l'atmosphère décrite par l'auteur vous rappelle votre expérience personnelle.

2. Comparez les cours en France et en Russie.

3. Parlez du cours idéal.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]